Dix protocoles de coopération entre professionnels de santé sont désormais autorisés en Ile de France. Pour l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ce mode de délégation est une façon d’améliorer la prise en charge des malades et de faciliter l’accès aux soins.
Pour l’ARS Île-de-France, il s’agissait de répondre aux demandes des professionnels de santé mais aussi d’agréer des protocoles de coopération déjà initiés et autorisés un peu partout en France.
Le dispositif de coopération, décrié par certains syndicats (responsabilité supplémentaire sans revalorisation salariale), permettrait aux professionnels d’opérer entre eux des transferts d’activités et des actes de soins.
C’est ainsi que des infirmiers franciliens, pourront à présent se voir déléguer – après validation des dossiers par l’ARS – des échographies transthoraciques, des vaccins et des sérologies, des bilans urodynamiques, des ponctions médullaires de crête iliaque ou encore des suivis de pathologies chroniques.
La coopération concerne également d’autres professionnels de santé comme les orthoptistes qui pourront effectuer des dépistages itinérants de la rétinopathie (jusqu’à présent réservés aux seuls ophtalmologistes), et les manipulateurs d’électroradiologie médicale qui réaliseront des échographies.
Tous les protocoles ont reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé. Selon un communiqué de l’ARS Île-de-France, ces nouvelles autorisations devraient inciter les professionnels concernés par les activités déléguées à accepter le dispositif de coopération afin d’élargir leur champ de compétence dans un cadre légal.
L’ARS souhaiterait également susciter des protocoles de coopération dans des domaines à fort enjeu de santé publique, tels que la santé mentale, la gérontologie, les maladies chroniques ou encore la cancérologie.
Malika Surbled
Liste des 10 protocoles de coopération en Ile-de-France (les régions citées sont les régions initiatrices des protocoles)
Région
Activité
Délégant
Délégué
Alsace Echographies transthoraciques Cardiologue Infirmier diplômé d’Etat Bourgogne Dépistage itinérant de la rétinopathie Ophtalmologiste Orthoptiste Haute-Normandie Réalisation d’échographies Radiologue Manipulateur?électroradiologie Haute-Normandie Bilan urodynamique Urologue Infirmier diplômé d’Etat Ile-de-France Vaccinations, sérologies Médecin Infirmier diplômé d’Etat Lorraine Réalisation d’échographies Radiologue Manipulateur?électroradiologie Nord-Pas-de-Calais Prescription médicale des actes dispensés par l’orthoptiste Ophtalmologiste Orthoptiste PACA Ponction médullaire en crête iliaque Hématologue Infirmier diplômé d’Etat Poitou-Charentes ASALEE (suivi de pathologies chroniques) Médecin Infirmier diplômé d’Etat Rhône-Alpes Réalisation d’échographies Cardiologue Infirmier diplômé d’Etat
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | ![]() |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.