Profitez de votre droit individuel à la formation
Créé en 2004, le Droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.
Le salarié décide lui-même d'utiliser son DIF, mais il requiert l'autorisation de son employeur pour sa mise en œuvre et pour le choix de la formation.
Celle-ci a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire et est prise en charge par l'employeur.
Le DIF est un droit reconnu au salarié, il est donc libre ou non de l'utiliser. S'il ne le souhaite pas, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur.
En cas de rupture de contrat de travail, non consécutive à une faute lourde ou de l'arrivée à terme du contrat, le nombre d'heures acquises au titre du Dif peut être utilisée soit auprès du nouvel employeur, soit pendant la période de chômage.
Les fonctionnaires bénéficient également du DIF. Ce dernier est réservé notamment aux actions de formation continue, au développement des qualifications, aux préparations aux concours ou encore à des bilans de compétence.
Durant les périodes de disponibilité, les fonctionnaires n'acquièrent pas de DIF. Mais en cas de mutation ou de détachement, ils peuvent bénéficier de leurs droits acquis antérieurement auprès de toute nouvelle administration.
L.M.
Pour aller plus loin : formation continue DPC pour infirmière et infirmier libéral
IDEL : comment éviter de faire son administratif chez soi ? Profitez de la rentrée pour transformer votre quotidien en passant à agathe YOU et bénéficiez d’une solution qui remet le soin au cœur de votre pratique tout en vous libérant du temps sur l’administratif ! | ![]() |
En ce moment et jusqu’au 29/09, agathe YOU est OFFERT jusqu’en 2024 ! Pour en savoir plus sur agathe YOU, rendez-vous sur https://www.agatheyou.fr/ ou contactez nos conseillers au 04 90 84 20 22. Ça m'intéresse |
Bonjour, je n’ai jamais reçu de relevé annuel.. ni mes collègues d’ailleurs ?
Bonjour, je suis perdue, l’établissement où je travaille filtre les formations, la personnes chargées des formations (une secrétaire) nous envoie promener dès qu’on souhaite une info.. aussi, je me pose beaucoup de questions… le liens que vous avez donné en réponse à Cla21 mène à la table des matières de vos articles… peut on me refuser un dif ? si je souhaite faire une formation : un DU par exemple ? je suis titulaire depuis 4 ans .
Bonjour cla21, commencez déjà par ici : https://www.actusoins.com/tag/formation !
Ou pouvons nous trouver une liste de ces formations adapte a notre profession ?