Deux infirmières dans le comité de pilotage de la Grande conférence de la santé

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont ouvert le 22 juin les travaux du comité de pilotage, chargé de la préparation de la Grande conférence de la santé qui devrait avoir lieu en janvier 2016.

Deux infirmières dans le comité de pilotage de la Grande conférence de la santé

Le 10 mars dernier, Manuel Valls, Premier ministre, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, dans une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) à Paris. A cette occasion, il avait annoncé l’organisation prochaine d’une grande conférence de la santé autour de la modernisation du système de santé, et en particulier l’avenir du métier et du mode d’exercice médical.

Les ministres ont lancé ce jour les travaux du comité de pilotage, en insistant sur l’importance d’axer leur réflexion autour de trois thématiques essentielles : la formation initiale et continue des professionnels de santé, les métiers et compétences ainsi que les parcours professionnels et les modes d’exercice.

Le Premier ministre en a confié la préparation à Anne-Marie Brocas, Présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, et à Lionel Collet, Conseiller d’Etat, professeur de médecine.

Dans sa lettre de mission du 11 mai dernier, le premier ministre soulignait la nécessité de "repenser de façon prospective l'articulation entre soin, enseignement et recherche" et celle d"assurer la cohérence des réformes engagée, en matière de formation, d'une part, de métiers, de conditions d'exercice et de mode de rémunération, d'autre part. Ces évolutions sont trop souvent disjointes alors qu'il importe que les chemins suivis par les différentes professions médicales et paramédicales s'inscrivent dans un projet partagé. Il convient en partie de mieux organiser les complémentarités au sein des professions et entre elles".


Deux infirmières sont membres du comité de pilotage : Florence Kania, directrice des soins infirmiers à Saint-Louis et Ljiljana Jovic, présidente de l'Association de recherche en soins infirmiers.

Cyrienne Clerc

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Deux infirmières dans le comité de pilotage de la Grande conférence de la santé”

  1. Andréane Girard on te voit sur la photo !!

Réagir à cet article

retour haut de page
638 rq / 1,731 sec