Epidémie de rougeole : les soignants et la population, invités à un rattrapage de leur vaccination

Epidémie de rougeole : les soignants et la population, invités à un rattrapage de leur vaccination

Dans un communiqué mis en ligne mardi, le ministère des solidarités et de la santé rappelle que la vaccination "est la meilleure protection" devant la recrudescence des cas de rougeole. Les professionnels de santé sont eux aussi invités à mettre à jour leur vaccination. 

Epidémie de rougeole : les soignants et la population, invités à un rattrapage de leur vaccination

Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné un décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France. En effet, plusieurs foyers épidémiques ont été identifiés sur l’ensemble du territoire, principalement en Nouvelle-Aquitaine, chez des personnes non immunisées contre cette maladie.

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse. Une personne contaminée peut infecter 15 à 20 personnes en cas de couverture vaccinale insuffisante dans l’entourage. Or, cette maladie peut présenter des formes sévères (insuffisance respiratoire, complications neurologiques parfois irréversibles) nécessitant une hospitalisation et pouvant conduire au décès du patient dans les cas les plus graves“, rappelle le ministère. 

Entre 2008 et 2017, 33 cas d’encéphalite et 20 décès suite à une rougeole ont été recensés en France par l’agence Santé Publique France. 

Lorsqu’un foyer épidémique de rougeole est identifié, les investigations épidémiologiques mettent en évidence une absence de vaccination, ou une vaccination incomplète, chez la grande majorité des personnes infectées, ajoute le communiqué. Tous les enfants et jeunes adultes devraient être vaccinés contre la rougeole. C’est une vaccination efficace qui protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole fait partie des 11 vaccinations obligatoires chez les enfants“.

Le ministère des solidarités et de la santé  invite ainsi toutes les personnes non vaccinées ou qui auraient des doutes concernant leur statut vaccinal à consulter “dès à présent” leur médecin traitant pour une éventuelle mise à jour de leurs vaccinations. 

En milieu de soins aussi

En milieu de soins, les professionnels de santé dont les antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains, sont également invités par la DGS, à mettre à jour leur vaccination pour “éviter la propagagation de cette maladie et protéger les patients les plus fragiles“. 

La commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé recommande par ailleurs de vacciner les personnes de plus de 6 mois, ayant été en contact avec un malade atteint de la rougeole, dans les 72 heures qui suivent le contact afin de prévenir le risque de contagion. 

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins