Mise à jour (décembre 2020)
Parce que cette annonce ainsi que les communiqués de presse qui arrivaient à la rédaction paraissaient invraisemblables, ActuSoins s’est penché sur la question et a interrogé toutes les parties. Résultat : la DGOS a bien annoncé la possibilité de former certains AS en quinze jours dans le cadre de la crise sanitaire, mais il s’agissait d’un malentendu, d’une communication défaillante de sa part. Le projet qui a mis le feu aux poudres consiste plutôt, a précisé le ministère interrogé par ActuSoins, à cibler des « agents de service qualifiés en exercice dans les établissements qui font aujourd’hui déjà partie de la filière soignante », qui sont souvent « déjà amenés à travailler avec les aides-soignants et réaliser des tâches d’accompagnement aux soins », et à les « doter d’une formation courte sur les enseignements de base, notamment sur le vieillissement, pour pouvoir intervenir en soutien des aides-soignants sur le terrain dans un contexte d’urgence et de forte mobilisation des aides-soignants ». Il s’agirait donc d’aider les aides-soignants, et non de les remplacer.
Lire notre article plus récent sur le sujet ICI
Pour lutter contre une seconde vague de la Covid 19 et trouver rapidement les renforts nécessaires à la prise en charge des patients, la DGOS a eu une idée qui est loin de faire l’unanimité : former des aides-soignants…en seulement quinze jours (au lieu de 10 mois en temps normal).
Ces derniers suivraient ainsi “des modules de formation très courts, et adaptés, pour avoir d’ici quinze jours des personnels habilités“, a expliqué Vanessa Fage-Morel, sous directrice des ressources humaines du système de santé à la DGOS (Direction générale de l’offre de soins), lors de la neuvième édition des rencontres RH de la santé, organisées en ligne par l’Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess).
“Cette décision – dont l’application serait temporaire, ndlr – s’apparente à un véritable mépris du métier. Que font les aides-soignants au quotidien pour les réduire à une formation de quinze jours? “, s’insurge le Cefiec.
“Quels seraient les profils des candidats à cette formation? Comment pourraient-ils acquérir en si peu de temps les nécessaires notions d’hygiène hospitalière. Comment garantir la qualité, la sécurité des soins et la prise en charge des patients? Qui se chargerait de la formation de ces personnes qui seraient confrontés à des situations complexes ?“, poursuit le comité.
Le Cefiec dénonce le risque d’une profession au rabais et rappelle que depuis quatre ans, des travaux visant à la réingénierie de la formation d’aide-soignant se tiennent pour la “revaloriser“, afin de la rendre plus attractive et la “faire monter en compétences“.
“Quel message devons-nous retenir de ces travaux et de la place que nous souhaitons donner à ce métier dans notre système de santé si, in fine, nous laissons penser que le métier d’aide-soignant peut-être réalisé avec seulement quinze jours de formation?“, interroge-t-il encore.
A suivre de près…
Rédaction ActuSoins
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Je suis AS depuis 36 ans dans 1 ssiad je travaille parfois en binôme avec auxiliaire de vie de différentes associations certaines n ont pas du tout de formation et c est pas en 15 jours qu’ elles seront aides soignantes beaucoup de choses sont à revoir la façon de donner repas les toilettes qui sont pas du tout en respect du patient le secret professionnel n existe pas faudra pas être surpris si il y a de la maltraitance sur des patients
Infirmière depuis 15 ans, j étais aide soignante auparavant pendant quelques années notamment en réanimation, non une aide soignante ne fait pas le même travail qu une auxiliaire de vie pour la bonne raison que les patients à l hôpital sont “techniques” comme on dit, seule une aide soignante diplômée est à même d effectué une toilette d un patient porteurs de differentes
, sondes ou perfusions ou appareillages, et surtout capable d observer si ce patient a mal, respire correctement et avoir un minimum d observation cliniques pour en référer a l infirmière ou au médecin. ça ne s apprend pas en 15jours, ne vous en deplaise. Moi en tand qu infirmière, j ai besoin de pouvoir compter sur mon binôme, l aide soignante avec qui je travaille pour pouvoir prendre en charge correctement mes patients, elles sont nos yeux et nos oreilles quand nous ne sommes pas auprès de nos patients.
Intéressé pour la formation
Bonjour je souhaiterais m’inscrire à cette formation je suis faisant fonction depuis 20 ans
Je suis faisant fonction depuis 20 ans je souhaiterais m’inscrire à cette formation ça sera le plus beau cadeau de ma vie
Bonjour je suis moi aussi AS faisant fonction depuis bientôt 9 ans en ehpad je serai intéressée par cette formation de 15 jours puisque mon établissement ne m en donne les moyens .
Bonjour retraitée depuis 6 mois après 37 ans aide soignante hospitalière service de soins
Non tous les services ne se ressemblent pas
Les patients n ont plus
Le travail different à chaque fois ou l. On se trouve
Polyvalente et délégation soins quand ça arrange
L hôpital ce n est pas ce queE montre les medias
Travail hyper dur physiquement psychologiquement
Il y a bien longtemps que les EHPAD PRIVES recrutent des agents hôtelier faisant fontion aide soignant.
Ils n’ont pas de formation ils sont formés comme on-dit “sur le tas” La pandémie fait prendre conscience de bien des choses et réveille les bureaucrates endormis…bien loin de la réalité du terrain !
Les organismes de formation sont sur les starting-blocks…une nouvelle niche.
Bonjour
Etant diplômée asg je suis intéressée par la formation
d aide soignante.
D’avance merci
Quand il est question de embaucher des gens qui n’ont pas le diplôme as sur un poste as , il ya pas de soucis ? On se pose pas la question si ils sont assez former ou pas ! Meme pas une formation de 15 jours
Moi je suis aide soignante depuis 23 ans ,je vois des jeunes avec un bac assp dans mon service qui réalisent très bien les soins et très motivée qui parfois sont plus compétente que des élèves As.
Ne serait il pas envisageable d ajouter qqls modules au bac pour acquérir les compétences et le savoir faire pour délivrer le diplôme d as.
Bonjour je suis auxiliaire de vie depuis 4 ans dans une MAS et j ai déjà travaillé à domicile avant. Je fais le même d une aide soignante. Et j aimerais bien me former.
Je suis AS depuis 14 ans et cela me sidère d’entendre que les AS peuvent être formé en 15 jours. Vous ne vous rendez pas compte….non vous ne souhaitez pas vous rendre compte que plan sanitaire français n’est plus d’actualité. Cela fait des années que les personnels sont en souffrance, que le métier est laissé à l’abandon, aujourd’hui on parle de nous à cause de la Covid 19… Tout le monde s’insurge pour nos conditions de travail….la belle affaire, parce que c’est l’actualité, mais si le monde sort de cette crise: notre cas sera à la poubelle. Mettre du personnel formé en 15 jours, c’est à vos risques et périls. Il y a longtemps que le système est obsolète, là se sera la débâcle assurée….on part à la catastrophe. Les politiques pensent mieux que les soignants parce qu’ils sont au commandent, mais dits vous bien une chose, si ils se retrouvent hospitalisés c’est le patron du patron du patron du ministère de la santé qui trouvera le meilleur service encore potable avec du personnel dédié et un lit. Je l’ai vu faire en Réanimation….mes collègues et moi étions sidérer de voir la bêtise de certains…. Aujourd’hui il manque des lits en réanimation la belle affaire…le personnel est déjà en sous effectif, je vous le dit bientôt, si n’est déjà le cas…il faudra partir à l’étranger pour se faire soigner si un plan d’urgence national médical n’est pas mise en place pour sauver l’hôpital ( je parle d’hôpital mais cela regroupe les cliniques, l’HAD, les EHPAD…..toutes structures prenant soin des personnes en France)
Bonjour moi je suis auxiliaire de vie depuis 3 ans presque et si vraiment cette formation de 15 jours et si vraiment nécessaire pour aidé des gens moi je suis prête à le faire pour la France.
À lire les commentaires j’ai l’impression que les diplôme d’état d’aide soignante et limite celui de l’infirmière ??en effet comme dit précédemment dans mon message je suis auxiliaire de vie diplômée d’état de DEAVS de niveau 5. Donc équivalent à celui d’aide soignante en terme de niveau je dis bien niveau je peux comprendre la colère de certains mais le diplôme a été passé en 1 an avec formation en EHPAD et à domicile et je peux vous dire que des aides à la toilette on en a fait même pour les personnes alité. Nous devons connaître les pathologies ainsi que les régimes alimentaires approprié pour chaque personne il nous arrive même parfois de prendre la température la tension et évidemment de donner des médicaments sous la responsabilité d’une infirmière ou du médecin directement .Donc il faudrait commencer par valoriser les diplômes existant et enlever le métier qui en quelque sorte ne sont même pas reconnu dans les structures alors que c’est une même équivalence avec quelques jours de formation pour compléter les modules manquants. Parce que nous les auxiliaires de vie nous n’avons eu aucune reconnaissance de l’État durant cette pandémie et qui n’est pas terminé alors que nous sommes aussi à domicile et confrontés à ce virus il faut le dire au départ sans matériel est considéré comme des aides ménagères je pense que c’est de ce côté-là qu’il faut plutôt piocher pour ces métiers précaire et revaloriser les diplômes afin de limiter la casse dû au manque de personnel qui la plupart du temps sont des temps partiel.
C’est sûr cela est une aberration je suis moi même AS mais cela existe déjà . Pendant longtemps beaucoup de personnes ont fait fonction aide soignant sans diplôme( surtout dans les services gériatriques). Pas de diplômes pour ces personnes et pourtant pratiquant les mêmes soins qu’eux et ce n’est pas pour autant que le travaille n’était pas bien fait. Ok il faut suivre des formations c’est important mais les diplômes ne font pas tout . La motivation et le respect de l’être humain l’est tout autant.
Je suis infirmière anesthésiste et reanimatrice du Cameroun vivant en Belgique, je pourrai bien vous aider à lutter contre une deuxième vague de covid19 en vous apportant mon aide d’infirmière.
Bien à vous
Il y a un manque de soignants mais mettez vous une minute à la place des patients dans les lits qui font confiance aux soignants et comptent sur eux pour assurer leurs bien être. Aide soignants formés en 15 jours la grosse blague. A moins de vouloir donner encore plus de travail aux soignants déjà en place en les nomment: formateurs.
15 jours. J’ai essayé mais, je ne trouve pas de profession aussi basique quel soit dans laquelle on obtient un diplôme d’état à une telle vitesse.
À plus forte raison le personnel formé pour s’occuper de l’humain dans sa faiblesse.
15 jours pour les AS et combien de jours pour les IDE?
Je suis AMP diplômé avec une expérience assez soutenue, j’ai exercé en ephad le jour,les NUITS, le HAD,les FAM.
Toutes ces expériences ,ces techniques de travail, de prise en charge, de bientraitance et de bienveillance, ont nécessité une formation et des stages dans différentes structures, d’une durée de 18 mois .
Alors imaginer formé des AIDE SOIGNANTES en 15 jours ,c’est juste une ABERRATION, et un manques totale de respect vis à vis de la profession.
Mesdames et Messieurs les bureaucrates, un peu de respect pour les soignants qui feront vos soins nursing.
Je suis intéressé si c’est vrai
Réponse à Tliba. Votre diplôme AS à l’étranger n’est pas valable en France, il vous faudrait préparer une VAE, ou bien repasser tous les modules.
Il manque des soignants oui!
Mais, pas que des aide soignants. Il manque beaucoup plus d’Ide que As. Comment allez vous procéder pour pallier ou ne serait ce que, réduire le manque d’Ide?
Parce que, je suis aide soignante diplômée, je travaille depuis quatre ans dans les hôpitaux et je suis très intéressée au cas où ça vous viendrait à l’idée de réduire la formation IDE à un mois, deux mois, Six mois ou un an.
J’étais agent hospitalier au bloc, il faut pas sortir de l’école sup pour être
Non mais n oublié pas que les aide soignantes se sont des futurs infirmières.
Je connais certaine qui ont une bonne connaissance sans êtes diplômé alors quand ont est face à un malade, qui vous pose des questions il faut êtes formé pour savoir quoi lui répondre,et quoi faire, faire une toilette et l observations ça s’apprend.
Je suis élève aide soignante actuellement en stage .
A mon avis c’est pas possible déjà en 10mois c’est trop soutenu les cours y’a
Beaucoup de chose à connaître .
Si c’était pour nous prendre les week-ends oui la je serai d’accord
En 15 jours pas possible
Bonsoir
Le métier d’aide-soignant rencontre des difficultés de recrutement qui ne datent pas de la COVID-19 mais de plusieurs années.
Si la proposition de former les futurs AS pendant 15 jours peut se comprendre afin de subvenir uniquement dans le cadre de la COVID-19 à la pénurie d’AS, cette proposition est révélatrice de la situation catastrophique que traversent la plupart des lieux de soins en France. C’est un aveu d’échec.
En terme de communication, c’est tout simplement catastrophique. Que doit-on comprendre ? Qu’il est possible de former un(e) AS en 15 jours ? Que finalement, être AS n’est pas un métier qualifié qui peut être exercé par toute personne de bonne volonté ?
La perte de change pour les patients sera terrible si une telle mesure devait apparaître. Cette profession, au même titre que l’ensemble des professionnels de santé A BESOIN D’ESPOIR ! Communiquez sur comment on peut améliorer la pratique et l’attractivité du métier d’aide-soignant, ce qui passe :
– Par une valorisation salariale + reconnaissance niveau IV du diplôme d’AS
– Par la mise en œuvre de la formation continue (accès aux DU/possibilité de se spécialiser etc.)
– Par l’amélioration de la passerelle déjà existante pour les AS souhaitant devenir IDE. Il le faut. Les AS expérimentés devraient pouvoir se former pendant 2,5 ans (Les 6 mois pour revoir les bases en anatomie, le calcul des doses, la législation du métier IDE etc // les 2 ans en formation pure et notée)
Le CIU a fait de belles propositions pour la valorisation du métier d’AS…..
Non, vous, vous préférez sous-entendre par une telle mesure que le métier d’AS peut-être exercé par n’importe qui, au premier passant venu qui se promenait par hasard devant un EHPAD et peut devenir AS en 15 jours top chrono !
Quelle tristesse, quelle déchéance !
Bonjour
Moi j ai fais trois années pour avoir un diplôme d aide sanitaire et familiale études professionnels avec cela je pouvais faire mes études d infirmière A2 dans les années 80.
Marie
Je suis d’accord avec cette formation les gens pensent qua eux donc bous préférez voir les gens mourir à cause d’un manque d’aide doignzt c’est triste il faut être hein c’est dans le travail que tu peux connaître c’est la pratique qui compte
Bonjour moi j ai ete fonction AMP j aimerai etre diplomé
Malgre mon experience j aimerai trouver un poste pour effectuer un diplome en alternance et ceci est tres compliqué et comment faire??
Merci de votre reponse
Tu es hors sujet
Je suis infirmière en Algérie j aïs travaillé 20 ans maintenant je travaille dans une maison retraite comme FF en France comme je valide diplômé de Aide soigne
La formation en 15 jours devrait être réservé aux A.V.S diplômé et aux AES diplômé. aux A.M.P diplômé… Il faut pas oublier que ses métiers ont tous le même tronc de formation.. Nursing, prises des constantes, etc…etc…
Bonjour j aimerais me formera cette formation et m inscrire comment faire merci
si possible et correspond a une motivation d’apporter aide a cette periode hors du commun pourquoi pas en 15 jrs supposant que les formateurs sont qualifiés pour se faire
merci et peut etre pr certains d’integrer des formations de sante pour ces metiers professionnels. merci
Peut être pas des aides soignants ,mais des aides aux aides soignants au moins en renfort popédant cette pandémie
Bonjour ,
Je suis à la retraite .
Je vais prendre mon cas .je suis diplômé aide médico psychologique,j’ai travaillé dans différentes établissement médico sociales, mais aussi à l’hôpital en neurologie,au urgence ,en médecine gériatrique en psychiatrie, en dermatologie en tant d’aide soignante.
Avant d’être diplômé AMP ,j’ai été ash ,je faisais fonction d’aide soignante pendant 2 ans .
Arrêtons de vouloir fermer la porte aux autres.
Je pense que l’état devrait recenser toutes les personnes qui ont eu le même parcours que le mien et leurs propose une équivalence. Je connais plein de personnes qui ont suivis le même parcours que le mien .
Ça permettrait de renforcer pour le Covid .