Une taskforce sur l’antibiorésistance

Jean Carlet, président de l'Alliance mondiale contre le développement des bactéries multi-résistantes (AC2BMR ou WAAAR en anglais), vient d'être désigné par la ministre de la Santé à la présidence d'une  task force consacrée à l'antibiorésistance.

Une taskforce sur l'antibiorésistanceMédecin réanimateur durant trente ans, ancien chef du service réanimation polyvalente à l'hôpital Saint-Joseph (Paris), Jean Carlet est aussi l'ancien président du Comité technique de lutte contre les infections nosocomiales (CTIN). Il est aujourd'hui consultant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans sa lettre de mission, dont Hospimedia a eu copie, Marisol Touraine demande au Dr Carlet de proposer au moins une action phare dans chacun des trois axes stratégiques qu'elle a définis : communication et information, comportements de prescription des professionnels, attractivité en matière de recherche industrielle.

"Très concrètes, de faisabilité étayée et de nature à crédibiliser l'ambition du Gouvernement de réduire de 25 % la consommation d'antibiotiques d'ici 2016", les actions (et éventuellement sous-actions) devront été présentées d'ici au 30 juin 2015.

Elles devront en outre s'articuler avec les mesures en cours comme la mise en place du pilotage régional de l'antibiothérapie, les travaux sur le développement par les éditeurs de logiciels métiers et la finalisation des recommandations permettant la généralisation des antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires.

A l'occasion des états généraux des infections nosocomiales, la ministre de la Santé a demandé à ce groupe de travail "de faire preuve d'ambition et d'innovation", les incitant à "réfléchir hors du cadre". Elle a aussi souhaité que des mesures soient proposées pour accroître l'utilisation des tests de diagnostic rapide. Enfin, elle a réclamé des objectifs chiffrés pour l'évaluation du programme.

Rédaction ActuSoins avec Hospimedia.fr et Egora

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
239 rq / 2,040 sec