Infirmière libérale : gestion du cabinet développer votre activité libérale
Objectifs de la formation DPC
Le Code de la Santé Publique indique clairement que les infirmières libérales ont l’obligation de posséder un local professionnel permettant de recevoir des patients dans des conditions optimales, afin de pouvoir y délivrer des soins de qualité.
Côté hygiéne, on s’attachera ainsi à prévenir le risque infectieux, en appliquant des règles rigoureuses au cabinet.
D’autres impératifs verront le jour en 2015, puisque des règles d’accessibilité des personnes handicapées à ces locaux seront applicables. Mais que stipule exactement la loi et quelles répercussions sur les locaux professionnels existants ? Dans ce domaine spécifique… comme dans bien d’autres.
Publics concernés par la formation DPC
Infirmier Libéral
Programme de la formation DPC
Les professionnels de santé sont responsables des déchets de soins qu’ils produisent. Quelles conséquences pour le cabinet ? Comment gérer ces déchets ? Son stock de matériels de soins ?
Cette formation vous permettra également de prendre connaissance des procédures réglementaires d’archivage des dossiers de soins, afin de ne conserver que ce qui est strictement nécessaire, et ce pour la durée prévue par la loi.
Les + du programme
À travers l’étude de textes de loi, de recommandations et de nombreux cas concrets, ce programme permettra aux participants de s’interroger sur leurs propres pratiques et de voir ainsi en quoi il est possible de les améliorer.
Préalablement à cette formation, il faudra établir un état des lieux précis, fonction de vos interrogations en matière de gestion de cabinet.
Outre vos questions particulières, ce programme nous enseignera les règles d’hygiène et de prévention du risque infectieux au cabinet. Elle nous précisera également les obligations légales en matière de gestion des déchets d’activité de soins à risque infectieux. Enfin, des questions pratiques seront précisément abordées : comment gérer les stocks de matériel nécessaire à l’exécution des soins ?
Quelles sont les règles d’archivage des pièces constitutives d’un dossier de soins infirmiers ?
Développement Personnel Continu DPC
Pour les infirmiers libéraux, l’indemnisation compensatoire s’élève à 118.13 € par demi-journée de formation, dans la limite de quatre demi-journées de formation.
Durée de la formation DPC
2 jours
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.