Réalisation d’échographie de vessie, écho guidage des voies veineuse périphériques difficiles, pose de cathéter veineux court, pose de sondage gastrique, pose de sonde vésicale à demeure, etc. : 17 nouveaux réalisables sans prescription, ont été inscrits sur une liste d’actes datant de 2018, déjà modifiée en 2019. (voir liste complète)
Pour les examens effectués, l’IPA pourra, comme pour les actes inscrits auparavant sur cette liste, interpréter les résultats “pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi“, est-il indiqué.
La liste des actes sans prescription s’allonge davantage pour les IPA mention “Urgences” qui sont désormais autorisés, par exemple, à poser sans prescription, des cathéters intra osseux, veineux profond (type “Désilet”), de pression artérielle sanglante.
Prescription de dispositifs médicaux et examens de biologie médicale
La liste des dispositifs médicaux non soumis à prescription obligatoire s’allonge aussi pour les IPA : attelles et orthèses de série, chaussures thérapeutiques de type CHUT/CHUP, matériel de maintien à domicile, chaussettes et orthèses thérapeutiques anti-escarres…
L’arrêté complète aussi la liste des examens de biologie médicale que l’IPA est autorisé à prescrire pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi.
Rédaction ActuSoins
Soyez le premier à laisser un commentaire !