Dépénalisation : Xavier Bertrand dit non

| 216 vues | | mots clefs : 16 réactions

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a estimé jeudi, au lendemain de la publication d'un rapport de députés socialistes proposant "une légalisation contrôlée" du , que la dépénalisation serait "une erreur totale et dangereuse pour les jeunes".

Dépénalisation du cannabis : Xavier Bertrand dit non"Je ne pense qu'il soit utile de lancer un débat comme le fait Daniel Vaillant (auteur du rapport)", a déclaré Xavier Bertrand sur RTL.

Selon le ministre de la Santé, "la société française ne veut pas de la dépénalisation du cannabis"

"Je crois à la place de l'interdit", a-t-il fait valoir et "la voie de la dépénalisation serait une erreur totale et dangereuse pour les jeunes".

Tout en convenant qu'il fallait "remporter davantage de succès dans la lutte contre les et les addictions", le ministre a souligné le fait que la dépénalisation d'un produit n'empêchait pas forcément la contrebande, en citant l'exemple des cigarettes.

Enfin, il a affirmé que des pays qui s'étaient engagés dans la voie de la dépénalisation revenaient en arrière, citant la Grande-Bretagne.

La gauche a relancé mercredi le débat sur la dépénalisation du cannabis en prônant, dans un rapport parlementaire, une "légalisation contrôlée" de cette drogue et la mise en place d'une véritable "filière nationale".

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
662 rq / 3,426 sec