Un infirmier pirate le système informatique du CHU de Nice

| 3 385 vues | | mots clefs : 13 réactions

Une dizaine d’ordinateurs a été infiltrée cet été par un logiciel capable de collecter des données médicales. L’enquête de la PJ avec l’équipe informatique a permis d’identifier… un infirmier. Il cherchait à obtenir des informations sur ses collègues, selon Nice Matin qui a révélé l'histoire le 15 novembre.

Un infirmier pirate le système informatique du CHU de Nice

©Wikimedia Commons

Après le scandale des fuites en Suisse sur le dossier médical de Michael Schumacher, des données sensibles allaient-elles filtrer sur le séjour à l'hôpital d'Hélène Pastor, à la suite du guet-apens devant L'Archet (riche héritière monégasque assassinée en mai dernier, NDLR) ?

Ce scénario, le CHU de Nice l'a redouté quand, en juillet, une intrusion fut détectée dans son système informatique.

(...) Ni terrorisme, ni joute politique, ni guerre économique en l'occurrence. L'intrusion est venue d'un infirmier, employé au sein du CHU, manifestement aussi apte au maniement informatique qu'en matière de santé.

Au cœur de l'été, le service informatique du CHU découvre qu'un cheval de Troie - un logiciel malveillant - a infecté une dizaine d'ordinateurs, répartis entre plusieurs services. Une intrusion inquiétante, au regard de la sensibilité des données médicales. A fortiori, avec l'affaire Pastor en toile de fond.

Dès lors, branle-bas de combat. L'équipe informatique entame toute une série de vérifications. « Il fallait agir vite sans que cela se remarque pour autant », explique un responsable du service. Le CHU fait donc appel à la police. Le groupe cybercriminalité de la PJ de Nice est mis sur le coup.

Passé à la moulinette, le virus s'avère être un intercepteur de frappe, qui permet de glaner des données entrées depuis un clavier d'ordinateur. Il ne peut communiquer avec l'extérieur, pare-feu oblige.

Dès lors, les limiers de la police judiciaire mettent en place une surveillance avec le staff informatique du CHU. Aux cyberinvestigations s'ajoute une enquête « à l'ancienne » : les habitudes du personnel, les heures de présence… L'étau se resserre. Jusqu'à confondre l'employé suspect.(...)

Source : Nice Matin

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

13 réponses pour “Un infirmier pirate le système informatique du CHU de Nice”

  1. Kittycat Mel dit :

    personnellement je ne comprends pas l’intérêt d’avoir fait cela. J’espère qu’il sera sanctionné… on lui demande juste de faire son travail… n’a t-il que ça à faire ? Rien n’excuse un tel comportement.

  2. Super pour mon dossier medicale … Ça fais peur le secret professionnel.

    • dis toi que si tu es suivie dans l’établissement où tu travailles les RH peuvent savoir que tu es enceinte avant que tu es l’obligation légale de le déclarer, et je n’aborde pas l’entretien d’embauche ou tu n’as pas obligation de le dire même si l’employeur le demande (il n’a pas le droit de le demander)

    • Kittycat Mel dit :

      tout dépend si vous allez faire vos examens dans l’établissement où vous travaillez…là c’est à vos risques et périls

    • J’ai eu un gros soucis lors de ma grossesse de mes bébés en réa alors un mec qui pirate les dossiers ça fais chi**. Je n’y bosse pas et encore heureux dans une usine pareil.

  3. Qui dit que les infirmier(e)s sont mauvais en informatique ? 🙂

  4. Dominique Agnès c’est toi

  5. Paméla Ruban dit :

    Comme si le poids de la responsabilité professionnelle, la charge de travail et toutes les difficultés inhérentes au magnifique métier que nous avons le privilège d’exercer, ne sont pas suffisantes…il faut encore chercher la faille, comme s’il n’y en avait pas assez…
    Quel acharnement!!

  6. projet de code de déontologie infirmier : art 5 : secret professionnel ; art 37 : protection des données informatiques… je suis pas sûr qu’il faille aller jusqu’à installer un virus pour montrer des failles informatiques

  7. Assez d accord avec amandine

  8. Mouais à vérifier. ..n a t il pas voulu demontrer les failles du système? Car pas besoin de pirater les logiciels en tant qu ide pr avoir accès à tous les dossiers…

Réagir à cet article

retour haut de page
346 rq / 5,398 sec