Attentat de Nice : plus de 1500 personnes ont reçu une aide médico-psychologique

| 471 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Plus de 1500 personnes ont reçu une aide médico-psychologique en 12 jours par le biais des cellules d'urgence médico-psychologiques (Cump) déployées à à la suite de l'attentat du 14 juillet. 

violence--250x167Ce chiffre a été annoncé aux journalistes d'APMnews par le Pr Michel Benoît, responsable du service de psychiatrie adultes de l'hôpital Pasteur (CHU de Nice), et intervenant de la Cump, zone , Samu 06. 

"La Cump 06 est une Cump départementale, qui a été renforcée il y a quelques années. Face à un évenement aussi exceptionnel que celui qu'on a vécu, on a d'abord fait appel au renfort de la Cump zonale de Marseille (Cump 13) et d'autres Cump à proximité" a expliqué le Pr Benoit à APM. 

"La cellule d'urgence a été déclenchée immédiatement le soir du 14 juillet par le Samu - puisque le Cump dépend directement du Samu du département -, avant même le déclenchement du plan blanc, et elle est restée active depuis" a t-il précisé. 

S'il est prévu que les professionnels (psychiatres, psychologues, ) volontaires pour faire partie des Cump soient contactés individuellement par téléphone, le responsable du service de psychiatrie adulte de l'hôpital Pasteur a expliqué que "personne n'a attendu d'être appelé pour venir". 

Il a estimé qu'une douzaine de volontaires Cump étaient déjà sur place dans les premières heures qui ont suivi l'attentat sur la promenade des Anglais. 

Un poste d'urgence médico-psychologique (Pump) a été immédiatement instauré dans l'amphithéêtre qui se trouve à l'entrée de l'hôpital Pasteur, qui a reçu la majorité des blessés adultes. 

Ce Pump a été complété depuis par d'autres postes médico-psychologiques créés sur le centre-ville de Nice. 

Rédaction ActuSoins (source APMnews)

 

La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau

Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients.

Découvrez les dernières recommandations de prise en charge

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Attentat de Nice : plus de 1500 personnes ont reçu une aide médico-psychologique”

Réagir à cet article

retour haut de page
7201 rq / 9,322 sec