Ehpad : les professionnels invités “à limiter leur exposition à des risques de contamination” pendant les fêtes

Dans ses dernières recommandations pour l'organisation des mesures de protection au sein des Ehpad et USLD, le ministère des solidarités et de la santé appelle les professionnels y exerçant à  "faire preuve d'une vigilance particulière" lors des fêtes de fin d'année.

Ehpad : les professionnels invités "à limiter leur exposition à des risques de contamination" pendant les fêtes

© Shutterstock

"Les professionnels sont invités à faire preuve d'une vigilance particulière, lors des fêtes de fin d'année en compagnie de leurs proches et de leurs congés, à limiter leur exposition à des risques de contamination et à respecter strictement les consignes données à l'ensemble de la population générale", indique le document du ministère

Un dépistage sera systématiquement proposé aux professionnels, aux intervenants extérieurs et aux bénévoles, à leur retour de congés, fait savoir le ministère. 


Consignes générales assouplies

Au sein des établissements, les mesures applicables aux visites extérieures sont assouplies à compter du 15 décembre (et jusqu'au 3 janvier 2021), y compris dans les établissements comprenant des cas Covid +. 

Les visites des proches, dans un espace dédié aménagé,  demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable, en semaine et le week-end. Les directions d'établissement "veillent à garantir l'attribution d'au moins une plage horaire de rendez-vous prenant la période des fêtes à chaque résident qui en exprimerait le souhait, en tenant compte de chaque situation individuelle et en concertation avec le résident et ses proches".

Les directions d'établissement peuvent faire appel, en tant que besoin, à des ressources externes (services civiques, bénévoles formés, associations de protection civile, familles aidantes notamment) pour un appui à l'encadrement des visites et à l'accueil de familles. 

Des visites en chambre peuvent être autorisées, "notamment pour les résidents ayant des difficultés à se déplacer, pour les résidents Covid +, en cas d'indisponibilité des espaces dédiés aux visites ou pour la visite des proches aidants". 

Le directeur d'établissement peut recommander "fortement" la réalisation "à intervalle régulier" de dépistages. "En tout état de cause, une vigilance particulière doit être portée au respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire et respect strict de la distanciation physique notamment", indique le ministère. La pièce devra également être aérée. 

Visites aux résidents Covid+ autorisées

Les visites auprès des résidents Covid + "peuvent également être autorisées à titre exceptionnel si l'état de la personne le justifie", indique le ministère.

Dans ce cas, ces visites se feront, "en chambre uniquement" (ouvertes à deux personnes maximum), avec une aération de la chambre préalable à la visite et pendant la visite, "dans la mesure du possible". Un masque chirurgical sera porté par le résident et par ses proches, ainsi que des gants et une blouse pour les proches. 

Ces nouvelles recommandations visent à "sécuriser" les visites des proches, les sorties en famille des résidents et l'organisation d'évènements festifs au sein des établissements à l'occasion des fêtes de fin d'année, tout en luttant contre l'isolement des personnes âgées. 

Elles peuvent "être adaptées par les agences régionales de santé (ARS) en fonction de la situation sanitaire locale", précise le ministère. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Ehpad : les professionnels invités “à limiter leur exposition à des risques de contamination” pendant les fêtes”

  1. Gonnot dit :

    De qui se moque t on ????
    Les soignants, cela fait plus de 9 mois qu’ils font attention et sont restrictifs dans leur vie privée .
    Quelle honte de lire de telles inepsies

    Répondre moderated

Réagir à cet article

retour haut de page
288 rq / 1,473 sec