Santé publique : lancement de la campagne ” Moi(s) sans tabac”

Pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer, le ministère de la santé lance la première phase de  «Moi(s) sans tabac», une opération nationale pour lutter contre le tabagisme.

Santé publique : lancement de la campagne " Moi(s) sans tabac"Le principe est simple : inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre prochain. "Une initiative toujours gagnante, quand on sait qu’un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement…" explique le ministère des affaires sociales et de la santé dans un communiqué.

Tout au long de l’opération, les participants devraient bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Et pour motiver encore plus de fumeurs, une campagne de communication massive sera déployée à partir du 10 octobre.

"Inspiré de l’initiative britannique « Stoptober », « Moi(s) sans tabac » est présenté comme "le premier défi de santé publique jamais organisé dans notre pays". Plus de 50 partenaires participent à l’opération : acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises… 

En octobre, mobiliser un maximum de participants

Pour inciter les fumeurs à participer à l’opération, une campagne de communication massive sera lancée à partir du 10 octobre à la télévision, sur Internet et dans les rues (affichage). Un partenariat est lancé avec l’émission « Plus Belle la Vie », diffusée chaque soir de la semaine sur France 3.

Chaque participant pourra s’inscrire sur Tabac Info Service (via le site Internet www.tabac-info-service.fr, sur l’ mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89) afin de participer à l’opération. Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants pourront retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc.

Ils pourront s’appuyer sur l’ Tabac Info Service, totalement repensée pour l’occasion. Des actions de proximité sont prévues pour informer sur le tabagisme, les aides à l’arrêt, etc.

Top départ en novembre

 Le 1er novembre, le top départ du défi collectif « Moi(s) sans tabac » sera donné. "Tout au long du mois, pour soutenir les participants au quotidien, des événements seront organisés (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…) dans différents lieux partout en France (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise…).  En complément, la campagne de communication se poursuivra à la radio, sur Internet et en affichage" explique le ministère. 

"Chaque année, le tabac tue 73 000 personnes en France. J’ai choisi de combattre ce fléau. C’est le sens des mesures fortes que j’ai prises, dont la mise en place du paquet neutre. Aujourd’hui, avec l’opération « Moi(s) sans tabac », nous franchissons une nouvelle étape : créer un mouvement collectif, fédérateur en nous adressant directement aux fumeurs. Plus d’1 fumeur sur 2 souhaite arrêter de fumer, « Moi(s) sans tabac » va les y aider"  a expliqué Marisol Touraine. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

42 réponses pour “Santé publique : lancement de la campagne ” Moi(s) sans tabac””

  1. Pour ma part j’ai déjà arrêté de fumer depuit plusieurs mois

  2. Staci Dehon dit :

    Johan Boulet Je suppose que cela ne t’intéresse pas…?

  3. Elo Dy dit :

    Sarah cap? ça serai l’occasion non?

  4. Pour vous Alexandra Maneval et cristelle Christele Revol

  5. client02.namahn.com/kanker-barak/

  6. Kanker-Barak : Prévention 3 (secondaire) des cancers.

  7. client02.namahn.com/kanker-barak/

  8. Céline Kihel dit :

    Marine Imbert Resseguier feu ! T’es pas en retard en fait, trop cooool

  9. Laura Clr dit :

    Mathio De Giniro cap ou pas cap ? 😉

  10. Fanny Péfau dit :

    Virgile Thill
    Tatie Anna
    Jordan Scoma
    Manon Henault
    Lola Picot
    Cap ou pas cap?

  11. Marion Hutten dit :

    Laeti Manou c’est pour toi ca 😉
    Cap ?

Réagir à cet article

retour haut de page
811 rq / 3,038 sec