Le Labo Staff, un site dédié à l’observation et l’information sur la carrière en santé, social et médico-social a mis en ligne une enquête sur « Le stress des professionnels de santé et du social en France ».
Cette enquête effectuée auprès de 910 professionnels des secteurs santé, social et médico-social s’est déroulée du 28 novembre 2012 au 1er janvier 2013.
Son objectif ? Définir plus précisément les sources de stress ressenti, par secteur, âge, sexe, région, secteur ou encore par catégorie de métier au travers de douze questions portant notamment sur la charge de travail, la difficulté à gérer les contextes émotionnels et les rapports hiérarchiques conflictuels.
Les enquêteurs mettent de coté la question de la rémunération car « bien qu’il soit un problème pour bon nombre de professionnels, un niveau de rémunération inadapté ne constitue pas un facteur important de stress ».
Bilan : les hommes se déclarent aussi stressés que les femmes avec une note de 6,8/10 pour les deux sexes. Les jeunes se sentent globalement moins stressés que leurs aînés. Les 34-45 ans seraient les plus sujets au stress avec une moyenne de 7/10.
Les Franciliens affichent un stress ressenti de 7,1/10, légèrement supérieur aux professionnels habitant en Province chez qui il s’élève à 6,8/10.
Les infirmières de l’hôpital public en tête
Les infirmières (36 % des sondés) se déclarent plus stressées que les aides-soignantes avec une note moyenne de 7,2/10 contre 6,4/10. C’est par ailleurs au sein des hôpitaux publics que les répondants affichent le stress ressenti le plus élevé avec une moyenne de 7,2/10, suivis de près par ceux des hôpitaux et cliniques privés ainsi que ceux des hôpitaux privés à but non lucratif avec respectivement 6,9/10 et 6,7/10.
Avec un stress ressenti de 7,4/10, les fonctionnaires s’estiment plus stressés que les professionnels exerçant en libéral qui déclarent un stress de 6,2/10. Les stagiaires et les intérimaires affichent respectivement un stress de 7,2/10 et 7/10.
« Les principales thématiques qui ressortent des réponses ouvertes sur les facteurs de stress sont : le défaut de reconnaissance du métier, le manque de personnel ainsi que la violence de certains patients », précisent les enquêteurs. Le contexte émotionnel et la charge de travail sont les principaux facteurs de stress. En revanche, les rapports hiérarchiques, les horaires contraignants et les tensions au sein de l’équipe ne semblent pas avoir un impact majeur.
Claire Dubois
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Soyez le premier à laisser un commentaire !