Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Bientraitance

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation Bientraitance

De nombreux signaux nous alertent aujourd’hui sur le mal-être grandissant des personnes soignées. De son côté, le professionnel de santé se trouve pris en étau entre les attentes du patient et l’impératif d’efficacité de la prise en charge. Cette formation Bientraitance propose une redéfinition du concept de soin centrée sur le respect et l’écoute de la personne soignée. Vous y trouverez les fondamentaux théoriques et méthodologiques nécessaires à la mise en place d’un travail de prévention des maltraitances et de promotion de la bientraitance.


Formateur

Dr Michel Schmitt
Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine, le Dr Michel Schmitt est l'auteur de l'ouvrage Bientraitance et Qualité de vie. Formé en tant que médecin radiologue, il s’est bâti une expertise autour de la bientraitance dans les soins, pour laquelle il a été mis à contribution comme pilote et rapporteur de la mission ministérielle « Bientraitance en Établissements de Santé » en 2011. Depuis plusieurs années, il œuvre à la transmission de cette expertise à travers la publication d'articles scientifiques, l'enseignement universitaire et la formation professionnelle.


Objectifs de la formation Bientraitance

L'infirmier(ère) a un rôle capital dans la prise en charge des plaies, que ce soit en libéral ou en établissement de santé. Cette formation a pour vocation de vous donner plus d'assurance dans le soin des plaies en renforçant vos connaissances théoriques et ainsi vous permettre de vous adapter plus facilement aux situations auxquelles vous êtes confronté(e) au quotidien. Vous serez capables d'évaluer une plaie et de déterminer le meilleur traitement en fonction de votre patient, du type de plaie et de son avancement dans le processus de cicatrisation.


Programme de la formation Bientraitance

En suivant cette formation en ligne, vous serez sensibilisé(e) aux concepts de bientraitance et de maltraitance dans la démarche globale du soin. Vous apprendrez à détecter et signaler les situations de maltraitance et à reconnaître une pratique bientraitante dans le cadre de différentes situations (annonce de maladie grave, fin de vie, IVG, etc). Votre formation abordera aussi le mal-être du soignant et les risques d'épuisement professionnel. Enfin, vous découvrirez comment initier une démarche de bientraitance en pratique et serez amené(e) à réfléchir aux enjeux de la relation soignant / soigné.

PARTIE I : INTRODUCTION | VERS LE CERCLE VIRTUEUX DE LA BIENTRAITANCE SOIGNANT / SOIGNÉ
PARTIE II : LES MALTRAITANCES DANS LE SOIN
PARTIE III : LA BIENTRAITANCE DANS LE SOIN
PARTIE IV : BIEN-ÊTRE ET MAL-ÊTRE DES PERSONNES ACTRICES DU SOIN
PARTIE V : LA PRATIQUE BIENTRAITANTE EN SITUATION
PARTIE VI : INITIER UNE DÉMARCHE DE BIENTRAITANCE


Public concerné par la formation

La formation Bientraitance s'adresse à tous les professionnels de santé.


Durée de la formation

12 heures en E-learning


Coût de la formation

619 €
100% financée FIF PL

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Walter Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
377 rq / 6,052 sec