Attentat de Nice : plus de 1500 personnes ont reçu une aide médico-psychologique
Plus de 1500 personnes ont reçu une aide médico-psychologique en 12 jours par le biais des cellules d'urgence médico-psychologiques (Cump) déployées à nice à la suite de l'attentat du 14 juillet.
Ce chiffre a été annoncé aux journalistes d'APMnews par le Pr Michel Benoît, responsable du service de psychiatrie adultes de l'hôpital Pasteur (CHU de Nice), et intervenant de la Cump, zone sud, Samu 06.
"La Cump 06 est une Cump départementale, qui a été renforcée il y a quelques années. Face à un évenement aussi exceptionnel que celui qu'on a vécu, on a d'abord fait appel au renfort de la Cump zonale de Marseille (Cump 13) et d'autres Cump à proximité" a expliqué le Pr Benoit à APM.
"La cellule d'urgence a été déclenchée immédiatement le soir du 14 juillet par le Samu - puisque le Cump dépend directement du Samu du département -, avant même le déclenchement du plan blanc, et elle est restée active depuis" a t-il précisé.
S'il est prévu que les professionnels (psychiatres, psychologues, infirmiers) volontaires pour faire partie des Cump soient contactés individuellement par téléphone, le responsable du service de psychiatrie adulte de l'hôpital Pasteur a expliqué que "personne n'a attendu d'être appelé pour venir".
Il a estimé qu'une douzaine de volontaires Cump étaient déjà sur place dans les premières heures qui ont suivi l'attentat sur la promenade des Anglais.
Un poste d'urgence médico-psychologique (Pump) a été immédiatement instauré dans l'amphithéêtre qui se trouve à l'entrée de l'hôpital Pasteur, qui a reçu la majorité des blessés adultes.
Ce Pump a été complété depuis par d'autres postes médico-psychologiques créés sur le centre-ville de Nice.
Rédaction ActuSoins (source APMnews)
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Bravo Michel…