Canicule : des informations pour les infirmières libérales
A la demande du ministère de la Santé, l'Ordre infirmier indique avoir envoyé une note d'information aux 172 000 Infirmières inscrites.
"Dans ce contexte, nous attirons votre attention sur la nécessité de sensibiliser vos patients les plus fragiles et à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes en situation de précarité et sans domicile fixe, travailleurs en extérieur …) aux gestes à adopter afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Ces recommandations peuvent également s’avérer utiles pour vos patients, notamment automobilistes, en prévision des départs en vacances de la fin de semaine", rappelle l'Ordre infirmier.
- Pour connaître la situation actualisée dans votre département, vous pouvez consulter la carte de vigilance météorologique Meteo France :
http://vigilance.meteofrance.com/
- Toutes les recommandations sont en ligne sur :
http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
Vous pouvez également encourager les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées (ainsi que leur entourage), à s’inscrire sur les registres communaux mises à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
Plus d’informations sur le dispositif :
http://www.sante.gouv.fr/canicule-le-recensement.html
Des fiches techniques du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) utiles à votre pratique en période de canicule, notamment pour la prise en charge de populations ou pathologies spécifiques, l’adaptation des traitements médicamenteux sont en ligne sur le site internet du ministère chargé de la santé :http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_sanitaires_Plan_canicule_2014.pdf
Votre ARS reste votre point de contact et d’information pour toute question ou difficulté ainsi que pour le signalement de situations sensibles particulières.
Rédaction ActuSoins, avec l'ONI
Plus d'information : Canicule, des renforts dans les hôpitaux ?
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |
On constate que les fers de lance ordinaux sont bien réactifs sur l’actualité, mais cela justifie-t-il de continuer à investir dans ces enfonceurs de portes ouvertes ?
Le président de l’ONI désormais retraité de la FPH (belle image pour notre profession) vient de fêter son 65° anniversaire. Qu’il passe son temps avec d’autres personnages du même âge soit au Sénat, soit au Conseil d’Etat, soit au Québec ou encore à Bruxelles, soit ailleurs pour mieux “enfoncer” les infirmières au seul profit du système financier et du remboursement des dettes ordinales contractées lorsqu’il était déjà vice président de madame Leboeuf est une occupation comme une autre mais pas infirmière. Les pratiques avancées, comme tout récemment les conseils aux personnes vulnérables en cas de canicule n’ont pas attendu monsieur Borniche et l’ordre national infirmier pour exister. Heureusement.
Ouf ! sauvés !
pfffff on les a pas atendus pour la prévention !
On a les mêmes au boulot
Et pour nous ils preconisent quoi on va mourir dans nos voitures
le ministére de la santé nous demande de boire mais il devrait aussi nous dire d’ uriner si des fois , on y pensait pas ! ras le bol d’ étre pris pour des abrutis . comment fesaient les générations avant ,sans clim et sans frigo ?
Heureusement que l’on attend pas après eux….
buvez beaucoup d’alcool,et allez sous le soleil le plus possible et ne buvez surtout pas d’eau(humour) Non sérieux Buvez buvez beaucoup d’eau.et pensez au ventilo.
Lol l’ordre infirmier, se croyant utile, fait ce que les autres font déjà…
En même temps on apprend rien…