Retraites : Emmanuel Macron évoque l’abandon du décalage de l’âge légal à 64 ans

Emmanuel Macron a déclaré qu'il écartait l'idée de décaler l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Il prévoit plutôt un accord sur la durée de cotisations. 

Retraites : Emmanuel Macron évoque l'abandon du décalage de l'âge légal à 64 ansLundi soir, lors d'une interview sur France 2 organisée à l'issue de la réunion du G7 à Biarritz, le chef de l'Etat a indiqué qu'il n'était plus favorable à l'instauration d'un âge de 64 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein. 

Mi-juillet, le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, en charge de la réforme avait pourtant proposé l'instauration de cet âge pivot. L'âge de 62 ans aurait été conservé pour partir à la retraite mais avec une décote de 5% sur le montant des pensions pour ceux partant avant 64 ans, et une surcot pour ceux partant après. 

"Ce n'est pas juste" pour ceux qui ont commencé à travailler à l'âge de 16 ans ou pour les seniors qui sont au chômage et devraient attendre plus longtemps leur retraite, a-t-il expliqué. 

"Il y a certaines professions, si on faisait les choses mécaniquement, qui seraient lésées : les enseignants, les aides-soignantes et les infirmières", a-t-il ajouté. 

S'agissant des personnels paramédicaux, Emmanuel Macron a fait référence à la proposition de Jean-Paul Delevoye d'arrêter progressivement les départs anticipés des régimes spéciaux et de la fonction publique, notamment ceux des emplois classés en "catégorie active" (qui concernent un grand nombre d'infirmiers). En échange, le haut-commissaire suggère d'étendre aux fonctionnaires et aux régimes spéciaux le compte professionnel de prévention (C2P), qui permet d'acquérir jusqu'à deux années de départ anticipé à la suite de l'exposition à un risque professionnel qui existe déjà pour les salariés du privé. 

Rédaction ActuSoins (avec APM et Europe 1)

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
250 rq / 2,154 sec