Des empoisonnements à l’insuline…

| 952 vues | | mots clefs : 13 réactions

La police britannique était samedi à la recherche d'un mystérieux empoisonneur après le décès inexpliqué de trois patients d'un hôpital près de Manchester, qui pourraient avoir été victimes d'ampoules de serum physiologique contaminées à l'insuline.

Des empoisonnements à l'insuline...De l'insuline a été découverte dans un lot d'ampoules de sérum physiologique, stockées dans une réserve de l'établissement, après l'alerte donnée en début de semaine par une infirmière, ont indiqué les forces de l'ordre et les responsables du Stepping Hill Hospital à Stockport (nord-ouest de l'Angleterre).

L'infirmière avait en effet constaté que dans son service, un nombre de patients supérieur à la normale présentaient des hypoglycémies sans causes apparentes.

Les enquêteurs se penchent actuellement sur trois décès suspects, celui d'une femme de 44 ans le 7 juillet, et ceux de deux personnes âgées, deux hommes de 71 et 84 ans morts cette semaine.

Ils pensent que l'insuline a été délibérément injectée dans les ampoules de sérum physiologique qui ont été utilisées dans au moins deux services, mais attendent les résultats des examens post-mortem pour se prononcer définitivement sur la cause de ces décès.

"Nous sommes face à quelqu'un qui a délibérément contaminé du sérum physiologique dans un des lieux où les gens attendent qu'on prenne le plus soin d'eux", a souligné Terry Sweeney, un des responsables de la police locale.

Les enquêteurs ont entrepris d'interroger onze patients qui ont reçu une perfusion contenant cette solution, mais ont survécu. L'un d'entre eux a été "gravement malade", mais les autres ont été apparemment moins sérieusement affectés.

La sécurité a par ailleurs été renforcée à l'hôpital en termes d'accès au bâtiment et aux médicaments et toutes les ampoules de sérum physiologique ont été remplacées, selon les gestionnaires de l'établissement.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
325 rq / 6,209 sec