Florence et Yohan, soignants globe-trotteurs

Florence et Yohan, soignants globe-trotteurs

Florence et Yohan s’apprêtent à effectuer un tour du monde pour faire un état des lieux des différentes façons de concevoir le soin. Leur départ est prévu pour 2015 et leur itinéraire dépend en partie des financements qu’ils obtiendront d’ici-là.

Florence et Yohan, soignants globe-trotteurs
Yohan et Florence – © floetyo.com

Un challenge inédit

« On partira, quoi qu’il arrive ». Quand il parle de son projet, Yohan, aide-soignant, est déterminé.

Avec sa femme Florence, étudiante manipulatrice en radiologie, ils ont décidé de concevoir un tour du monde en alliant leurs métiers respectifs à leur passion du voyage. « L’idée, c’est d’aller à la découverte des différentes pratiques soignantes » explique le jeune homme.

Yohan s’apprête à intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Normalement, il obtiendra son D.E avant de partir. Pour lui, conjuguer préparatifs du projet et études supérieures n’est pas incompatible. « Nous n’avons pas peur du travail que cela représente. Avec Florence, nous sommes vraiment complémentaires. Si je suis trop occupé par mes cours, elle prendra le relais. Nous aimons les défis » souligne-t-il.

Celui-ci s’avère ambitieux. Pendant son long voyage, le jeune couple effectuera plusieurs reportages écrits et audiovisuels, un long-métrage et des portfolios qu’il présentera dès son retour lors d’expositions, d’ateliers et de conférences. « Nous réaliserons des portraits de soignants et de patients. Nous comparerons aussi les moyens mis à leur disposition, les conditions de travail, l’implication de la religion dans le soin. Pour cela, nous mettrons la main à la pâte en intégrant les équipes soignantes » explique le couple.

Fille d’un photographe professionnel, Florence a baigné toute son enfance dans le milieu de l’esthétisme et de l’image. Depuis, elle cultive cet art et en maîtrise toutes les techniques. Elle sera « l’œil photographique » du projet. Yohan, lui, est très axé sur les nouvelles technologies et la vidéo. « Nous n’avons pas la prétention d’être réalisateurs. Mais nous sommes tous les deux portés sur le numérique et l’image. Nous aimons tout faire nous-mêmes et sommes assez autodidactes. Par exemple, nous avons conçu notre logo et nous préparons en ce moment notre  générique », explique Yohan.

Des annonceurs et des sponsors à trouver

Malheureusement pour Florence et Yohan, partir 18 mois par monts et par vaux en se munissant d’appareils professionnels, représente un coût important. Le budget sera réduit grâce au procédé de coachsurfing – une méthode qui consiste à loger chez l’habitant sans contrepartie financière – qu’ils ont décidé d’adopter.

Pour l’instant, le couple a obtenu des soutiens moraux et des encouragements. « Ce qui est important pour nous, c’est de communiquer sur notre action. Nous commençons tout juste à envoyer nos dossiers de presse. Nous cherchons des annonceurs, plus que des sponsors. Bien entendu si nous trouvons des producteurs, des financeurs, ce sera un plus car cela conditionnera notre passage par l’Afrique, qui n’est pour l’instant pas réalisable sans apports extérieurs ».

Déjà auteurs d’un blog de photos, reportages et d’interviews, le couple n’en est pas à son coup d’essai en matière journalistique. Très prochainement, tous deux partiront sur l’île de la Réunion pour une première étape anticipée, et commenceront leur périple…au soleil.

Malika Surbled

Pour aller plus loin :

Le projet sur le net : http://careconceptionthroughtheworld.com/

Le groupe facebook : http://www.facebook.com/floetyo

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins