Comptabilité des IDEL : choisir un logiciel ou faire appel à un expert-comptable

| 694 vues | Commentaires fermés sur Comptabilité des IDEL : choisir un logiciel ou faire appel à un expert-comptable

La comptabilité des IDEL est souvent considérée comme une corvée. Et pour cause, c’est loin d’être votre métier ! Une étape incontournable est donc de bien choisir comment vous allez faire votre comptabilité ou du moins à qui la confier. Voici un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous !

Comptabilité des IDEL : choisir un logiciel ou faire appel à un expert-comptableLe choix du budget 

Quand on débute en libéral ou qu’on souhaite faire quelques économies sur ses charges, il peut être intéressant de choisir un logiciel de comptabilité. En souscrivant à un abonnement, souvent moins cher qu’une prestation d’un expert-comptable, le logiciel vous permet de gérer l’ensemble de votre comptabilité : saisir des dépenses professionnelles, classer des écritures, renseigner des informations comptables comme les kilomètres parcourus et les frais de blanchissage. Tout ceci est fait dans l’optique de pouvoir établir votre déclaration fiscale vous-même et la transmettre aux organismes au moment de la période fiscale. Il faut être un brin débrouillard mais avec le bon logiciel, c’est faisable !

Dans cette catégorie de solution, on vous recommande le logiciel Tempo Compta car il vous permet de connecter votre compte bancaire pro (de manière entièrement sécurisée) pour éviter d’avoir à saisir vos écritures à la main. Il catégorise aussi pour vous les opérations grâce à l’intelligence artificielle et facilite l’établissement de la déclaration 2035.

Cet article est une publi-information de CBA

Le choix du confort

L’autre option qui s’offre à vous pour gérer votre comptabilité est de la confier à un cabinet d’expert-comptable. Cela vous permet de déléguer entièrement votre comptabilité puisque celui-ci s’en occupe jusqu’aux déclarations fiscales. C’est un vrai confort pour éviter d’avoir à gérer ça tous les mois et aussi être rassuré quant à l’exactitude de votre déclaration. Ce confort a bien sûr un prix, la prestation d’un expert-comptable est souvent plus chère qu’un simple logiciel de comptabilité. À noter tout de même qu’il vous faudra fournir dans tous les cas certains documents et informations à votre expert-comptable afin que celui-ci puisse avancer au moment de la déclaration.

Allier qualité, prix et service client : la solution Maestro Compta

Il existe une 3ème voie qui allie budget raisonnable et sécurité d’un expert-comptable : la solution Maestro Compta.

Maestro Compta propose les services d’un expert-comptable, accompagné du suivi et des conseils d’un correspondant personnalisé, spécialisé dans l’univers des IDEL et d’une application mobile pour faciliter le lien avec eux ! Ainsi, vous bénéficiez des avantages d’un expert-comptable, tout en ayant un support dédié qui vous connait personnellement et une application web et mobile pour garder un œil sur votre activité et téléverser vos documents au fil de l’eau.

C’est une solution hybride vraiment pratique car elle vous évite d’avoir à donner tous les documents d’un coup au moment de la période fiscale, ce qui peut être lourd. Elle vous donne aussi la visibilité et la réactivité qui peut manquer avec un expert-comptable classique. Et enfin, votre correspondant personnel est le mieux placé pour vous donner des conseils d’optimisation et échanger sur votre situation dès que vous le souhaitez.

Pour en savoir plus sur Maestro Compta, contactez nos conseillers au 04 90 84 2035 ou rendez-vous sur le site Maestro Compta.

En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
261 rq / 3,924 sec