Un réveillon aux Urgences

Zoom sur le service des urgences du Centre hospitaliser universitaire Henri Mondor à Créteil, un soir de réveillon. Pour les équipes et les patients, cette nuit-là n’est pas tout-à-fait comme les autres.

Pendant les fêtes, tout le monde ne réveillonne pas. Les équipes médicales des urgences continuent d’assurer les soins. Dans les services, les moments de fêtes sont l’occasion de comprendre à quel point petits drames et moments de joie, rires et tensions extrêmes, s’entremêlent et finissent par souder une équipe.

Anthony Micallef, photoreporter a passé deux nuits de Noël et de Nouvel An aux urgences du CHU Henri Mondor à Créteil, de 18 heures à 7 heures du matin, pour voir de l’intérieur ce qu’est la vie d’un service confronté à la détresse et à la solitude des patients, même un soir de fête.

Les équipes reçoivent en-sus, ces nuits-là, nombre de patients alcoolisés, de victimes de bagarres ou d’accidentés de la route ainsi que de SDF et des personnes âgées. Entre deux soins, deux examens,… médecins et soignants partagent aussi cadeaux, gâteaux « maison » et bonne humeur.

ActuSoins remercie tout particulièrement le chef du service des urgences, le Pr Mehdi Khellaf, ainsi que l’ensemble des personnels soignants et administratifs qui ont rendu ce reportage possible. 

Photos et texte Anthony Micallef - www.anthonymicallef.com

Actusoins magazine pour infirmière infirmier libéralCet article est paru dans le numéro 27 d'ActuSoins Magazine (janvier 2018)

Il est à présent en accès libre. ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective. Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d'informations professionnelles, de reportages et d'enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner. 

Pour s' abonner au magazine (14,90 €/ an pour les professionnels, 9,90 € pour les étudiants), c'est ICI

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
265 rq / 2,412 sec