L’ARS Ile-de-France lance une expérimentation pour mieux accompagner les étudiants en sciences infirmières

L'ARS et le Conseil régional d'Ile-de-France lancent une expérimentation pour suivre des promotions d'étudiants dans les IFSI de la région. Objectif ? Maximiser la réussite dans les études, faciliter l'insertion professionnelle et prévenir les risques d'abandon. 

L'ARS Ile-de-France lance une expérimentation pour mieux accompagner les étudiants en sciences infirmières

© Kzenon / ShutterStock

L'expérimentation est ouverte à tous les IFSI volontaires de la région. L'appel à candidature a été lancé jeudi dernier, l'objectif étant de travailler d'abord avec trois établissements, puis de dupliquer la démarche. 

Il s'agira de suivre des cohortes d'étudiants de manière extrêmement rapprochée, en mettant en commun les initiatives des différents acteurs, en travaillant notamment sur la qualité et le suivi des stages ainsi que sur l'insertion professionnelle. 

"Il faut plus accompagner" les étudiants qui peuvent découvrir ces métiers via Parcoursup notamment, car il ne faut pas "rater le moment où ils peuvent se décourager. C'est une réflexion sur l'accompagnement des premiers mois", a expliqué la directrice générale de l'ARS IDF, Amélie Verdier, citée par le média APMnews, lors des états généraux des ressources humaines en santé en Ile-de-France. 

"Sur la promotion 2018-2021, presque un étudiant sur trois n'a pas été diplômé" et le taux atteindrait même "40% pour la promotion 2019-2022", a-t-elle précisé. 

Cette  expérimentation intervient dans le cadre d'une réflexion opérationnelle  sur les enjeux d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé de la région. D'autres mesures (dispositifs d'aide à l'installation, appui au logement,  soutien financier aux infirmiers ayant le projet de devenir IPA, contrats d'allocation d'études, convention avec Pôle emploi...) ont également été annoncées. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
349 rq / 4,868 sec