Antibiorésistance : prédire les contre-attaques des superbactéries

Le site Santélog se fait l'écho d'un logiciel open-source disponible gratuitement capable de prédire la réponse du Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline (SARM) à un nouvel antibiotique, avant même que le médicament soit testé sur des patients.

Antibiorésistance : prédire les contre-attaques des superbactéries

© Inllusion - Fotolia

Ce programme, présenté par le Duke et Amy Anderson de l'Université du Connecticut dans les Actes de l’Académie des Sciences (PNAS) est basé sur l’étude des changements génétiques qui permettent au staphylocoque doré de développer sa résistance.

Le logiciel en question s’appelle Osprey et doit permettre d’optimiser la durée de vie effective des médicaments. Il permet de prédire les contre-attaques de la bactérie en constante évolution, aux médicaments en développement ou précisément d’identifier les changements génétiques qui vont permettre aux bactéries d’échapper au principe du médicament en développement.

Les chercheurs Bruce Donald de la Duke et Amy Anderson de l'Université du Connecticut ont développé un algorithme de conception de protéines capable d'identifier les changements de séquences d'ADN dans les bactéries qui permettent à la protéine résultante d’empêcher la molécule active du médicament de se lier à la cellule.

C’est donc une nouvelle stratégie préventive applicable en phase de conception d’un nouveau médicament qui va donner aux scientifiques une longueur d'avance sur la prochaine génération de composés, qui devraient ainsi rester efficaces en dépit des mutations de résistance du germe.


Rédaction ActuSoins avec Santélog

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
841 rq / 2,866 sec