AP-HP : plus d’actes, toujours en déficit

Le budget provisoire de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) pour 2011, présenté mardi, dégage une hausse sensible des recettes d'exploitation mais reste en déficit, pénalisé par la baisse des tarifs décidée par le gouvernement, selon des sources concordantes.

l'AP-HP restera en déficit en 2011Selon ce projet de budget détaillé par la direction devant la Conférence médicale d'établissement (CME, "parlement" des médecins), l'excédent brut d'exploitation (EBE) atteint 260 millions d'euros, un niveau jamais obtenu, hors prise en compte des décisions du gouvernement.

Mais le plus grand centre hospitalier universitaire (CHU) d'Europe restera encore déficitaire d'environ 100 millions en tenant compte de la convergence tarifaire entre établissements publics et privés et de la baisse tarifaire décidée par le gouvernement.

"Il y a eu une diminution importante de l'argent donné aux hôpitaux publics en général et à l'AP-HP en particulier", a déclaré à l'AFP le président de la CME Pierre Coriat, citant notamment la convergence tarifaire qui favorise le secteur privé, une diminution des missions d'intérêt général et de permanence des soins.

Selon lui, la forte hausse de l'EBE (qui avait été déficitaire en 2007, et avait atteint 200 millions en 2010), montre les efforts d'amélioration de l'offre de soins de l'AP-HP. "Mais si on (le gouvernement, ndlr) continue à placer la barre toujours plus haut en donnant encore moins de ressources, je pense qu'on va casser l'institution et ses possibilités de modernisation", a-t-il dit.

Les efforts sur la masse salariale vont représenter un millier d'emplois non soignants, en ligne avec ce que prévoit le plan stratégique 2010-2014. En 2010, quelque 900 emplois non soignants ont déjà été supprimés. "Mais, a fait remarquer Pierre Coriat, ces efforts se font désormais par projet et par objectif, à la demande de la communauté médicale".

Les réductions de personnels administratifs et techniques concerneront surtout le siège, situé près de l'Hôtel de ville de Paris et qui doit être transféré à l'Hôtel Dieu, le plus ancien établissement de l'AP-HP. Il y aura une "stabilité" du personnel médical et des infirmières, a indiqué la direction aux médecins.

L'AP-HP s'est vu assigner par le gouvernement, comme les autres CHU français, un objectif d'équilibre budgétaire en 2012. Très peu de CHU sont dans le vert, à quelques exceptions près comme ceux de Tours ou Limoges. Même si les investissements vont représenter encore 500 millions en 2011, M. Coriat craint une baisse dans ce domaine alors que l'AP-HP doit encore moderniser ses 37 établissements.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
319 rq / 4,751 sec