< Retour

Formation Psychopathologie de la personne âgée DIU

Le vieillissement démographique impose une adaptation du système de soins aux spécificités des pathologies liées du grand âge. 20 % de la population et un patient sur 3 aura plus de 65 ans en 2030. 1 décès sur 10 est lié au suicide avec 50 % de sous-diagnostic et de sous traitement des états dépressifs (dont la prévalence est de 10% à domicile et 40 % en institution). En 2050 2.3 millions de français auront une maladie neurodégérative.

Les professionnels de santé doivent pouvoir acquérir les connaissances de base en psychopathologie de la personne âgée nécessaires aux actions de dépistage et de soins en psychiatrie de la personne âgée. Il est également important qu’ils soient sensibilisés aux principaux enjeux éthiques et médico-légaux que posent les pathologies psychiatriques dans le grand âge.

C’est l’objectif de notre “DIU Psychopathologie de la personne âgée du Grand Ouest” qui vise à apporter aux soignants de premier recours pour les sujets âgés et leurs proches – médecins généralistes et professionnels de structures de soins à domicile et d’établissements de long séjour – une bonne compréhension des problèmes psychopathologiques liés au grand âge afin de leur permettre de participer à la planification, à l’initiation, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’actions de prévention et de soins en psychiatrie de la personne âgée.

Objectifs de la formation Psychopathologie de la personne âgée

  • Savoir évaluer les éléments bio-psycho-sociaux d’un patient de 65 ans et plus avec pathologie mentale et pathologie apparentée
  • Savoir évaluer un trouble de l’humeur, un trouble anxieux, un trouble psychotique, une addiction, un risque suicidaire chez une personne âgée
  • Connaitre les bases de l’évaluation d’un trouble neurocognitif
  • Savoir accompagner les symptômes neuropsychiatriques d’une maladie neurocognitive avec une approche médicamenteuse et non-médicamenteuse
  • Savoir maitriser l’utilisation des psychotropes chez la personne âgée

Public concerné par la formation Psychopathologie de la personne âgée

Public ciblé

Professionnel impliqué dans le soin aux personnes âgées et à la recherche d’une formation de base en psychiatrie de la personne âgée.
(médecins généralistes, médecins coordonnateurs de maison de retraite, médecin en cours de formation de 3ème cycle, mais également travailleurs sociaux, psychologues, cadres infirmiers…)

Programme de la formation Psychopathologie de la personne âgée

La formation est composée de 5 modules (deux jours par mois) dont 1 module en présentiel et 4 modules en distanciel synchrone (tables rondes et classes virtuelles interactives en ligne en temps réel)

Module 1 – Principes généraux, modèle bio-psycho-social et généralités sur l’évaluation en psychopathologie de la personne âgée
en présentiel à Angers

Psychologie, biologie et sociologie du vieillissement, éléments d’organisation des soins, modalités d’investigations psychologiques. Principes et exemples de programmes et structures de soins spécifiques
Module 2 – Troubles neurocognitifs et symptômes neuropsychiatriques : diagnostic et traitement

Stratégies diagnostiques et thérapeutiques, y compris approches non-médicamenteuses, des troubles neurocognitifs et neuropsychiatriques associés
Module 3 – Troubles psychotiques, intrications neuropsychiatriques, addictions

Approche clinique et thérapeutique des troubles délirants, de la schizophrénie et apparentées. Diagnostic différentiel/complémentaire des troubles psychiatriques versus symptômes neuropsychiatriques des troubles neurocognitifs. Notions en addictologie chez la personne âgée Cas cliniques : Prescriptions d’antipsychotiques / Symptômes psycho-comportementaux liés à la démence
Module 4 – Troubles de l’humeur et apparentés

Approche clinique et thérapeutique des troubles de l’humeur, apathie, troubles anxieux, troubles de l’adaptation
Module 5 – Éthique et psychiatrie légale en psychopathologie de la personne âgée

Notions médico-légales et éthique pour la psychiatrie de la personne âgée


Durée et dates de la formation

Compatibilité avec une activité professionnelle

Durée totale de la formation : 117 heures
Formation en présentiel : 21 h
(Enseignement + Évaluation) Formation à distance : 56 heures
(Tables rondes et classes virtuelles interactives + Évaluation)
Stage : 40 h


Coût de la formation

Prochaine rentrée : novembre 2025
Ouverture inscriptions : avril 2025
Lieux : Angers + à distance
Tarif : 1800 €
frais d’inscription inclus
Se renseigner :
Sophie AIT SI SALI – Tél : 02 40 84 63 95
diu.psychopathologie@univ-nantes.fr


Contacts et renseignements

Nantes Université – Service Formation Continue Pôle Santé
10, rue Bias – B.P 53508
44035 NANTES Cédex 01
Tél. 02 53 48 47 47
fc.sante@univ-nantes.fr
www.univ-nantes.fr/fc-sante

 

Contacter l'organisme formateur

Autres formations qui pourraient vous plaire...

  • Formation Iatrogénie Médicamenteuse

    Formation douleur en psychiatrie : la douleur chez les patients atteints de pathologies psychiatriques

    Cette formation DPC Prise en charge de la douleur en psychiatrie en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.Présentation de la formation DPC douleur en psychiatrieLa prise en charge de…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation IPA Infirmier en Pratique Avancée mention Psychiatrie et Santé Mentale

    Formation IPA Infirmier en Pratique Avancée mention Psychiatrie et Santé Mentale

    Présentation de la formation IPA Infirmier en Pratique Avancée mention Psychiatrie et Santé MentaleLa formation de Diplôme d’Etat Infirmier en Pratique Avancée (DE IPA) que l’UPEC propose est co-accréditée avec Sorbonne Université qui coordonne la première année, l’UPEC coordonnant les 4 mentions de la deuxième année.Cette 2ème année qui a comme finalité d’accéder au DE…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation Infirmier en Pratique Avancée (DE IPA)

    Formation Expertise clinique infirmier en santé mentale et psychiatrie

    Objectifs de la formation Expertise clinique infirmier en santé mentale et psychiatrieLe DU Expertise clinique infirmier en santé mentale et psychiatrie vise à :> Développer son niveau de compétences cliniques en psychiatrie et santé mentale> Prendre en compte, dans le cadre de ses prérogatives, la règlementation en vigueur et les recommandations actuelles > Développer sa…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation Socio-esthétique DU

    Formation Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale – DU

    Présentation de la formation Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentaleLa réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont considérés comme des priorités de santé publique.Notre formation “Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale” s’adresse aux professionnels médicaux et paramédicaux, aux acteurs du secteur…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation Socio-esthétique DU

    Formation Socio-esthétique DU

    Le métier de socio-esthéticien-ne est en pleine expansion, il consiste à pratiquer des soins esthétiques auprès d’un public fragilisé (physiquement/psychiquement) et/ou en rupture sociale. L’objectif de notre DU Socio-esthétique est de former des professionnels souhaitant développer leurs compétences pour pouvoir prodiguer des soins esthétiques adaptés à ces personnes fragilisées. La formation, menant au titre professionnel…

    > Voir le détail de la formation