GGBDS.org : Un moteur de recherche spécialisé pour les soignants

Georges Borgès Da Silva,  fondateur du site GGBDS.org, un moteur de recherche sectoriel en santé, explique à ActuSoins le concept. Son prochain projet :une grande base de données sur les travaux en soins infirmier pour les Ifsi.

GGBDS.org : Un moteur de recherche spécialisé pour les soignantsActuSoins : D’où vient l’idée du site www.ggbds.org ?

Georges Borgès Da Silva : Pendant les formations que je donne, je me suis rendu compte à quel point il est parfois difficile pour les étudiants, ou pour les professionnels de santé, d’accéder rapidement à une information pertinente sur la santé.

Le travail de tri que cela demande représente un temps important car l’internet déborde de sites qui sont faits par et pour les patients. Or il me semble essentiel, lorsqu’on est professionnel de santé, d’avoir des sources qui nous soient propres, plus efficaces et plus pertinentes que celles des patients...

C’est comme ça que j’ai commencé à référencer « au propre » tous les sites vraiment pertinents que je rencontrais lors des recherches pour mes formations, puis dans un deuxième temps j’ai organisé le site.

Je pense qu’aujourd’hui toutes les professions vont avoir besoin d’un moteur de recherche sectoriel et c’est cette réponse que j’apporte pour les soignants.

Le site permet aussi d’attirer vers la lumière d’autres sites extrêmement intéressants mais qui sans cela seraient noyés dans la masse d’un résultat Google classique. Je pense par exemple au site « atlas de dermatologie » ( http://www.atlas-dermato.org ) qui est un site tunisien extrêmement complet ou bien le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents tératogènes www.lecrat.org) qui est une mine pour les traitements à utiliser chez les femmes enceintes.

Comment fonctionne ce « moteur sectoriel » ?

C’est une base de plus de 1950 sites de santé en français et en anglais que j’ai référencés moi-même pour le sérieux de leur contenu.

Pour les rendre accessibles j’utilise l’interface de google et cela se présente donc comme une requête google classique sauf que les réponses ne sortent pas du périmètre que j’ai défini au préalable.

Au final le nombre de 2000 sites sera, pour des raisons techniques, le maximum possible car google ne me permet pas d’en référencer plus… cela m’oblige donc à être encore plus sélectif.

« Aujourd’hui toutes les professions vont avoir besoin d’un moteur de recherche sectoriel et c’est ce que j’apporte aux soignants »

Qui finance ce projet ?

Et bien… moi. En fait ce projet me coûte plus qu’il ne me rapporte puisque que je dois héberger le site et payer à google un droit d’exploitation. Les référencements et les indexations nous les faisons pendant notre temps libre avec ma femme, Gisèle Borgès Da Silva, qui est gériatre.

Au départ je me servais du site essentiellement comme support lors de mes formations (surtout pour les formations en Afrique du nord où l’accès aux sources d’informations est moins facile qu’en France) mais peu à peu le moteur de recherche a commencé être référencé par des sites institutionnels au Canada et au Brésil.

Les médecins commencent donc à le connaitre alors j’essaye aujourd’hui de le faire connaitre aux autres professionnels para médicaux même si son contenu reste avant tout clinique. J’ai aussi le projet de monter  mais rien n’est encore abouti à ce jour.

* Médecin spécialiste de santé publique, diplômé de médecine et santé tropicales et diplômé de pédiatrie préventive de la Faculté de médecine de Marseille. Il est aussi chargé de mission pour « La revue de santé publique » et organise des formations à la santé publique en Afrique du nord et au Canada.

 Olivier Blanchard

Le site bibliothèque de santé : http://www.ggbds.org/

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “GGBDS.org : Un moteur de recherche spécialisé pour les soignants”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
219 rq / 1,809 sec