Hôpital : FO et la CGT appellent à la grève

Les deux syndicats font part de leur inquiétude face à la situation actuelle du système de santé et appellent à la grève du personnel.  

Hôpital : FO et la CGT appellent à la grève

© MS / ActuSoins

FO annonce une grève "illimitée" à partir du 10 janvier pour les agents des services publics de santé.

Pour la CGT santé action sociale, la grève est prévue du 13 au 19 janvier, pour les agents publics mais aussi les salariés des ESPIC et des établissements privés sanitaires ou médico-sociaux chargés de la mission d'un service public. 

Dans des communiqués distincts, FO et la CGT  dénoncent notamment les conditions de travail. 

"Les services d'urgences sont débordés ou carrément fermés dans certains territoires [...], de plus en plus de démissions démontrent l'épuisement des professionnels qui n'en peuvent plus [...], le secteur de la psychiatrie, de la protection de l'enfance, et du handicap sont aussi en grande souffrance [...]", explique FO. 

"Malgré les alertes depuis plus de 20 ans [...] et encore plus récemment [...] aucun changement de paradigme n'a été proposé pour remettre l'hôpital public au service de la population et surtout pour répondre aux besoins de soins de la population", estime le syndicat. 

FO revendique en priorité un plan Marshall de la santé inscrit dans un cadre pluriannuel de recrutements de plus de 200 000 agents dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. 

De son côté, la CGT "exige" l'augmentation des budgets des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour permettre l'augmentation des salaires et des effectifs, le versement des 183 euros du Ségur pour le personnel, la revalorisation des salaires à partir d'un SMIC à 2000 euros, l'arrêt de toutes les fermetures de lits, de services, l'abrogation des journées de carence, le droit de départ à la retraite à 60 ans pour tous et à taux plein, l'augmentation immédiate des retraites de 300 euros avec la prise en compte des années d'études, la rémunération au SMIC des étudiants en santé, le retrait des mesures de suspensions et de sanctions du personnel non vacciné contre la Covid-19, etc. 

L'Unsa santé sociaux a également lancé un préavis de grève, contre la réforme des retraites (voir encadré), du 10 au 31 janvier, note-t-on. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Réforme des retraites : les syndicats contre un report de l'âge de départ des personnels non médicaux

Les différents syndicats (Unsa santé et sociaux, CFDT, CGT, FO, SUD) ont tous fait part jeudi de leur crainte d'un report de l'âge légal à la retraite pour les personnels non médicaux dans la fonction publique hospitalière, dans le cadre de la future réforme des retraites, à l'issue d'une réunion des organisations représentatives avec François Braun, ministre de la santé et de la prévention, rapporte le média APM news après avoir interviewé les représentants de chaque syndicat. 

Selon les syndicats, le ministre a néanmoins garanti le maintien de la catégorie active dans la FHPO et plus globalement du régime des retraites de la fonction publique. 

Il se serait aussi engagé sur les chantiers de "la prévention, l'accompagnement des fins de carrière et l'appui au maintien des seniors pour le travail" ou encore "l'introduction de quelque chose qui pourrait ressembler à une retraite progressive", a rapporté à APM le secrétaire national de l'Usa santé et sociaux.

Aucun calendrier n'a pour le moment été proposé pour d'autres réunions.  

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
356 rq / 4,552 sec