Une hernie discale opérée avec assistance robotisée : une première mondiale
Mercredi dernier, l'équipe du professeur Johann Peltier, chef du service de Neurochirurgie au CHU Amiens-Picardie, a effectué une première mondiale en couplant robotique et endoscopie pour l'exérèse d'une hernie discale lombaire.

© CHU Amiens-Picardie
"La nouvelle performance de cette intervention avec assistance robotisée est de pouvoir guider le chirurgien et son endoscope à travers la peau au plus près de la hernie dans les trois dimensions de l'espace tout en suivant en temps réel les mouvements des patients" explique le CHU Amiens-Picardie dans un communiqué.
" Le principal bénéfice pour les patients est une récupération plus rapide avec moins de douleurs et moins de prescription d'antalgiques". Le patient opéré le 16 décembre a pu se lever le jour même et regagner son domicile le lendemain de l'opération.
Rédaction ActuSoins (avec communiqué CHU Amiens-Picardie)
Les avantages, expliqués par le CHU Amiens-Picardie
-
une seule incision de 8mm, ce qui permet de diminuer le risque infectieux avec une cicatrice beaucoup plus petite et une récupération rapide du patient pour un même bénéfice sur la "douleur sciatique"
-
Un geste plus précis grâce au guidage 3D, qui permet de faciliter l'accès à la hernie discale,
-
un geste facilement reproductible permis par l'utilisation du bras robotisé. Le chirurgien et l'équipe du bloc sont ainsi préservés de toute irradiation pendant l'opération.
Prise en charge du patient stomisé à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez maîtriser les soins liés aux stomies pour améliorer la prise en charge de vos patients à domicile ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325009 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 658 € Je m'inscris |
Yannick Gillet profite de ton prochain déplacement pour te faire opérer… ça évitera à Claire Lou de te ramener les valises à sarreguemines 🙂
Ah ah lol! C’est pas sympa ça
Tu en profiteras pour te faire appliquer la crème…
En plus c’est exactement là où je vais.
Vu et c’est extra ! Les patients se remettent bien mieux et plus vite 🙂
Roxane Lmg
Oui j’étais en vacances quand ça s’est passé en neuro chir ^^ la classe hein
yeah niga
Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Oui c est pr cela que l ambulatoire grandit de plus en plus a l hopital
Vesicule sous coelio
Ablation de la thyroide
Etc ..le progres est la
On fait rentrer le patient le soir et a l hopital on se tape des gros retours de bloc
En sachant les risques
Vive marisol touraine ..
Elle doit en rever de l ambu
Kevin Freytag
on arrête pas le progrès !
Charline Doradoux No stresssssssss
Je suis sauvée ! ?
Corinne Capitaine