Cette signature constitue le second accord conclu dans le cadre des négociations transversales, “pour apporter un soutien rapide à l’activité des professionnels de santé paramédicaux libéraux, impacté par la situation économique actuelle“, explique l’Assurance Maladie.
L’avenant acte une revalorisation de 10% de l’indemnité forfaitaire de déplacement et la généralisation, à partir d’octobre 2023, du déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI) pour les patients dépendants de moins de 85 ans et suivis par un infirmier libéral.
Il s’agit ainsi de la dernière étape du déploiement du BSI, qui avait été reportée à plusieurs reprises.
L’avenant prévoit aussi un accompagnement financier des infirmiers libéraux suivant la formation universitaire pour devenir Infirmier en pratique avancé (IPA), en créant une aide de 15 000 € (17 000 € pour les DROM) destinée à “atténuer la perte de revenus liée à la baisse d’activité” pour ces professionnels durant leur formation.
Des travaux vont prochainement être engagés entre le ministère et les représentants de la profession pour que les infirmiers libéraux puissent concourir à la permanence des soins et pour déterminer les modalités de prise en charge des soins non programmés après régulation médicale.
Rédaction ActuSoins
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Be the first to leave a comment !