Antibiorésistance : prédire les contre-attaques des superbactéries
Le site Santélog se fait l'écho d'un logiciel open-source disponible gratuitement capable de prédire la réponse du Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline (SARM) à un nouvel antibiotique, avant même que le médicament soit testé sur des patients.
Ce programme, présenté par le Duke et Amy Anderson de l'Université du Connecticut dans les Actes de l’Académie des Sciences (PNAS) est basé sur l’étude des changements génétiques qui permettent au staphylocoque doré de développer sa résistance.
Le logiciel en question s’appelle Osprey et doit permettre d’optimiser la durée de vie effective des médicaments. Il permet de prédire les contre-attaques de la bactérie en constante évolution, aux médicaments en développement ou précisément d’identifier les changements génétiques qui vont permettre aux bactéries d’échapper au principe du médicament en développement.
Les chercheurs Bruce Donald de la Duke et Amy Anderson de l'Université du Connecticut ont développé un algorithme de conception de protéines capable d'identifier les changements de séquences d'ADN dans les bactéries qui permettent à la protéine résultante d’empêcher la molécule active du médicament de se lier à la cellule.
C’est donc une nouvelle stratégie préventive applicable en phase de conception d’un nouveau médicament qui va donner aux scientifiques une longueur d'avance sur la prochaine génération de composés, qui devraient ainsi rester efficaces en dépit des mutations de résistance du germe.
Rédaction ActuSoins avec Santélog
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |