L’assurance maladie recommande 2,48 milliards d’économies en 2014

Cash investigation. Actes médicaux inutiles : le cri d’alarme d’une infirmière

Dans cet extrait de "Cash investigation" diffusé lundi 14 septembre à 23 heures, une infirmière du service de réanimation d’un hôpital témoigne. Certains actes ne sont pas pratiqués pour le bien des patients, mais pour la bonne santé économique des établissements.

Assurance maladiePour des raisons financières, des hôpitaux pratiquent parfois des actes inutiles d’un point de vue médical. Ainsi, chaque jour, un patient en réanimation “rapporte” 800 euros à l’hôpital. C’est le principe de la tarification à l’activité adoptée dans le cadre du Plan hôpital 2007.

“Le patient est oublié”

La situation devient vraiment problématique lorsque les médecins décident de maintenir des patients en réanimation quelques jours de plus, par exemple en leur injectant de l’adrénaline. Un seul objectif : ajouter quelques centaines d’euros dans la colonne “recettes”.

C’est ce que nous révèle, sous couvert d’anonymat, une infirmière du service réanimation d’un établissement hospitalier : “Le patient est oublié, c’est quand même lui qui est au cœur du système. C’est pour lui que je travaille, pas pour les financiers ou pour la direction.”

Source : France 2
Pour revoir l’émission

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


31 réactions

  1. À quand les soldes dans les soins? Aller, aller aujourd’hui on brade les appendicectomies, 1200 euros tout compris….qui est preneur??? Bref… C’est désespérant

    No votes yet.
    Please wait...
    1. exactement

      No votes yet.
      Please wait...
    2. on ne peut pas mieux dire et résumer (y) … on a du soucis à se faire ……….

      No votes yet.
      Please wait...
    3. en privé c est pas mal aussi…..les chirurgiens quui font revenir les patients pour refaire les pansements ……

      No votes yet.
      Please wait...
    4. Les libéraux font les soldes toute l’année!! 1er soin à 100% 2ème moitié prix et après c’est cadeau… Oui oui c’est vrai! Et après on dit que ce sont les libéraux qui coûtent cher…. (Point de vue infirmier les autres je sais pas!)

      No votes yet.
      Please wait...
      1. No votes yet.
        Please wait...
    5. Virginia doit se retourner dans sa tombe…

      No votes yet.
      Please wait...
    6. on forme les infirmiers à mettre les patients au coeur des logiques de soins et le système comptable corrompt tout.

      No votes yet.
      Please wait...
  2. Ne tremblez plus l attention est détournée ce jour sur les idem et les kines les véritables responsables du déficit de la sécu!!! À vomir, encore le cas d une patiente que l on fait revenir pour son premier pst à la clinique où le soins sera pratiqué par une infirmière experte en hallux valgus!!! En voilà une spécialisation inventée de toute pièce pour piquer un peu de pepetes
    Ras le C…….

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Nous infirmière libérale nous faisons des soldes toute l’année: premier soins 100%, deuxième 50% et le troisième gratis!!!

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire