Découvrez CicaMOOC, le 1er MOOC dédié aux plaies et à la cicatrisation

Vous souhaitez tout savoir sur les plaies ? Comment les diagnostiquer ? Comment les soigner ?  Être informé des dernières avancées technologiques à destination des praticiens ?

Inscrivez-vous à la prochaine session du CicaMOOC qui débutera en Octobre 2019 !

En 2018 et 2019, plus de 4 000 professionnels de santé ont suivi le CicaMOOC, une formation gratuite, en ligne, conçue par des experts de la cicatrisation et proposée par les Laboratoires Genevrier.

Inscrivez-vous !

Cet article est une publi-information des Laboratoires Genevrier

CicaMOOC, le 1er MOOC dédié aux plaies et à la cicatrisationCicaMOOC est riche en termes de contenus et d’outils !

La formation s’articule autour de sept modules d’environ 45 minutes à 1h à réaliser à son rythme durant les trois mois de formation.

Le premier module est dédié à l’évaluation et au diagnostic de la plaie et du malade. Le second s’intéresse au traitement local des plaies, tandis que les modules trois à cinq se concentrent sur différents types de plaies : ulcères, escarres, pieds du diabétique et plaies aiguës. Enfin, les deux derniers modules traitent des dernières avancées technologiques en cicatrisation et du passage à l’acte dans la prise en charge des plaies.

Cicamooc formation en ligne cicatrisation des plaiesChaque module combine plusieurs supports tels que des vidéos éducatives, des photos, des schémas, pour un total de sept heures de formation. Le CicaMOOC s’appuie également sur de nombreux cas cliniques présentés par des experts du domaine. A la fin de chaque module, un quiz de quelques questions permet ensuite aux participants d’évaluer les compétences acquises.

Chaque module comprend également une fiche récapitulative qui résume les apprentissages, que les participants peuvent télécharger, sur la plateforme de formation.

À la fin de ce MOOC, vous serez ainsi capables d’évaluer et reconnaître les différents types de plaies et d’appliquer les pratiques les plus adaptées pour les prendre en charge.

Un support adapté et développé par des experts du domaine

Experts de la cicatrisation des plaies : Anne Philippe, Jérôme Kern et Sylvie Meaume

Anne Philippe, Jérôme Kern et Sylvie Meaume

Le CicaMOOC a été développé et supervisé par trois experts reconnus du domaine des plaies et de la cicatrisation : Le Dr. Sylvie Meaume, gériatre-dermatologue, chef du service de gériatrie - plaies et cicatrisation à l’hôpital Rothschild à Paris, Anne Philippe, infirmière consultante plaies et cicatrisation à l’hôpital Saint Antoine de Paris ainsi que Jérôme Kern, infirmier diplômé d’État possédant un DU Plaies et cicatrisations, conseiller suppléant à l’Ordre national des infirmiers , consultant, conférencier et formateur.

Un comité rédactionnel composé de neuf professeurs, médecins ou infirmiers spécialisés dans le domaine des plaies et de la cicatrisation et exerçant dans toute la France a accompagné ces trois experts dans le développement de cette formation. De plus, chaque module est ainsi présenté par un spécialiste du domaine qui vous accompagne tout au long des différents chapitres :

  • Dr Hervé Maillard, spécialiste en dermatologie et vénérologie, Centre hospitalier du Mans -Module 1, Evaluation de la plaie et du patient
  • Sylvie Palmier, infirmière diplômée d’Etat et référente plaie et cicatrisation, CHU Montpellier - Module 2, Traitement local des plaies
  • Dr Hester Colboc, spécialiste en dermatologie et vénérologie, Hôpital Rothschild Paris -Module 3, Ulcères de la jambe : mythes ou réalités)
  • Dr Nathalie Faucher, spécialiste en gériatrie, Hôpital Bichat - Claude Bernard - Module 4, Escarre et pied du diabétique
  • Dr Georges Ha Van, spécialiste en podologie (pied diabétique), Hôpital Pitié-Salpêtrière Paris - Module 4, Escarre et pied du diabétique
  • Dr Sonia Gaucher, spécialiste en chirurgie de brûlés, Hôpital Cochin Paris - Module 5, Plaies aiguës, comment les gérer ?
  • Pr Franck Duteille, chef de service Brûlés et Chirurgie plastique, CHU de Nantes - Module 6, La haute technologie au service de la cicatrisation
  • Dr Luc Teot, spécialiste en plaies et cicatrisation, CHU Montpellier - Module 6, La haute technologie au service de la cicatrisation
  • Pascal Vasseur, infirmier diplômé d’Etat et expert en cicatrisation, Marseille - Module 7, Passage à l’acte, le guide pratique de surveillance des IDE

Une formation conçue pour tous les professionnels intéressés par la cicatrisation

CicaMOOC s’adresse à tous : infirmiers libéraux et hospitaliers ainsi qu’à l’ensemble des praticiens qui souhaitent en savoir plus sur la prise en charge des plaies et de la cicatrisation. Avec des photos de cas cliniques et des explications théoriques, CicaMOOC est un outil formateur accessible et innovant. 

CicaMOOC c’est donc « LE » MOOC à ne pas rater ! Un nouveau moyen d’aborder la formation en cicatrisation et un support incontournable pour une mise à jour de vos connaissances.

CicaMOOC 1er MOOC dédié aux plaies et à la cicatrisation

Inscrivez-vous !

 

Laboratoires GenevrierA bientôt sur CICAMOOC !

Retrouvez-nous sur Twitter @CicaMooc

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
251 rq / 2,138 sec