Un début très prometteur pour “REMED”, la première émission lancée par les étudiants en soins infirmiers de la FNESI

ActuSoins a assisté vendredi soir à « Remed », une émission lancée par la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers).  Ce programme filmé, diffusé en direct sur les réseaux sociaux*, s’avère très prometteur.

Remed une émission lancée par la Fnesi Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers

Le plateau éphémère a été installé dans des locaux de l'Association générale des étudiants de Paris.

Vendredi 29 janvier 2021, 19h45. Autour du plateau télé, installé pour l’occasion dans des locaux de l’Association générale des étudiants de Paris, plusieurs étudiants en soins infirmiers, tous membres du bureau de la Fnesi, s’affairent. Le trac est présent. C’est une première.

Quelques minutes plus tard, Mathilde Padilla et Aurélien Ivars, respectivement vice-présidente en charge des affaires internationales et de la culture et vice-président en charge du réseau et des partenariats de la Fnesi, prennent le micro. Ce sont les animateurs de la soirée qui commence.

Autour d’eux, deux chroniqueurs Maxime Michel et Aurélien Jéké de la Fnesi aussi, et deux invités, Louis, infirmier en réanimation, plus connu sous le nom d’ « un homme en blanc » sur You Tube et Jérémy, des « minutes de Jérémy », infirmier étudiant anesthésiste, you tubeur aussi.

Tout de suite, l’ambiance se détend. Il faut dire que tout est préparé depuis des semaines. Les chroniques, choisies cette fois autour du fil rouge de la vaccination s’enchaînent.

 

L’humour, très présent tout au long de la soirée, n’empêche pas le sérieux du moment : les angles abordés sont historiques, éthiques et scientifiques.

Quand l’un aborde la défiance vis-à-vis de la vaccination, l’autre rappelle les principes de sécurité sanitaire. Quand l’un revient sur les origines de la découverte de l’immunité, l’autre explique les mécanismes d’action de la vaccination et rappelle aussi les différences entre ARN et ADN.

Les débats sont riches, pédagogiques et utiles tant pour les étudiants en soins infirmiers que pour les professionnels de santé et le grand public. Des sujets plus légers, mais tout aussi intéressants sont abordés, avec toujours un lien vers des questions de santé. On apprendra ainsi par exemple, que le célèbre musicien Ibrahim Maalouf, est le seul à pratiquer la trompette à quarts de ton, et que cette particularité sonore pourrait avoir des bienfaits sur la santé mentale.

Sur la forme, le ton est maîtrisé, et les relances des animateurs pertinentes. Les séquences variées – quizz, chroniques, anecdotes – donnent le rythme. Les deux heures passent à une vitesse folle, malgré quelques couacs techniques inévitables pour une première : notre seule envie, visionner la deuxième, dans un mois seulement.

Malika Surbled, rédactrice en chef ActuSoins.com

Je m'abonne à la newsletter

*Instagram, Facebook, Youtube et Twitch

 

ActuSoins soutient et encourage REMED :  

  • Parce que l’émission, conçue par des étudiants en soins infirmiers fédère : étudiants et infirmiers sont rassemblés et débattent ensemble sur un même plateau;
  • Parce que sur le fond, les contenus sont riches, complets et sourcés;
  • Parce que sur la forme, il y a de l’humour, du dynamisme ainsi que des propositions variées et originales pour le traitement des sujets. 

Formation Gratuite - Installation et Gestion du Cabinet Libéral IDEL

Cette formation permet de connaître les statuts, les aspects législatifs et réglementaires, le conventionnement, le local professionnel, les cotisations d’assurance, la couverture sociale, la gestion des déchets de soins.

Vidéos • Quiz • Ressources à télécharger

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : 15 octobre 2021 & 1er novembre 2021

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
284 rq / 1,509 sec