Intervenir en cas de crise sanitaire : les professionnels de santé volontaires invités à s’enregistrer sur une plateforme de renfort

Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en cas de crise, l'Etat a appelé les professionnels de santé volontaires à s'enregistrer sur une nouvelle plateforme. 

Intervenir en cas de crise sanitaire : les professionnels de santé volontaires invités à s'enregistrer sur une plateforme de renfortLancée par la direction générale de la santé (DGS), cette plateforme - Renfort-RH Crise - "permet de mettre en relation les propositions d'appui des professionnels de santé et les demandes de renforts formulées par les structures sanitaires et médico-sociales, dans tous les territoires", a indiqué la DGS dans un communiqué. 

"Les besoins de renforts, certes moins criants aujourd'hui, sont encore présents, en particulier dans les structures médico-sociales (Ehpad)", fait-elle savoir. 

Par ailleurs, la situation épidémique sur le territoire "nécessite encore une grande prudence et implique de se préparer à faire face à une éventuelle seconde vague", rappelle la DGS. 

Besoins à anticiper

L'épidémie pourrait également se conjuguer avec un épisode de canicule, au cours duquel pourraient "découler des tensions dans les services hospitaliers". 


Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aide-soignants, agents de services hospitaliers, agents d'entretien qualifiés... : "tous les volontaires sont invités à s'enregistrer" sur la plateforme, indique la DGS. 

En fonction des besoins, les professionnels de santé pourront être mobilisés directement par une structure sanitaire ou médico-sociale souhaitant bénéficier de renforts ou par leur agence régionale de santé (ARS) pour venir en renfort d'une structure sanitaire ou médico-sociale. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
374 rq / 2,789 sec