Deux infirmières animent « Perfusion caféinée », un podcast sur la diversité de la profession

Lancé en septembre dernier par deux infirmières, Perfusion caféinée est un podcast* qui invite à découvrir les multiples facettes de la profession.

Deux infirmières animent Perfusion caféinée un podcast sur la diversité de la profession

© DR

Derrière le micro de Perfusion caféinée, deux infirmières qui exercent ensemble en réanimation dans un hôpital de l’Essonne : Elodie Cardoso et Jouana Nassar.

Passionnées par le soin, elles veulent mettre en lumière « toutes les façons d’exercer le métier d’infirmière. » Un mercredi sur deux, elles convient leurs auditeurs dans le quotidien d’une IBODE, d’une étudiante IPA ou d’une coordinatrice de dons d’organes, entre autres. Après huit épisodes et quatre mois d’existence, le pari est tenu !

« Nous aimons découvrir des secteurs de soins, explique Jouana, et comprendre ce qui anime les infirmiers qui y travaillent. » Parcours patient, nouvelles fonctions infirmières, avenir de la profession ou épuisement professionnel, les thèmes abordés bénéficient du regard de terrain des deux soignantes.

Un regard positif sur la profession

L’envie de lancer Perfusion caféinée est née durant la crise sanitaire. « On a beaucoup entendu la colère des professionnels », se souvient Jouana. Les deux collègues décident donc d’aborder leur projet sous un angle positif. « Nous voulions mettre en avant que nous ne sommes pas que des râleuses ! » s’amuse-t-elle. Une devise rappelée à chaque début d’épisode.


Le format s’est rapidement imposé, « il y a un engouement pour le podcast, note Jouana, et l’absence de caméra facilite l’échange. » Un exercice qui, selon elle, se révèle simple et naturel pour les soignants qui témoignent. « On instaure une discussion entre collègues, poursuit-elle, on est dans le vif ! »

Et les retours sont positifs. Depuis le début de l’aventure, Elodie et Jouana totalisent plus de 1000 écoutes, des soignants principalement, d’après elles. « Nous voulons rendre le métier accessible au plus grand nombre »,commente Jouana qui souhaiterait qu’un public plus large découvre le podcast. « Peut-être susciterons-nous des vocations ? » suggère-t-elle.

Perfusion de curiosité

Si Perfusion caféinée est avant tout « une histoire de collègues complices qui lancent un projet commun », c’est aussi une activité à part entière. Les deux infirmières s’investissent dans la réalisation et la promotion des épisodes sur leur temps personnel. Une activité désintéressée, en accord avec leurs valeurs : « On le fait par plaisir et nous ne souhaitons pas qu’un partenaire mette en avant notre travail pour promouvoir sa propre identité. »

Toujours curieuses de terrains de soins à découvrir, elles lancent un appel : « Tous les profils nous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter ! » Les prochains soignants à l’honneur dans le podcast devront à leur tour répondre à la question qui clôture chaque épisode : « Quel ingrédient ajouterais-tu à ta propre perfusion ? »

La réponse d’Elodie et Jouana : « Du café, pour tenir le rythme des journées de travail ! »

Adrien Collet


Je m'abonne à la newsletter

*à découvrir, sur les différentes plateformes et applications d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon, Castro...) 

Page facebook : https://www.facebook.com/perfusioncafeinee

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
1160 rq / 4,303 sec