Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
L'activité libérale est soumise à un ensemble de procédures réglementaires indispensables à connaître pour l'IDEL. Dans le cadre de son exercice, celui(celle)-ci doit respecter des dispositions touchant aux aspects économiques, juridiques, éthiques et sécuritaires de son activité. Ces conditions encadrent toutes les étapes de la vie du cabinet infirmier, de l'installation à la cession d'activité. Dans cette formation en ligne, vous trouverez les clés pour devenir acteur de votre entreprise libérale et relever les défis administratifs, législatifs et financiers de la gestion de cabinet.
Sylvie Danton
Infirmière libérale et coordinatrice de santé, Sylvie Danton évolue au sein d'un cabinet de soins infirmiers depuis plus de 30 ans. Forte de son expertise, elle intervient également comme consultante et formatrice indépendante dans divers domaines d'enseignement de la pratique infirmière.
Cette formation en ligne a pour vocation de vous rendre entièrement autonome dans l'installation et la gestion de votre cabinet de soins infirmiers. À l'issue de la formation, vous disposerez de toutes les connaissances juridiques, administratives, comptables et matérielles nécessaires à l'installation et la gestion de cabinet. Formez-vous aux compétences requises pour conduire votre activité libérale et garantir la qualité des soins.
Votre formation Gestion de cabinet infirmier abordera d'abord l'aspect juridique et administratif du statut d'infirmier libéral. Vous serez formé(e) sur toutes les étapes de la vie du cabinet, du lancement d'activité à la retraite. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les différents modes d'exercice, la comptabilité et la fiscalité de votre cabinet afin de pouvoir appréhender et adresser ces questions lors de l'installation de votre cabinet. Sera aussi abordée la question du local professionnel : les conditions de bail, vos droits et devoirs. Les obligations autour de la pratique seront également présentées : devoirs vis-à-vis du patient, traçabilité et coordination des soins, contrats et conventions. Plus largement, le cadre réglementaire sera approfondi, à travers un aperçu des options de formation continue ou encore le rôle des représentants de la profession d'infirmier.
PARTIE I : L'EXERCICE PROFESSIONNEL LIBÉRAL
PARTIE II : LES TEXTES OFFICIELS DE RÉFÉRENCE
PARTIE III : MODALITÉS D'INSTALLATION ET DE FIN DE CARRIÈRE
PARTIE IV : MODES D'EXERCICE, COMPTABILITÉ ET FISCALITÉ
PARTIE V : LE LOCAL PROFESSIONNEL
PARTIE VI : QUALITÉ, SÉCURITÉ ET CONTINUITÉ DES SOINS
PARTIE VII : TRAÇABILITÉ ET COORDINATION
PARTIE VIII : LES CONVENTIONS
PARTIE IX : LA FORMATION CONTINUE
PARTIE X : LES REPRÉSENTANTS DE LA PROFESSION
La formation Gestion de cabinet infirmier s'adresse aux infirmiers diplômés d'État.
Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
Les commentaires sont fermés