Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Purge LOVENOX et système de sécurité anti-AES

6 réponses

Bonjour,

J'aborde le sujet de la purge d'un anticoagulant en seringue pré-remplie de type LOVENOX.
Nous avons la prescription suivante:
LOVENOX 0.4 ML à faire.
Mais, il n'y'a que du LOVENOX 0.6 ml de disponible dans la pharmacie.
On doit donc purger 0.2 ml.
La question est celle-là: quelle technique utilisez-vous pour purger un LOVENOX sans enclencher le système de sécurité anti-AES qui est sur la seringue?
En effet, le système de sécurité anti-AES se déclenche très facilement lorsque l'on utilise une seringue pré-remplie de LOVENOX.
Ce qui n'est pas le cas avec un innohep, pour lequel la purge ne pose pas de problème vue qu'il n'a pas de système anti-AES.
J'attends vos méthodes et conseils.
Merci.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : leilou

Plus 2 Moins 0

Moi je n'ai jamais eu ce souci, je purge 2ml et puis voilà, en général le système anti AES s'enclenche en toute fin d'injection.

Réponse n°2

Réponse postée par : poulette465

Plus 0 Moins 0

Idem que Leilou, je purge et je n'ai jamais eu de pb avec le système anti AES

Réponse n°3

Réponse postée par : sebastien92

Plus 0 Moins 0

Biensur que les seringues sont purgeables. Pourquoi le labo aurait eu l'étrange idée de faire des seringues gradués si ce n'était pas pour pouvoir adapter la posologie ?

Quand à la précision elle est exactement la meme que lorsque l'on fait une insuline avec une seringue adaptée, que lorsque l'on prépare une seringue d'adré ou n'importe quelle seringue de quoi que ce soit...

Pour la technique tu la met la pointe en bas tu ouvre en graaaaand tes yeux, tu a la bulle en haut qui te donne le niveau de la seringue et ensuite tu purges jusqu'à la graduation désirée. Tu le fait évidemment juste avant d'injecter. Tu injecte et clic le système s'enclanche...

Réponse n°4

Réponse postée par : Lotte75

Plus 0 Moins 0

Merci à tous pour vos réponses.

@ Silink: je n'ai jamais testé ta méthode qui semble pas mal . et j'ai quelques questions sur celle-ci:

- est-ce que l'aiguille de LOVENOX se démonte facilement?

- n'est-il pas possible de prendre 1 seringue S/C sur laquelle on rajoute une aiguile S/C , et pour laquelle on retire transitoirement le piston que l'on pose sur du stérile

- ensuite, on prend la seringue de LOVENOX que l'on injecte dans la 2ième seringue S/C par le haut de la seringue.

- puis on ajuste la dose de LOVENOX selon la prescription et on rajoute le piston à la seringue.

Je modifie légèrement la technique que vous avez proposée en ne démontant pas l'aiguille S/C de LOVENOX ( si par ex, l'aiguille ne se retire pas, c 'est une supposition).

Que pensez-vous de ma technique?

Merci

Réponse n°5

Réponse postée par : emmaguil

Plus 0 Moins 0

Bonjour,

il me semble que la seringue pré-remplie n'a pas à être reconstituée, sinon ils auraient mis l'HBPM en flacon. La reconstitution prend du temps, me paraît relativement inutile, et un peu alambiquée. On m'a enseigné la purge, qui me paraît être la meilleure solution. Certes, elle peut paraître relativement manquer de précision. Mais qu'en est-il de la reconstitution de certains antibiotiques, particulièrement mousseux ?

Réponse n°6

Réponse postée par : Silink

Plus 1 Moins 6

Bonjour, en tant qu'IDE, l'idée de purger une seringue pré-remplie de Lovenox me semble en désaccord avec les précautions d'emploi des injections sous-cutanées... Je m'explique ; selon moi la précision que l'on peut avoir en purgeant est assez limitée je trouve, pour l'avoir testé personnellement, j'ai abandonné l'idée de procéder ainsi. Petite astuce personnelle si tu veux une précision plus importante quant au dosege d'HBPM que tu veux injecter, je te conseille de prendre une seringue sous-cutanée, de ramener ton piston a fond d'oter l'aiguille prémontée, et de remplir ta seringus sous-cutanée. La précision ne peut en être que meilleure, après cela reste un avis. Je le fais très rarement, quand penurie de dosage voulu par exemple. Après ce que tu peux faire, c'est faire remonter à ta pharmacie centrale que proceder en purgeant peut entrainer de mauvais dosage pour le patient et donc une mauvaise prise en charge, peut être dangereux pour celui-ci etc...

Voilà, cordialement !

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
152 rq / 1,373 sec