“Aujourd’hui, le gouvernement écarte la seule profession dont c’est réellement le métier“, estiment d’une même voix les organisations.
Car aujourd’hui, si les infirmiers peuvent vacciner contre le Covid, c’est uniquement sur prescription médicale. Conséquence selon elles : les compétences ne sont pas optimisées et la population est moins vaccinée.
Dans un communiqué, elles interpellent le ministre des solidarités et de la santé : “Imaginez, Monsieur le Ministre, ce que nous pourrions avoir comme couverture vaccinale si vous nous laissiez le droit de prescrire ce vaccin ! Alors que dans d’autres pays ce sont les infirmiers qui oeuvrent sur le plan vaccinal à toutes les étapes de la vie du patient.“
Elles estiment que les infirmiers ne sont pas traités “à leur juste valeur“, qu’ils sont “bafoués” et “désavoués dans leur rôle“. Elles regrettent aussi que soit donné aux pharmaciens ce qui représente “l’essence même” de la profession et du rôle infirmier : “la prévention, la surveillance et surtout le raisonnement clinique”.
“Outre le geste qui se résume à l’administration par voie intra-musculaire du dit vaccin, se pose la question de l’éligibilité du patient, de sa surveillance, de l’anticipation et de la gestion de ses réactions humaines et physiologiques à la vaccination“, expliquent les organisations.
Elles rappellent que les infirmiers sont déjà habilités à effectuer certaines vaccinations sans prescription médicale et participent ainsi par exemple chaque année à la couverture vaccinale anti-grippale.
Rédaction ActuSoins
*Les 24 organisations signataires : Académie des sciences infirmières, Association des enseignants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire, Association française des infirmières de cancérologie, Association des infirmiers libéraux du Bassin Alésien, Association catalane d’infirmières cliniciennes et de consultation, Association de promotion de la profession infirmière, Collège infirmier français, Collectif Inter blocs, Comité d’entente des écoles préparant aux métiers de l’enfance, Convergence infirmière, Fédération nationale des infirmiers, Groupement des infirmiers de santé au travail, IPAssociation Val-de-Loire, Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux, Réseau des infirmiers enseignants en santé au travail, Réseau des infirmiers du diabète ETP, cliniciens, consultants, Société française de recherche des infirmiers en pratique avancée, Syndicat national des infirmiers conseillers de santé, Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux, Syndicat national des professionnels infirmiers, Union nationale des infirmiers diplômés d’Etat libéraux, Union nationale des infirmiers en pratique avancée.
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
---|---|
Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !