Avis de grève prolongé à l’hôpital Charles-Foix

La bataille des chiffres se poursuit à l’hôpital gériatrique Charles-Foix d’Ivry (94).

L’été y aura été chaud, et pas seulement du point de vue des températures, vu l’ambiance électrique entre la direction de l’établissement et la CGT, tous deux en désaccord sur les conditions de travail des professionnels de soin.

Depuis le 20 août, le syndicat a déposé un avis de grève pour « danger grave et imminent », en invoquant des manques importants d’effectifs, qui mettraient en danger les patients comme le personnel, en particulier les infirmier.e.s, tout bonnement épuisé.e.s. Pour Jacky Maillet, secrétaire CGT du CHSCT, les exemples ne manquent pas de congés maternités, congés longue maladie ou d’absences dues à des accidents de travail non remplacés. Une enquête de France Bleu a même fait témoigner une infirmière qui avait pris en charge 51 patients toute seule.

Jacky Maillet estime que les soins seraient reportés et les douches transformées en toilettes rapides.

La direction conteste complètement ces faits, et met plutôt en avant les 20 millions d’euros investis ces quatre dernières années pour moderniser les chambres, fournir des lève-malades etc.

Interrogé par l'agence de presse APM News, Serge Morel, le directeur du groupe hospitalier la Pitié-Salpétrière, explique d’ailleurs que les difficultés de cet été étaient ponctuelles et exceptionnelles. La direction conteste vivement les arguments du syndicat, arguant que les ratios d’effectifs par rapport au nombre de patients, sont « très largement dans les recommandations nationales ».

La CGT demande pourtant l’embauche de 30 infirmier.e.s et 20 aide-soignant.e.s afin de pallier les difficultés rencontrées au quotidien. L’avis de grève se poursuit.

Delphine Bauer

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
227 rq / 1,876 sec