La blouse infirmière : un nid à microbes ?

La blouse infirmière : un nid à microbes ?

La blouse blanche symbolise souvent aux yeux des patients la compétence des soignants. Mais ce vêtement peut aussi transporter des micro-organismes, causes de maladies nosocomiales.

La blouse infirmière : un nid à microbes ?Selon une étude publiée dans l’édition de février de la revue Infection Control and Hospital Epidemiology, les blouses, comme les cravates ou les montres, peuvent être contaminées et transporter des germes d’un patient à un autre.

Des études ont décrit la contamination des vêtements avec Staphylococcus aureus. Des pathogènes comme Acinetobacter, des entérobactéries et des Pseudomonas ont aussi été relevés.

Parmi les conseils donnés par Mark Rupp de l’université du Nebraska, un des auteurs des nouvelles recommandations émises par la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA), un nettoyage quotidien des blouses pour les personel pratiquant des soins au chevet des malades, le repassage pour éliminer les bactéries, adopter les manches courtes, ne rien porter sous les coudes, éliminer montres et bijoux…

En cas de lavage de la blouse à domicile,  les vêtements perdraient leur charge de S. aureus, mais héritaient en même temps d’autres bactéries et des bacilles Gram négatifs qui sont éliminées par le sèche-linge et le repassage.

Parmi les interrogations, faut-il remplacer les blouses par des tenues de chirurgie étudiées pour limiter les contaminations ?

Rédaction Actusoins

Pour aller plus loin : lire l’étude