Résilience: le syndicat infirmier qui a l’ordre en ligne de mire

Abrogation totale des ordres paramédicaux. Le syndicat professionnel infirmier Résilience a été créé dans cet unique but et compte bien y parvenir.

Officiellement né le 29 mai lors du congrès des Masseurs Kinésithérapeutes à Avignon, Résilience est né de la nécessité pour les opposants à l'ordre infirmier de se doter "d'un outil et d'une base légale de représentation". Outil dont les fondateurs comptent bien se servir immédiatement.
"On n'est pas là pour marcher sur les plates-bandes des autres syndicats, on n'a pas d'objectif de représentativité", prévient Hugues Dechilly, l'un des fondateurs, même si "une fois l'ordre mort, on ne s'interdit pas de continuer".

Premières actions concrètes: Relancer la Commission Nationale Informatique et Libertés  sur des éléments du dossier d'inscription que Résilence estime litigieux, dépôt de trois recours auprès du administratif de Strasbourg contre l'ordre et action de lobbying auprès des députés et sénateurs afin de faire passer les propositions de loi, notamment celle d'Yves Bur.

Le 26 août, des membres du syndicat seront présents au de grande instance de Gap pour soutenir une kinésithérapeute poursuivie pour exercice illégal de sa profession, faute d'inscription à son ordre. Samedi 18 septembre, ils manifesteront à Paris au sein des "contre-ordres", comprenant notamment des kinésithérapeutes et des avocats.

Pour aller plus loin:

Site de Resilience: http://syndico.exprimetoi.net

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
899 rq / 3,798 sec