IDEL : Comment réussir sa comptabilité 2023 ?

| 1 274 vues | Commentaires fermés sur IDEL : Comment réussir sa comptabilité 2023 ?

Qu’on aime ou non la comptabilité, tous les infirmiers libéraux se doivent de la tenir. Il s’agit d’une obligation légale. On sait bien que vous n’avez pas le temps de vous consacrer à la comptabilité et au moment de la déclaration au mois de mai, ça peut être compliqué de s’y retrouver ! Alors pour éviter de revivre ce cauchemar l’année prochaine, il vaut mieux bien s’équiper et suivre nos conseils.

Conseil n°1 : Choisir une solution de comptabilité adaptée à ses besoins

Avant toute chose, il vous faudra décider du degré d’autonomie que vous souhaitez avoir sur votre comptabilité. Cela pourra vous aiguiller sur le type de solution à choisir. Il existe plusieurs possibilités pour traiter votre compta : la faire vous-même ou la sous-traiter à un expert-comptable. Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, mieux vaut bien se renseigner !

Dans le cas où vous souhaiteriez faire vous-même votre compta, on ne peut que vous recommander d’avoir un logiciel de comptabilité qui permette de saisir vos dépenses et vos frais. Et à l’heure de l’intelligence artificielle, la solution Tempo Compta saisit et catégorise pour vous 100% de vos écritures bancaires, de manière à réduire à seulement 5 minutes/mois le temps nécessaire pour tenir sa compta.

Si vous souhaitez au contraire, déléguer votre comptabilité à un expert-comptable, il peut être intéressant de faire appel à la solution Maestro Compta, car en plus de vous proposer les services d’un expert-comptable, vous avez aussi accès à une application mobile et web ! Elle vous permet d’avoir la visibilité immédiate sur vos finances et d’être rapidement en relation avec votre correspondant comptable dédié quand vous le souhaitez. Plus besoin de prendre rendez-vous ou d’attendre le retour d’un professionnel. Grâce à cette solution innovante, vous profitez du meilleur : autonomie et expertise.

Cet article est une publi-information de CBA

Conseil n° 2 : Conserver ses justificatifs de dépenses

On ne le répètera jamais assez, il est crucial que vous conserviez tous vos justificatifs de dépenses, que ce soit vos factures ou tickets de caisse, lorsque cela concerne votre activité professionnelle. C’est obligatoire aux yeux de la législation et vos justificatifs sont à conserver pendant 3 ans !

Concernant les tickets de caisse, ceux-ci peuvent avoir tendance à s’effacer avec le temps. Pour éviter de vous retrouver avec des tickets vierges, pensez à les scanner ou à les prendre en photo ! Par ailleurs avec la solution Maestro Compta, vous avez la chance d’avoir un coffre-fort sécurisé pour stocker vos documents à l’abri. Vous ne prenez plus aucun risque !

Conseil n°3 : Noter ses frais au fur et à mesure

Les charges déductibles sont nombreuses en libéral et il faut en profiter ! Celles qui pèsent le plus lourd dans votre porte-monnaie sont les frais liés aux kilomètres que vous parcourez chaque jour. Il est important de noter ces derniers régulièrement afin de ne pas se retrouver à remonter le fil de l’année lors de votre déclaration 2035 au mois de mai ! Pour cela, Tempo Compta vous permet de les noter chaque mois afin de préparer votre déclaration sereinement.

Conseil n°4 : Anticiper les déclarations fiscales

La déclaration 2035 ça se prépare ! Et plus vous aurez un suivi régulier, moins celle-ci sera une charge pour vous. La déclaration avec Tempo Compta est ultra-simple puisque celle-ci est préremplie pour vous avec les éléments déjà présents dans le logiciel. Vous n’avez plus qu’à vérifier les informations !

Dans le cas où vous avez choisi de passer avec un expert-comptable, nous vous invitons à tester Maestro Compta, car contrairement à un expert-comptable classique qui va vous demander les documents en une fois, les équipes de Maestro Compta répartissent leurs demandes sur l’année pour moins de charge au moment de la déclaration.

Pour en savoir plus sur les solutions Tempo Compta ou Maestro Compta, éditées par Nota Bene, rendez-vous sur notre site web ou au 04 90 84 20 35

En plus, une offre est actuellement disponible pour vous jusqu’au 13 juillet !

En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
243 rq / 3,236 sec