Les français(e)s connaissent mal le droit à l’IVG
A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a annoncé la création d'un numéro national d'information sur l'IVG et le lancement d'une campagne de communication sur le droit des femmes à disposer de leur corps. La ministre de la Santé cite des chiffres inquiétants.
Selon une étude IFOP, 4 Français sur 10 estiment ne pas être suffisamment informés sur l’IVG. Ce chiffre est issu d’une enquête réalisée par l’IFOP pour le ministère de la Santé.
"Cette enquête révèle aussi que des idées reçues subsistent, souligne Marisol Touraine dans un discours prononcé à l'occasion du lancement de la nouvelle campagne d'information. Ou, plus que des idées reçues, que les conditions d’accès à l’IVG sont mal connues. Quelques résultats sont particulièrement significatifs : plus de 4 Français sur 10 pensent que l’on ne peut avorter qu’à l’hôpital, alors que cela fait plus de dix ans que l’IVG médicamenteuse est accessible en ville ; 1 Français sur 10 pense qu’une femme a besoin de l’accord de son partenaire pour avorter ; enfin, 1 Français sur 4 pense encore qu’une raison médicale ou psychologique est exigée pour pouvoir avorter".
Parmi les récentes avancées la ministre de la Santé cite le remboursement à 100% des actes d’IVG par l'assurance maladie.
Quant aux avancées inscrites dans la loi de Santé (telle que votée par l'Assemblée) : permettre "aux sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses" et aux "centres de santé de réaliser des IVG instrumentales" ou "la suppression du délai de réflexion".
Rédaction ActuSoins
La campagne s’appuie sur le site internet ivg.gouv.fr. et la création d' un numéro national anonyme et gratuit, le 0800 08 11 11.
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Ah l heure du tout internet , comment est il possible d être si mal informé ? Et ça que ce soit sur la contraception ou l IVG ?
Il y en a même qui pense que le voile est obligatoire alors….
Et si avant d’expliquer aux gens comment avorter on leur expliquait comment ne pas en avoir?
*ne pas en avoir, de bébés hein, la contraception toussa… Mais c’est la prévention primaire en France, c’est pas rentable, mieux vaut parler de l’IVG…
je suis d’accord avec ingrid avant d’avorter qui est dramatique; moi j’ai connu un monde sans contraception les femmes d’aujourdh’ui ne connaissent pas leur chance!
MST qui parle d IVG !???? Je rêve …
Avant de parler de ce sujet elle ferait mieux de parler de la contraception !!
C’est vrai que les françaises sont mal informées sur le droit d’avorter et comment se passe l’avortement etc. Il faudrait que l’on soit plus informer sur l’ivg