Dans le rapport, les magistrats pointent l’explosion des dépenses de soins dispensés par les infirmiers libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes.
Les dépenses augmentent d’année en année
Les 64 032 kinés et 103 393 infirmiers libéraux ont pesé pour dix milliards d’euros sur les comptes de l’Assurance maladie en 2014, selon la Cour des comptes. A elles seules, les dépenses en soins infirmiers ont représenté 6,4 milliards d’euros l’an passé. Une hausse de 5,7% sur un an. Depuis 2000, cette hausse est de 6,6% par an en moyenne pour les infirmiers et de 4,3% pour les kinés. Les magistrats constatent qu’elle est beaucoup plus rapide pour ces deux professions de santé que pour les autres. Une hausse due principalement à l’augmentation du nombre d’actes prescrits par les médecins.
Ce phénomène “ne découle pas uniquement, voire principalement, des facteurs objectifs que constituent le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, mais est entretenue par la démographie des professions concernées” estime la Cour des comptes.
Elle pointe le fait que la procédure de détermination des quotas d’étudiants formés “ne prend pas en compte les enjeux de régulation des effectifs libéraux, en particulier dans les zones sur-dotées” en professionnels.
En cause : L’Augmentation des actes… et des prix
Si l’augmentation du nombre d’actes est la “cause première de la progression des dépenses“, les auteurs soulignent aussi l’impact “significatif” de “l’effet prix“, c’est à dire les revalorisation qui ont été actées dans le cadre conventionnel entre les syndicats et l’assurance maladie.
La Cour considère que l’évolution des dépenses liées aux deux professions libérales ne fait l’objet “d’aucune action réelle de maîtrise” et est même “subie avec une forme de résignation de la part de ceux qui ont la responsabilité de la réguler, alors même qu’elle est de moins en moins soutenable“
Des professionnels mal répartis sur le territoire
La Cour des comptes observe un déséquilibre dans l’implantation sur le territoire des 104 000 infirmières libérales et 64 000 kinés français. Ils sont très présents dans le sud de la France et en Bretagne, mais bien moins nombreux en Picardie, Normandie ou dans le Centre. Il y a par exemple seulement 75 infirmiers libéraux pour 100 000 habitants en Ile-de-France, contre 398 pour 100 000 en Corse. Et ce, malgré les restrictions d’installation des infirmières libérales instaurées en 2008.
De multiples dysfonctionnements
La Cour note d’autres anomalies. Certains kinés factureraient ainsi des dépassements d’honoraires – 77 millions d’euros en 2014 –, en particulier en région parisienne. Non remboursés par la Sécurité Sociale, ils sont censés être exceptionnels. La Cour recommande donc de sanctionner plus rigoureusement ces dépassements.
Autre problème, des séances de kinésithérapie non effectuées seraient malgré tout facturées. Les infirmiers, eux, auraient tendance à gonfler leurs indemnités kilométriques, selon la Cour.
Les magistrats de la Cour des comptes ont rédigé leur prescription. Ils recommandent davantage de contrôles des Caisses primaires d’assurance maladie, pas assez nombreux à l’heure actuelle. Seules 87 procédures ont été engagées contre des infirmiers en 2013. Autre piste : diminuer les quotas de formation pour mettre “un coup d’arrêt à la progression du nombre de professionnels”.
Rédaction ActuSoins (avec APM et Francetvinfo)
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Qu’on hospitalise tous ceux qui ont besoin de soins à domicile et on verra ce qu’ils préfèrent payer …
On te demande pas de nous plaindre, par contre évites de faire des généralités, tu te bases sur une expérience et tu balances un secteur en entier ???
Puis sur ces fameux 400 euros/jour, enlève une bonne et grosse partie de charges sociales ! Ça me saoule de voir des commentaires comme le tien, t’imagines pas! Franchement si ta que ça à dire… Tais toi !
Merci désolé pour la longueur je ne suis pas du genre a me plaindre mais là coup de gueule obligatoire.
Ils peuvent pas ils nous les renvoient illico presto et démerdons nous au propre comme au figuré surtout s’ils sont vieux et fatigués !!!
Je leur tire mon chapeau à toutes ces professions médicales , Bravo !
Je leur tire mon chapeau à toutes ces professions médicales , Bravo !
Ca c’est de la gestion technocrate…réalisée par des personnes qui ne connaissent pas la vie des français! Mais après tous, ils n’en sont pas à leur coup d’essai!!!
Ca c’est de la gestion technocrate…réalisée par des personnes qui ne connaissent pas la vie des français! Mais après tous, ils n’en sont pas à leur coup d’essai!!!
Change de métier, car des pourris il y en a partout et il ne faut pas généraliser si tu fais des remplacements tu dois voir les charges qui nous incombent et en fin de compte calcules un peu….et réfléchis en étant comme la plupart d’entre nous honnête !!!
Change de métier, car des pourris il y en a partout et il ne faut pas généraliser si tu fais des remplacements tu dois voir les charges qui nous incombent et en fin de compte calcules un peu….et réfléchis en étant comme la plupart d’entre nous honnête !!!
Bravo tout est.dit
Bravo tout est.dit
Toutes les infirmières avec cette image de profil afin de faire partager notre mécontentement au plus grand nombre…
Bande de nul ces fonctionnaires de la cour des comptes. Les patients sont renvoyés de l’hôpital à peine opérés, heureusement que les IDE sont là pour les soins à domicile, et les personnes âgés, heureusement que les IDE sont là pour les soins dès très tôt le matin et très tard le soir etc……. etc……. Grâce aux IDE la SS fait des économies de jour d’hospitalisation.
Bande de nul ces fonctionnaires de la cour des comptes. Les patients sont renvoyés de l’hôpital à peine opérés, heureusement que les IDE sont là pour les soins à domicile, et les personnes âgés, heureusement que les IDE sont là pour les soins dès très tôt le matin et très tard le soir etc……. etc……. Grâce aux IDE la SS fait des économies de jour d’hospitalisation.
Tout est dit maintenant faut se faire entendre !!!
Tout est dit maintenant faut se faire entendre !!!
C’est beau la solidarité!
Et surtout l’intelligence de celle qui fait d’un cas personnel vécu une généralité!
Fais tes 35 heures pénardes à l’hôpital ou en clinique, tu y es bien! en plus pas de risques d’être dérangées la nuit à la maison pour rebrancher une perfusion chez un patient que l’on jette hors de l’hôpital au moment des vacances…
Un Ordre ça aide…
Proposons leur le vaccin contre la connerie….la oui il y aura plus qu un trou dans le budjet de la secu car une seule vaccination ne sera pas suffisante
Ah j avais oublié combien coûte le traitement de la phobie administrative ? Est elle prise en ALD ? Et aussi l aide medical que nous offrons aux nouveaux arrivants en France……bon allez ccourage!
Connards travaillant à la cour des com.. Ils se prennent pour qui? Le cul sur une chaise c est facile
400€/j————> 200 net——> 15j par mois 3000€ pour 15h/j d’amplitude horaire…. Et tu ça appel ça cher payer???
Didier Bellone C’est bien ce que je dis même en enlevant les charges vous gagnez largement bien votre vie car les 15h, vous les acceptez d’une part et d’autre part, une IDE en établissement privé ou public en 12h/jr est loin de gagnée 3000 euros/mois même avec une ancienneté élevée….Et si je fais ces commentaires, c’est que j’ai pu vous observer lors de congrès et lors d’entretiens et franchement les IDEL honnêtes se comptent sur les doigts de la main…..
La solidarité c’est beau…mais la complicité,c ‘est vil.
Bien évidemment que les IDEL fraudent massivement….Sensuelle Julie a tout à fait raison, et le coup du “viens rebrancher une perfusion”…eh…c’est ton métier, non ?
Tu veux une médaille parce que tu vas reperfuser quelqu’un en pleine nuit, ou alors tu considères selon comme un acte héroique.
‘+1000
Les IDEL oublient bien souvent de préciser que de nombreux cabinets tournent certes 30 jours /30, mais que les membres du cabinet font deux semaines de boulot par mois…alors, les 50 000 euros de moyenne annuel pour 15 jours mensuels….
Et entièrement d’accord: le métier IDEL est notoirement corrompu…..je récupère des patients d’autres cabinets.Sur les actes modulables (type pansements, AIS), je n’ai JAMAIS vu une cotation exacte…..tout est surfacturé, y compris les IK.
J’ai fais du libéral 7’ans enceinte jusqu’aux dents sans compter mes heures !!! Qu’on arrête les avantages de tous ces bureaucrates qu’on s’occupe des dessous de table énormes des chirurgiens… Et laissons les idel s’occuper des gens à domicile qui sont souvent seuls isolés et en détresse
Un ordre ça aide surtout à cacher les magouilles et étouffer les affaires dans l’oeuf….
Tu englobe toutes les idels dans le même panier en te basant sur une mauvaise expérience.
Je travaille en région parisienne et les loyers sont chers, tu oublie également le coût d’entretien de ta voiture… Cette année j’ai eu 2 pneus crevés…
Tu oublie que l’on pars que 15j en vacances, qu’il n’y a pas de paye quand nous sommes malade et que nous ne pouvons pas toujours nous faire remplacer.
Tu oublié que l’on prend la route avant 6h du matin pour faire une injection à 4,50 et ses 2,50€ même quand il gèle.
Tu oublié les mois difficiles où les patients sont en congés et que tu te déplaces pour peu de patients et survis…
Alors garde tes propos pour toi et ne banalise pas
Véronique Bugis
Je n arrive même pas à vous trouver(((
enervée le mot est faible !!!! ils faut vraiment etre idiot pour pas comprendre que avec la chir ambulatoire et le vieillisement de la population les soins augmentent. et on travaille sur prescription on y va pas de nous meme !!!
Clément Artus Amélie Boussac Tous des bandits ces pro du milieu médicaaal ! ahah
Rigole ! Non mais sérieux c’est une honte !
ils sont sont c.. les libérales nous patients pouvons vérifier leurs actes , par contre a l’hosto grand mystère !!!!
Infirmière en Hopital mais cela me fait bouillir ce genre de chose !
La demande est de plus en plus forte à domicile, les petits hôpitaux ferment les un après les autres ! Le coût des IDEL explose… NORMAL les gens se font soigner chez eux du coup ! L’explosion du coût des IDEL est certainement lié à l’explosion du nombre de nouveaux cabinets infirmiers ces dernières années et non pas à une augmentation des fraudes ! Et tous ces soins facturés avec un déplacement à domicile sont des soins qui ne sont plus facturés dans les hôpitaux, ce sont des repas en moins à servir, ce sont des lits et du ménage en moins à faire, donc des agents hospitalier en moins à payer ! IL FAUT ABSOLUMENT QU’ILS ARRETENT DE NOUS FAIRE PASSER POUR DES VOLEURS ! Notre belle profession est en péril, son image est salie tous les jours, et je pense que nous le ressentons de plus en plus dans le regard de nos patients et dans leur attitude envers nous !
Je travaille en milieu rural et une 12aine d’heure par jour de travail, je fait plus de 200 km entre 6h du matin et 21h faudrait il que j accepte de le faire pour le salaire que j avais à l hopital ?? Certainement pas !
Une des raisons pour lesquelles j’ai renoncé à rejoindre un cabinet IDEL.
La situation politique n’est pas stable, et l’Etat joue sur les représentations populaires et les errements de quelques uns pour faire des coupes budgétaires.
Vous êtes isolés, donc plus facile à briser, avec l’assentiment de ceux qui en seront bientôt les premiers touchés: les patients jaloux de votre bagnole…
Bon courage à vous car le soin au domicile est certes une belle aventure, parfois rentable, mais au combien de plus en plus ingrate.
Je ne pense pas que les patients connaissent les modalités du 11 bis, comment calculer des IK ou la cotation d’une saignée…les IDEL fraudent, l’hosto fraude aussi…tout le monde tape dans la caisse, pour tout dire.
c’est quand les élections ??
Après les accusations de fraudeurs , d’escroc , nous voilà responsable des maux de la CQ , nous sommes une espèce en voie d’EXTERMINATION , il faut réagir vite et fort . TOUS dans la rue
Allez bis repetita. Une fois de plus les points noirs du secteur libéral. Et les toubibs qui prennent 10 euros pour les déplacements contre 2,50 pour les IDELS. Pourtant on paye la même essence bref. Et tous les arrêts à répétition des agents de la sécu. Ils ont le plus fort taux mais là aussi on ferme les yeux. Ça devient vraiment écœurant. Et l’ordre dans tout ça il attend quoi pour se manifester??????? De vrais incapables
Le simple fait d’associer les mots santé et faire des économies est une aberration…
Bien dit!
On se fou de ki?
Carrément!
C’est tout simplement le moyen de casser notre profession.
Nous le savons tous , les aides-soignantes et les auxiliaires de vie font de plus en plus de soins faisant partie intégrante de notre nomenclature et de notre rôle propre ! Il y a un fort de désir de supprimer notre mode d’exercice et de tout contrôler.
La volonté politique est de nous voir rejoindre des centres de santé.
Le problème c’est qu’aux yeux du grand public nous sommes complètement discrédités .
Décidément tout va vraiment mal dans ce monde pourri !!!!
Bientôt ils vont suprimer les infirmières et demander aux bonnes soeurs de faire les soins!!
Ah !c est bête il y en plus!!
Qui veux faire infirmière benevole. …lol
On est déjà pas cher payé mais on coûte encore trop cher ! !!
A l hôpital on réduit le personnel et à domicile elle coûte trop cher!!!
Décidément on est pas bien vu ! !!
Courage à tous!!
il y avait les kinés avant les idel dans le rapport avec presque 80 k de dépassement d’honoraires !! ceci dit pas étonnant une des kinés vu daans un reportage ce midi prenait jusque 15 euros de dépassement suivant le cas
stéphanie a raison alignons les frais Km médecins infirmiers puis que la sécu cesses de prendre en charge des cures à des personnes qui n en n ont pas foncièrement besoin……….
Ils devraient comptabiliser se que coûte tout les arrêts en hospitalier il ferai des économies ! !!! Suis dégoûtée
1 grève des libéraux, et si les familles suivaient ça serai payant mais faut pas rêver nous sommes 1 profession ou le droit de grève est impossible ? même ça. …
Et les medecins qui se deplacent pour 10 euros alors qu on a les memes voitures ça on en parle pas!!!!!!!
Mais surtout qu’ils fassent le menace déjà chez eux
Juste un peu de patience, le groupe est fermé et il y a dans les 300 demandes à traiter ?
A bientôt ?
Exact
Merci de ta solidarité.
Non mais c’est pas possible !!!! Toujours s’attaquer aux Idel !!!! Et la cour des comptes elle regarde pas les dépenses des ministres ??? Les jets privés , le foie gras et j’en passe d’autres , ils ne se refusent rien .. Faudrait peut être commencer par regarder les dépenses collosales du gouvernement au lieu de s’attaquer encore aux infirmières . Non je m’estime pas sur payer pour le travail et les heures que je fais , et c’est le lot de toutes les Idel
Et eux ils se remettent en causes c’est pistonnés de la cours des comptes
et les fonctionnaires qui la font mal fonctionné aussi nous coûte !
C est une honte……de tels propos venant de personnes incompétentes qui nous font une réputation de bandits…..je pense qu ils tiendraient pas une heure dans nos tournées…..encore des administrateurs qui sont nuls et qui comprennent que dalle…..
quelle honte quand on sait que tous les actes faits ne sont pas rémunérés ou pas entièrement
Et elles font faire combien d économies avec les hospitalisations plus courtes !!
Il faut se rebeller !!
dégoutée d’entendre tt ça ce midi au journal tv pffff
Et les dépassements colossaux d’honoraires des toubibs, et les traitements injustifiés, y compris en oncologie… Et les lits privés dans le secteur public, etc, etc…. Vous voulez tuer le chien, dîtes qu’il a la rage. Il y a des années que je parle de chronique d’une mort annoncée, concernant notre profession: on y arrive!
Toujours pareil pfff. . .
Nous aussi on va finir par se rebeller , moi je commence par refuser les patients , ca ne donne plus envie . Nous sommes libérales LIBRES , l’hôpital ne cesse de se décharger sur nous , on a de plus en plus de demandes , on travaille plus de 12heures par jour , quitte à sacrifier notre vie et voilà le constat !!! Moi j’ai commencé à refuser des patients sortant d’hospitalisation . Le jour ou il ne trouveront plus d’infirmières pour se soigner , les patients se rebelleront. C’est le cas d’un de mes patient qui actuellement est sans soins , refusant d’appeler une autre Infirmiere que moi . L’hôpital est impuissant et n’a pas d’autre solution que de lui faire ses soins . Le patient prend un vsl tous les jours pour une réfection de pansement quotidienne . Le prix n’est pas le même pour la sécurité sociale ( vsl aller – retour tous les jours + soin en service hospitalier ) . Je comptais pour ce patient AMI4 + MCI + IFD soit 20€10 par jour contre plus de 130€ actuellement . Que le gouvernement assume car personnellement je suis écœurée , je ne compte plus me tuer au travail . Ca évite à la sécurité sociale de payer une Infirmiere libérale , voilà la sécu paye 6 fois le prix que je prends pour que mon patient puisse avoir ses soins et je l’assume
Ok à 100%!
Bravo
Etant donné qu’on est remboursé sur 60% des anciens barèmes, qu’est-ce que ça peut leur foutre! et ça leur coûte beaucoup moins cher que des soins à l’hôpital!
G fait la demande et rien… Je veux bien vous rejoindre ?
Et qd on fait trois soins qu’ on ai payé qu’ un et demi on en parle!?
Merci de rétablir l’ordre des choses @raygal fortuné. L’information tronquée. Une maladie dans ce pays. Toujours pour permettre la stigmatisation d’un corps de métier. Désolant!
Amen ! ! !
Mais bien-sûr !!!
Ben voyons… Il faut bien rejeter la faute sur quelqu’un…
On est pas sorti dans la rue ( avec poids et solidarité) depuis 1989 …. merde faut qu’on se réveille koi !
Pffff….
Sans commentaire…… C’est une provocation
on travaille comme des forcats sans reconnaissance et pis nous sommes mis au piloris !!!! Je me demande qui veut encore faire des études d’IDE avec si peu de reconnaissance et des salaires indécents …. c la braderie de la santé !!! Apres on s’étonne que la société va mal alors que les piliers sont ebranlés !
l’essence des Kiné aussi vaut plus cher d’ailleurs … pas que les médecins… !!!
On s’énerve quand ??
Et puis de cette façon, on peut diviser pour régner: tenter de monter les IDELS contre IDEHS, on ferait mieux de s’allier, de descendre dans la rue. Venez donc Messieurs les Décideurs vivrent le quotidien d’un ou d’une IDE qu’il ou elle soit libérale ou hospitalier et vous pourrez en reparler ensuite!!!!
C est toujours la fautes des ide que ce soit libérale ou en structure . On s en prend tjs à nous . Les médecins ont plus de poids pour se défendre que nous . ..
y en a marre des conn….. des enarques
Mais on sait bien que notre essence coûtent moins cher voyons!!!!!!!
Tellement bien dit!!!!
Bandes de trous ducs !!comme si on choisissait notre barème kilométrique !! Mais bordel ! Celui des medecins plus élevé que les notres pour la même essence ça gêne personne ?!
Moi cela ne me surprend pas…. Vous les infirmières libérales vous vous plaignez la bouche pleine…. J’ai voulu faire une expérience dans ce domaine… c’est un milieu de requin où l’argent est roi et truander la CPAM est monnaie courante. L’IDEL que j’ai remplacé pendant plusieurs mois a facturé à la CPAM des soins non réalisés, des soins qu’elle faisait alors qu’elle était remplacé par moi (donc il me semble qu’ une IDEL n’a pas le droit de travaillé en même temps que sa remplaçante…) sans oublier les 2AIS3 (temps passé auprès du patient supérieur à 35 min): 4 en 2h… Vous m’expliquez… C’est certe des petites sommes qui mis bout à bout mais multipliées par le nombre d’IDEL et on obtient ce chiffre faramineux….Alors non je ne vous plaindrait pas…Car avec un revenu à 400 euros/jours travaillés, vous n’avez à vous plaindre en ces temps qui court…
Bah, bien sûr!!! Et si ça continue, le déficit de la Sécu, ça va être de la faute des IDELS???? Historiquement, on sait bien qu’il faut qu’une catégorique de travailleurs portent le châpeau…
Faut les inviter à faire 1 tournée avec nous et qu’il fasse aussi les soins : changé les couches souillées, les crachats , vomis, poché de stomie et j’en passe .
C est juste aberrant !
je croyais que le politique c est le maintien a domicile qu ils aillent contrôler tt lzs profiteurs de notre société avt leq idel