Un virus à l’origine de l’hypertension ?

L'hypertension artérielle pourrait être provoquée par le cytomegalovirus (CMV), selon une étude réalisée par des médecins chinois susceptible d'avoir des implications pour des centaines de millions de patients dans le monde, a annoncé lundi l'un des chercheurs.

cytomegalovirus CMV

coupe histologique de cytomegalovirus au sein de cellules pulmonaires - © Wikimedia

Une équipe du centre de cardiologie de l'hôpital de Chaoyang, à Pékin, a annoncé avoir fait, pour la première fois, le lien entre le CMV et l'hypertension "essentielle", forme la plus fréquente d'HTA dont les causes sont mal connues.

Le CMV est responsable d'infections chez la plupart des humains à un moment de leur vie mais sans symptômes et passe donc le plus souvent inaperçu.

L'un des auteurs de l'étude, Yang Xinchun, a expliqué à l'AFP que cette découverte pourrait conduire à terme à la mise au point d'un vaccin qui permettrait d'empêcher la survenue d'hypertension.

"Si nous parvenons à établir avec certitude la relation entre le virus et l'hypertension artérielle, nous pourrons avoir des vaccins et des remèdes contre l'hypertension", a expliqué le Dr Yang, chef du centre de cardiologique.

Il a précisé toutefois que la recherche n'en était qu'à un stade préliminaire et qu'il serait prématuré d'avancer une date pour la sortie d'un vaccin.

"C'est la première fois que quelqu'un réussit à établir cette relation (...) donc nous devons faire plus d'essais avec des échantillons plus larges de patients", a ajouté le Dr Yang.

Cette découverte pourrait avoir un énorme impact sur la maladie dans le monde alors que, selon l'Organisation mondiale de la Santé, un milliard de personnes souffrent d'hypertension, dont plus de 200 millions de Chinois.

Pour aller plus loin :

Abstract de l'étude paru dans la revue "Circulation" (en anglais)

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Formation Gratuite - Installation et Gestion du Cabinet Libéral IDEL

Cette formation permet de connaître les statuts, les aspects législatifs et réglementaires, le conventionnement, le local professionnel, les cotisations d’assurance, la couverture sociale, la gestion des déchets de soins.

Vidéos • Quiz • Ressources à télécharger

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : 15 octobre 2021 & 1er novembre 2021

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
273 rq / 3,159 sec