Les aides à domicile formées pourront pratiquer des aspirations endo-trachéales

Un décret publié au Journal officiel (JO) le 2 mai autorise les aides à domicile à pratiquer des aspirations endo-trachéales auprès de personnes handicapées. Les intervenants doivent toutefois, pour cela, avoir suivi une formation.

Les aides à domicile formées pourront pratiquer des aspirations endo-trachéales

Capture d'écran Youtube

Ce décret a reçu au mois de février un avis favorable du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Le décret du 27 mai 1999 a ouvert la possibilité de faire réaliser des aspirations endo-trachéales hors hospitalisation, sur prescription médicale et en l’absence de personnel infirmier, par des personnes ayant validé une formation spécifique.

Celle-ci est précisée par l’arrêté du 27 mai 1999 : réalisée par un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), elle dure cinq jours dont trois d’enseignement clinique. Puis, elle est validée sur évaluation et par la remise d’une attestation.

Une enquête menée par la DGOS en mai 2010 sur la période 1999-2010 a permis d’identifier que 3 498 personnes ont validé la formation (sur 14 régions) organisée par 38 IFSI.

Ce décret est "sous-tendu par la volonté de permettre à des personnes en situation de grande dépendance de pouvoir bénéficier des gestes, dont elles ont besoin quotidiennement, de façon fréquente mais imprévisible, parfois même dans une urgence absolue et pour lesquels l’intervention systématique d’un professionnel de santé imposerait des contraintes excessives", indique le CNPH.

Un cadre réglementaire

Le décret clarifie le cadre réglementaire de la pratique des aspirations endo-trachéales en appliquant explicitement le décret de 1999 aux services d’aide et d’accompagnement à domicile SAAD. Il ne modifie pas le droit : les actes soumis à prescription médicale restent dans leur ensemble interdits aux SAAD.

La pratique des aspirations endo-trachéales n’est autorisée qu’aux intervenants à domicile dûment formés. Ces formations sont anticipées pour rendre l’accompagnement effectif dès la mise en place du service.

Selon le CNCPH le nombre de personnes trachéotomisées est restreint et la vie à leur domicile est conditionnée par la formation effective des intervenants à domicile qui assurent leur accompagnement au quotidien.

Le CNCPH sera particulièrement vigilant à ce que des sessions de formation soient proposées en nombre suffisant sur l’ensemble du territorial national et il est demandé qu’un recensement actualisé et exhaustif desdites formations soit organisé afin que leurs accès soient facilité autant que possible. 

Ce décret fait suite à l’interpellation collective de l’AFM-Téléthon, l’APF, la FEHAP et HANDEO en mai 2014 à la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions et à la DGCS.

Rédaction ActuSoins (source Légifrance et CNPH)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

198 réponses pour “Les aides à domicile formées pourront pratiquer des aspirations endo-trachéales”

  1. BREIZHMAN dit :

    C’est vrai finalement, c’est vraiment très compliqué techniquement, à n’en pas douter, il vous faudra 3 années de formation intensive, au moins!! Si vous voyez ce que je veux dire. A mourir de rire !!!

  2. upggid dit :

    Avec une formation appropriée tout le monde est capable de le faire!! La vraie question est celle de la formation. En effet j’ai déjà encadré des aides à domicile, ca dure 2 jours aspire 3/4 fois et basta.

    On ne fait pas 3 ans pour des gestes techniques mais pour comprendre une situation clinique, la technique tout le monde peut le faire.

  3. c bien a nous auxiliaire de vie de pouvoir le faire pour soulager la personne on fait des change est d’autre chausse o est pas la que pour du ménage !!!!!! merci de nous faire confience

  4. je suis d’accord avec toi dominique, a condition que l’on puisse conserver la possibilité de former, la famille, les avs avec un passage regulier pour ajuster ou reajuster les pratiques et coordonnées la prise en charge comme on peut dejà le faire avec l’alimentation enterale. la DSI au préalable et AIS 4 trouve ici toute sa place et a mon avis c’est ce type de prise en charge qu’il faut développer et promotionner.

  5. Personnellement en reanimation on forme les familles à aspirer pour un retour à domicile cela me paraît logique.
    En ce qui concerne les avs pour l ados trachéale nous avons un patient en Had ayant drôle, alimentation entera le et trachéotomise nous passons 4 fois par jour chez ce patient, et des avs de nuit à 00h00 et 04h00 pour l aspirer. Personnellement je ne me vois pas passer la nuit pour l aspirer en plus de ma journée de ma boulot.
    Que fait on ? Il est très bien à son domicile. Va t on le mettre dans une structure car personne ne peut l aspirer ?

  6. Ça devrait compléter la formation d’AS….mais là ce qui est proposé est très éloigné!!!!

  7. Je me pose une question.. Aide à domicile remplace les aides soignantes ont elles la même formation que nous???

  8. Claude Henri dit :

    Bien sur tout à fait normal bientôt elles vont pouvoir brancher sur PAC et tout ça sans diplôme !#jemelanguispasdetrevieux #infirmierencolere

  9. Ca commence comme ça et si on ne défend pas la profession infirmiere notamment avec la nouvelle loi de santé NOUS DISPARAÎTRONS !
    Pour être lisible il faut se montrer MOBILISEZ VOUS le 12 mai
    Journee internationale des infirmieres
    infirmiere liberale en colère
    Manif de ploermel a rennes
    Rendez vous 14h
    Aire de repos de broceliande

  10. Fred Lamande dit :

    Ben voyons ! En tant qu’AS je vais avoir une formation pour opérer au bloc aussi !!??? Faudrait surtout opérer du cerveau la ministre de la santé, une bonne lobotomie !

  11. Fred Vallat dit :

    Bravo les infirmieres belles mentalites !!! 🙁

  12. Chloé Thd dit :

    Je suis IDE en réanimation et les AS sont toutes formées pour les aspirations endo-tracheales sur les patients tracheotomisés non ventilés et je trouve que c’est vraiment une bonne chose!

  13. C’est dingue et ils vont me faire venir pour des chaussette contention

  14. Lorsque je lis certains commentaires je vois beaucoup d’orgueil mal placé ! Pensez au confort et surtout à sauver des vies au lieu de vouloir vous placer sur une échelle de valeur de diplômes ! L’essentiel est de donner du sens à ce que l’on fait et cela veut dire savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait !

  15. Finalement à la lecture de certains commentaires il me semble que beaucoup considèrent que le métier d’aide à domicile est réservé aux ( connes ) les autres sont infirmières. N’oublions que le bien être du patient est la priorité de nos métiers.

  16. Marie Moreau dit :

    Incroyables certains commentaires ….si je suis auxiliaire de vie ,as , ide, ou toute autre personne qualifiée ou pas : quelques un fait un malaise cardiaque ds la rue … je suis pas formée alors je ne fais rien !!!! Je trouve justement cela très bien que l on propose une formation qui en plus d être valorisante peut soulager voire sauver une vie …. je suis idel. .. et je trouve cette initiative intéressante ds l urgence. Cette formation permettrait aux aux de vie qui devant un patient en train d etouffer pourront effectuer un geste de confort dans les règles de sécurité lorsque l idel ne peut intervenir

  17. juste dommage que les ASD ne soit pas désigné dans le décret.

  18. Ok mais il faut s’assurer que se soit des auxiliaires de vie sociales formées. Dans les aides à domicile, il y a 3 catégories et toutes ne sont pas prêtes à le réaliser. Je suis as avs

  19. Noure Than dit :

    C’est du grand n’importe quoi.. C’est un acte infirmier et/ou AS…

  20. Annie Tesson dit :

    Formation importante et nécessaire….en sachant qu’il a beaucoup d’auxiliaires de vie à domicile….et en général les premières sur les lieux…..

  21. Je suis en HAD, et je suis bien contente que ma patiente tracheotomisé et tétraplégique ai des auxiliaires de vie 24h/24, quelles soient formé à l’aspiration en cas de besoin… il n’y a rien de bien compliqué dans une aspiration, et je considère vraiment ça comme un travail d’équipe, et non comme une dévalorisation de mon diplôme… de même que nos aides soignantes le font déjà!

  22. Odile Courbot dit :

    a un certain stade les patients devrez êtres pris en charges dans des structures pour .car pour la familles c »est lourd .on se retrouves seule bien souvent a des situations critiques vu les placements sont super chers .pas normal sa !et le taux horaire 7.57 euros !pas de vacances j’en est fait les frais alors c »est stop

  23. Phophie Nette dit :

    Alors j ai lu en diagonale et bcp bcp bcp de choses m énerve au plus haut point ma Vanes Sa je me pose plus tard par mieux lire !!! Et accessoirement quand on ne sait pas on s abstient !

  24. Odile Courbot dit :

    on verra tout il y a des Infirmières pour sa .surtout la respirations .

  25. bravo!!!cest quoi cette réforme nulle.quand on pense que les aide soignantes diplomés a l hopital ne peuvent meme pas le faire

  26. Magali Massé dit :

    Vers le diplôme des USA….!

  27. Jeanne Boyer dit :

    Ah ma Batou, je te retrouve toujours ici 😉 oui à la formation, évidemment!!!

  28. Jeanne Boyer dit :

    Ah ma Batou, je te retrouve toujours ici 😉 oui à la formation, évidemment!!!

  29. Rika Mat dit :

    La normalité de notre société. …..

  30. Rika Mat dit :

    La normalité de notre société. …..

  31. D accord avec vous Anne Puyet .nous les As on demande qu a etre forme.

  32. D accord avec vous Anne Puyet .nous les As on demande qu a etre forme.

  33. Honteux….a quoi servent les formations des infirmières ce n’est pas un geste anodin

  34. Honteux….a quoi servent les formations des infirmières ce n’est pas un geste anodin

  35. C est déjà le cas depuis longtemps…

  36. C est déjà le cas depuis longtemps…

  37. Jeanne Boyer dit :

    Je suis partagée…tout dépend de la formation à ce geste qui est loin d’être anodin! Je rejoins certains commentaires disant que ça coûte moins cher et en même temps nous savons également que les plannings chargés des Ide à domicile ne leur permettent pas d’être toujours la exactement au moment ou il faut aspirer! Pas si simple…

    • Jeanne Boyer dit :

      En attendant cela existe depuis longtemps et nous sommes bien content que les avs et as le fasse… Travail d’équipe… En étant formée je ne vois pas ou est le problème, hormis de titiller la fierté de certains d’entre nous!

  38. Jeanne Boyer dit :

    Je suis partagée…tout dépend de la formation à ce geste qui est loin d’être anodin! Je rejoins certains commentaires disant que ça coûte moins cher et en même temps nous savons également que les plannings chargés des Ide à domicile ne leur permettent pas d’être toujours la exactement au moment ou il faut aspirer! Pas si simple…

    • Jeanne Boyer dit :

      En attendant cela existe depuis longtemps et nous sommes bien content que les avs et as le fasse… Travail d’équipe… En étant formée je ne vois pas ou est le problème, hormis de titiller la fierté de certains d’entre nous!

  39. Vanes Sa dit :

    Phophie Nette faut que tu lises ça … Les commentaires sont hélas navrants… Les Ide dans leurs toutes puissances! Et pourtant j’en suis une. Me & Mr les AVS vous avez tous mon soutien. Merci de pouvoir permettre au patient de
    Pouvoir respirer correctement.

  40. Vanes Sa dit :

    Phophie Nette faut que tu lises ça … Les commentaires sont hélas navrants… Les Ide dans leurs toutes puissances! Et pourtant j’en suis une. Me & Mr les AVS vous avez tous mon soutien. Merci de pouvoir permettre au patient de
    Pouvoir respirer correctement.

  41. Et bien la sécu fera des économies

  42. Et bien la sécu fera des économies

  43. un confort pour les patients et pour ceux qui crient au scandale, il existe bien d’autres soins pour lesquels les aidants naturels sont formés et personnes ne fait de scandales. C’est comme tous du moment que les personnes sont formées je ne vois pas où est le problème, tous le monde a été étudiant et ne savait faire aucun soin au début et ensuite vous avez été formés…

    • Jeanne Boyer dit :

      Oui, être former c’est ce qui compte, combien de mamans aspirent leur enfant ayant des handicaps lourds? Tu as bien raison, mais évidemment une bonne formation est nécessaire!

  44. un confort pour les patients et pour ceux qui crient au scandale, il existe bien d’autres soins pour lesquels les aidants naturels sont formés et personnes ne fait de scandales. C’est comme tous du moment que les personnes sont formées je ne vois pas où est le problème, tous le monde a été étudiant et ne savait faire aucun soin au début et ensuite vous avez été formés…

    • Jeanne Boyer dit :

      Oui, être former c’est ce qui compte, combien de mamans aspirent leur enfant ayant des handicaps lourds? Tu as bien raison, mais évidemment une bonne formation est nécessaire!

  45. Georges EG dit :

    Et si il décanule et que le patient fait un spasme, qui fait quoi? À force de bon sentiment tout part en sucette,…

  46. et oui on fait comme des aides soignantes avec un salaire au plus bas !!! cette profession est dévalorisé et c’est grave on est déclaré qu’à temps partiel impossible pour un salaire unique et aucune valorisation auprès des employeurs !!!reste le contact humain exceptionnel bien sur!!! mais on a une vie aussi , faut y penser!!

  47. Quand on sera rémunéré à l’acte et non à l’heure oui nous ferons ses soins car on nous demande toujours plus sans contre partie!!!

  48. Lo Ho dit :

    Et nous aide soignant n’en avons pas le droit ….!

  49. On banalise notre métier qui es si facile et que tout le monde peut faire sans études . ( je plaisante bien sur )

  50. L’article ne précise pas les modalités exactes de la formation. Existe-t-il ne serait-ce qu’une demi journée de pratique réelle dans un service où les aspirants aspirants (ahah…pardon) pourront effectuer ce geste sous observation avisée permettant d’affiner les connaissances, notamment celle de la maîtrise gestuelle ?
    De plus, du point de vue soignant, l’aspiration endo-trachéale, avec ses risques réels, son caractère invasif et désagréable et son contenu symbolique fort, est un geste particulièrement anxiogène. L’article n’a pas l’air de laisser entendre que les aides à domiciles devront obligatoirement être formées. Se peut-il qu’il y ait au domicile d’un patient trachéotomisé une aide à domicile non formée ? On peut alors imaginer la situation suivante : la famille refuse cette aide à domicile et ça se comprend. Mais les structures d’aides à domicile vont progressivement demander à leur personnel de se former, que deviendront alors les aides à domicile que le geste rebute/fait peur/ne se sentent pas du tout à l’aise (même malgré formation adéquat) ? Pour garder leur boulot, ces professionnels accepteront probablement de faire un geste risqué avec lequel ils ne sentent pas à l’aise.
    Même si je suis pour cette évolution dans l’absolu, ce type de conséquence n’est sûrement pas à prendre à la légère, et je n’ai pas trouvé de communication à ce sujet. Faut-il en déduire que c’est encore une loi à la va vite faite pour faire des économies mais qu’il n’y a aucune conscience sanitaire derrière ?

    • Un jour Confucius a dit …..
      Regarde ce qui se passe pour les liberaux clément . On va les éliminer ou les salarier et des aides à domiciles feront pareil que nous sans nos connaissances et responsabilités tout ça à bas coup. En gros pas chers pour des soins de qualité moyennes . On dégrade notre boulot je trouve . Après ce n’est que mon avis . C comme si demain j’allais faire une opération pour poser un site ou Pace Maker. Faut pas deconner. Et quand tu vois que des auxiliaires de vie ne veulent même pas faire les toilettes alors qu’elles peuvent le faire alors des aspi …….
      Mais j’aime bcp ta réflexions

  51. Sly Toukour dit :

    Enfin !!!! Merci au nom des patients qui en ont besoin !!!

  52. Ce Line dit :

    Je suis infirmière en orl et combien de patient par manque d’autonomie ( déficience mentale ou hémiplégie…) ne peuvent rentrer chez eux faire de prise en charge. Car beaucoup d’infirmière libérale malgré le diplôme IDE comme beaucoup le revendique ne savent plus faire faute de pratique. Et il vaut mieux le reconnaître. De plus le patient à besoin de se faire aspirer plus souvent que les passages IDE. Et si l’aide à domicile est présente il est moins dangereux pour tout le monde qu’elle soit formée. Le problème qui persiste c’est que cette formation a un coup assez élevé. Est-ce que les employeurs leur payeront?

  53. Celia Patinet dit :

    Vos commentaires me dégoûtent.

  54. Gwen SimAël dit :

    N’ayez pas peur pour votre diplôme, il s’agit juste d’intervenir en urgence en cas d’absence de l’infirmière!
    On ne va quand même pas laisser les gens trachéotomisés s’étouffer sans rien faire! M’enfin!

  55. ….jusqu’à ce qu’il y ait des morts !!!

  56. C’est dejà le cas a domicile et Heureusement!!! Je suis infirmere et bien contente que certaines aux de vies soient formés car sinon le patient s’etoufferai a son domicile car nous ne.pouvons pas passer toutes les 2 h faire des aspi. Et c’est ça ou rester a l’hopital toute ça vie. Alors reflechissez un peu au lieu de dire n’importe quoi!

    • perso oui vos mieux être chez sois cas l’hosto entièrement d’accord avec vous.

    • Paskal Val dit :

      Et pourquoi vous ne pouvez pas passer toutes les deux heures?

    • Parceque le patient n’est pas le seul! Vous savez ce que signifie infirmière en hospitalisation a domicile? Les patients habites a des dizaines de km les un des autres et vous n’avez le temps d’en voir que 5 dans un laps de temps de 6h avec la route, le temps de soins etc donc non on ne peut pas etre h24 chez un seul patient

    • La secu ne rembourse pas une infirmière privee qui passerai son temps a faire des aspirations. Un peu logique aussi quoi faut etre serieux deux secondes et reflechir

    • Passer toutes les deux heures? C’est juste pas possible d’un point de vue logistique même sans parler d’argent.
      Faut arrêter de garder jalousement nos actes.
      Nous pratiquons bien par glissement de tâches des actes relevant du médecin
      Et eux nous forme, nous explique, ils nous disent pas  » tu veux me voler mon travail!!!! »
      Bien au contraire!
      Perso c’est les médecins qui m’ont appris a plâtrer aux urgences et merci a eux.
      C’est pas un acte qui résume notre profession mais un ensemble d’acte, de technique, de concept, de soin relationnel en perpétuel inertie, en mouvement.
      Que le pharmacien fasse un vaccin ou que l’auxiliaire fasse une aspi ne nous enleve rien de notre identité d’infirmier car nous même élargissons nos compétences a mesure des évolutions de la médecine.

    • Han! C’est beau ce que j’ai écrit…

  57. Pourquoi faire 3 ans d’études franchement !

  58. Ben voyons…. Je rêve !!! Bien peu de considération pour nos compétences infirmières !!!!!

    • Morgane Remy dit :

      Pffff !! Alors vous préférez être considérée, mais laisser les gens s’étouffer ?! si il y a une formation, où est le problème ?! Je ne fais pas mon métier pour être considérée, mais bien pour apporter un maximum de confort à mes patients !!!!

    • Il ne s’agit pas de laisser les gens s’étouffer !!! Préservez les soins infirmiers c’est simplement assurer la qualité des soins !!!!!
      Être inf ce n’est pas que réaliser des actes , c’est surtout être capable d’analyser une situation et décider de l’action la plus pertinente !!!!

    • Il ne s’agit pas de laisser les gens s’étouffer !!! Préservez les soins infirmiers c’est simplement assurer la qualité des soins !!!!!
      Être inf ce n’est pas que réaliser des actes , c’est surtout être capable d’analyser une situation et décider de l’action la plus pertinente !!!!

    • Gwen SimAël dit :

      Est ce vraiment le plus important? La considération..
      Rassurez vous ça n’entachera pas votre beau métier 😉
      Et une vie aura une chance supplémentaire de s’en sortir!

    • Il me semble que l’on se comprend pas … Pas grave!!! Quoiqu’ il en soit je reste persuadée que le glissement des tâches est dangereux pour des tas de raisons que je ne développerai pas ici mais je ne veux convaincre personne
      Et oui je suis fière d’exercer depuis 20 ans le plus beau métier du monde !!!!

  59. On confond urgences et actes quotidien dans les commentaires

    • A lire dans l’article: « Ce décret est « sous tendu par la volonté de permettre à des personnes en situation de grande dépendance de pouvoir bénéficier des gestes, dont elle a besoin quotidiennement, de façon fréquente mais IMPREVISIBLE, parfois même dans une URGENCE ABSOLUE et pour lesquels l’intervention systématique d’un professionnel de santé imposerait des contraintes excessives »….

    • Exact. Théoriquement il s’agit d’aspirations dites de confort. Et loin d’un post op…en théorie.

  60. Nina Brina dit :

    Il me paraît important q des soignants doivent être formé. Peu importe le grade !! Il peut sauver une vie.

  61. Nina Brina dit :

    Il me paraît important q des soignants doivent être formé. Peu importe le grade !! Il peut sauver une vie.

  62. De toute façon le métier d’infirmer n’existera plus proprement parler . Lisez bien la loi de santé et vous verrez la catastrophes . L’état s’approprie la santé et ces gens là ne savent même pas de quoi ça parle . Qui es sur le terrain ??? Qui fait et vote des lois derrière un bureau sans connaître les réalités du terrain juste pour avoir son nom ????

  63. De toute façon le métier d’infirmer n’existera plus proprement parler . Lisez bien la loi de santé et vous verrez la catastrophes . L’état s’approprie la santé et ces gens là ne savent même pas de quoi ça parle . Qui es sur le terrain ??? Qui fait et vote des lois derrière un bureau sans connaître les réalités du terrain juste pour avoir son nom ????

  64. Je trouve ça plus que limite surtout quand on connaît les risques!!!

  65. Je trouve ça plus que limite surtout quand on connaît les risques!!!

  66. Oui ce décret m’étonne (car tardif). Je suis cadre dans un FAM et les AS, AMP et aide de vie sont formés aux aspis depuis une dizaine d’années même plus. Et nous sommes terrain de stage pour des aides de vie. Quand l’ARS refuse de financer des ide de nuit, comment prendre en soins les personnes handicapées trachéotomisees qui vivent dans des établissements médico-sociaux ?

  67. Rien ne me fait plus hurler que vos commentaires… Je suis infirmière! Et oui, plus de personnes seront formées, et moins de patients auront la « très agréable » sensation d’étouffer voire d’étouffer VRAIMENT!
    On va citer les besoins de Virginia Anderson « RESPIRER »…
    Alors réfléchissez 2min aux conséquences « de ne pas » respirer…
    On ne parle pas de diplôme mais de VIE!

    • Je préfère un soin « mal fait » mais qui me laisse le temps d’arriver, à un patient bleu dans son lit… Et je me dis que si j’étais à sa place (celle du patient… J’aimerais qu’on me soulage vite dans de pareilles circonstances!

    • Gwen SimAël dit :

      C’est tout a fait ça! Rien de plus, rien de moins!

    • Non mais la c de l’urgence ce dont vous parler . La c les actes quotidiens . Je suis ok pour délégué pour une urgence . Après on nous prend notre rôle propre . Après ce sera les injection psg et les pst qu’ils pourront faire ?????

    • Urgence ou pas…. Les infirmières ne passent pas 6 fois par jour pour aspirer… et certains sont hyper sécrétants… donc… Plus on est de fous et mieux on respire!

    • Gwen SimAël dit :

      Dans le décret ils parlent bien en cas d’absence de l’ide ! L’avez vous lu? 😉

    • A lire dans l’article: « Ce décret est « sous tendu par la volonté de permettre à des personnes en situation de grande dépendance de pouvoir bénéficier des gestes, dont elle a besoin quotidiennement, de façon fréquente mais IMPREVISIBLE, parfois même dans une URGENCE ABSOLUE et pour lesquels l’intervention systématique d’un professionnel de santé imposerait des contraintes excessives »….

    • les parents ont les forment bien à cela quand leur enfant le nécessite à domicile, tout comme on les forme à faire eux même les branchements de nutrition parentérale sur un kt central etc etc

    • les parents ont les forment bien à cela quand leur enfant le nécessite à domicile, tout comme on les forme à faire eux même les branchements de nutrition parentérale sur un kt central etc etc

    • Et oui… Et les auto sondages et les glycémies… « Éducation thérapeutique » a dû disparaître de la terminologie infirmière…

    • les aide a domicile formée si il sont formée pour le faire je vois pas ou est le problème.

    • Moi non plus! Bien au contraire… Il s’agit du confort du patient…

    • toutes celles qui ralent sur le « role propre » on du oublier la devise de l’icole d’infirmière: LE PATIENT AVANT TOUT!! on s’en fout de qui l’aspire!! pouvu qu’il respire !!!

    • Dans ce cas pourquoi ne pas lui administrer des thérapeutiques sans PM. Ma fois c’est pour le patient après tout

    • Pardon mais pour moi votre réponse est complètement stupide Sébastien Larde…

    • Au risque de me répéter…

      A lire dans l’article: « Ce décret est « sous tendu par la volonté de permettre à des personnes en situation de grande dépendance de pouvoir bénéficier des gestes, dont elle a besoin quotidiennement, de façon fréquente mais IMPREVISIBLE, parfois même dans une URGENCE ABSOLUE et pour lesquels l’intervention systématique d’un professionnel de santé imposerait des contraintes excessives »….

    • Je pense que votre manque d expérience fait acte de votre naïveté.
      Sachez que je suis à 300% pour la délégation des actes mais pour des bonnes raisons et non pour la rationalisation financière.
      Reprenons encore un exemple grossier ( qui n’a que pour but de faire réagir et ça marche) l urgence absolue doit elle permettre tous les actes par n importe qui? Apparemment oui.
      Mais la technique utilisée est connue et perverse puisqu’il s agit de la valorisation de certaines catégories professionnelles.

    • 8 ans de réa, et 4 en Infirmiere libérale… Mais j’avoue avec humilité (et modestie?!!!) ne pas tout savoir! Et bien heureusement….
      Je vous invite à nouveau à relire le message précédent car visiblement nous n’avons pas le même sentiment!

    • A quoi servent donc les brevets de secourisme… Car un MCE n’est pas sans conséquence entre autres…
      On parle de soins à domicile… Chose que vous ne devez probablement pas connaître au vu de votre courte réflexion!

      Étude de cas: mme X m’appelle car son mari est encombré! Manque de chance je viens de rentrer chez moi car j’ai fini ma tournée et j’habite à 20min (sans embouteillage) de chez elle… On fait comment? J’appelle le smur 4 fois par mois pour qu’ils arrivent (peut être) plus vite??!!! Donnez moi la solution, car dans ma naïveté, je pense que TOUT le monde peut apporter une modeste contribution…

    • Je pense que nous avons le même but mais pas le même sentiment sur ce point. Avec votre expérience vous avez du, comme moi voir les soins se dégrader. Nous sommes dans un processus de rationalisation ou la logique économique a prit la main sur notre logique soignante. Et ces décrets sont inscrits directement dans ce problème. A un soucis on y apporte une réponse prioritairement économique.
      Rassurez vous je comprend votre position même si je ne suis pas d accord avec!
      Apres au lieu de mettre des petits coups de rabots successifs au décret IDE, autant remettre tout à plat et repartir sur des bases différentes avec une redistribution des actes ( mais la le vrai corporatisme médical fera obstacle car eux savent défendre leurs intérêts et ce parfois au détriment des patients)

    • Là, j’ai surtout le sentiment que l’on passe à côté des vrais débats, car c’est juste rajouter un confort de vie dans ce cas précis… Je ne connais pas votre parcours mais le domicile est à mille lieues de la théorie hospitalière…

    • Je pense qu’il s agit la de l objectif de tout soignant. Je pense que nous avons tous deux nos opinions qui sont basées sur notre vécu et nos expériences. De toute façon le législateur a tranché alors…… Il ne nous reste plus qu’à attendre la suite

    • « Il nous vole notre travail!! » ^^ désolée trop de south park
      Non sérieusement
      D’accord ce soin est très technique mais il est aussi vital!
      Mieux vaut que tout les soignants entourant le patient a domicile sache le pratiquer. C’est non seulement pour le confort du patient mais ça peut lui sauver la vie!

    • Anais Mpado dit :

      Elles ne savent même pas faire leurs boulot ( prendre soins de la personne âgée en l accompagnant dans la vie de tous les jours ) et j en ai même vue une appelé le 17 pour les pompiers il faudrait déjà qu elles aient une formation sur leurs propres boulot avant de passer à des choses plus complexes et plus risqué si cela n est pas fait correctement ça peut être pire pour le patient sa santé !!!

    • Anais Mpado dit :

      Ils elles ( auxiliaire de vie ) ne sont pas des soignant(es) dslé mais qu on le laissent faire aux as c est différents

    • Anais Mpado dit :

      La famille peut être formé dans ces cas là c est plus logique !!

    • La famille n’est pas forcément h24 présente! D’où l’intérêt que tous soient formés…

    • oui la famille n’est pas souvent la voir jamais présente pour certains qui son carrément délaissé.

    • les parents qui ont un enfant avec une muco ou handicapé sont formés pour cela et heureusement ….alors pourquoi pas les aides à domicile ? le principal c’est soulager le patient et lui permettre d’être mieux nous travaillons tous pour cela ..non ? faut arrêter avec c’est moi l’ide la plus forte c’est MON job

    • de plus que le plus important dans tous sa est bien de sauver une vie.a quoi sert d’avoir un brevet secouriste si l’on peut même pas s’en servir.

  68. Bein ca coute moin cher a la secu !!c ca la raison .. écoeurant oui

  69. Kat Ia dit :

    Pauvres patients !

  70. Et bin perso je le ferai pa je sui as pa ide

    • T’as raison, je suis infirmière, les gens n’ont qu’à crever en s’asphyxiant chez eux ou même dans un service de moins. Ca fera moins de travail après!
      Réponse TRÈS TRÈS ironique bien sûr… Ca me dépite!

    • Cali Caliotte dit :

      Suis ide aussi et le problème n’est pas de le faire ou pas. Mais qui est habilité à le faire! Ce sont des patients avec une problématique. On « forme » des personnes non qualifiés. Pourquoi pas les sondage evacuateur, les insulines,… alors? Va dire à un diabétique en coma que sa situation ne nécessite pas une urgence aussi importante que qqn qui doit être aspiré?
      Formons alors les auxiliaires au taf d’as, les as à être ide,… on manque de personnel (qualifié) et pourta

    • Cali Caliotte dit :

      Suis ide aussi et le problème n’est pas de le faire ou pas. Mais qui est habilité à le faire! Ce sont des patients avec une problématique. On « forme » des personnes non qualifiés. Pourquoi pas les sondage evacuateur, les insulines,… alors? Va dire à un diabétique en coma que sa situation ne nécessite pas une urgence aussi importante que qqn qui doit être aspiré?
      Formons alors les auxiliaires au taf d’as, les as à être ide,… on manque de personnel (qualifié) et pourta

    • Cali Caliotte dit :

      Zut! qualifié et formé et pourtant il y a 3ans mon mari jeune diplômé as s’est retrouvé au chômage 2mois en sortant d’école. Je parle pas des jeunes ide qui savent pas encore si les contrats vont être renouvelés ou au bout de combien de temps ils vont trouver du travail… pourquoi ne pas développer des libérales de nuit sous forme d’astreinte, des HAD au lieu de former des gens qui ne sont pas qualifié et dont le taf initial ne doit pas révéler du soin prescrit!

    • Comparons ce qui est comparable! Une insuline ou un sondage peuvent attendre le passage d’une ide à domicile! Une aspi… Pas forcément! Et c’est aussi valable dans les services de soins… 9 ans de réa et des collègues ide, as et et ash formés aident à préserver des vies… Quoi qu’on en dise!

    • Had: connaissez vous le fonctionnement? J’y ai travaillé quelques mois pour voir l’envers du décor! Le délai d’attente des patients est bien pire que celui des IDEL qui ont (je l’espère) des horaires beaucoup moins variables!

    • Quant au soin prescrit pourquoi donc forme t’on les gens à faire des MCE dans l’attente du personnel adéquat? Il me semble que ce geste mal pratiqué peut avoir lui aussi des conséquences désastreuses…!!!

    • Cali Caliotte dit :

      Un globe vésicale ou un coma hyperglycémique peuvent attendre? Ok on n’a pas la même notion d’urgence alors!!! On parle bien de faire une aspi à la sonde et non avec une canule de Yanc?

    • Bien sûr! Et malgré tout un globe vésical restera moins urgent que l’étouffement… La personne a le temps de se plaindre avant que la vessie ne cède! De même pour le coma hyperglycémiante, les aidants sont censés être formés eux aussi à faire et à interpréter une glycémie!

    • Cali Caliotte dit :

      Là on est d’accord sur les risques d’un geste mal effectué. Je dis pas que l’Had EST la solution. Je fis qu’avant de dépenser du fric à former ces personnes certes dévouées et volontaires, il y avait peut être d’autres choses à développer dans notre profession avant. Ne faisons pas porter la responsabilité du dysfonctionnement du système de soin à des personnes non habilités et juste formés. Il ne s’agit pas de passer une pommade où contrôler des constantes…

    • Je suis d’accord, mais entre le moment où l’ide est prévenue et le moment où elle arrive…. J’habite à 15km de mon lieu de travail… Si la personne étouffe je serai clairement là pour appeler le dix pour un certificat de décès… Je préfère une aspiration imparfaite pratiquée par une personne formée (famille, aidant, aux de vie,…) à cela… C’est beaucoup plus facile et permet de temporiser l’urgence…

    • Aide soignante depuis 17 ans je suis actuellement en 2 eme année d école infirmière
      Personnellement grade ou pas grade quelque soit ta couleur de peau tes origines ou ton diplôme
      Nous sommes la pour soigner éduquer former le patient la famille les collègues
      Il fait arrêter de dire oui quand nous serons payer pour autres discours sinon il faut pas faire ce métier
      Le milieu médical c d abord pour moi le respect le confort de l autre sa ne devrait jamais être ramener a l argent car la vie de l Homme n a pas de valeur !
      A méditer pour certains certaines

    • Aide soignante depuis 17 ans je suis actuellement en 2 eme année d école infirmière
      Personnellement grade ou pas grade quelque soit ta couleur de peau tes origines ou ton diplôme
      Nous sommes la pour soigner éduquer former le patient la famille les collègues
      Il fait arrêter de dire oui quand nous serons payer pour autres discours sinon il faut pas faire ce métier
      Le milieu médical c d abord pour moi le respect le confort de l autre sa ne devrait jamais être ramener a l argent car la vie de l Homme n a pas de valeur !
      A méditer pour certains certaines

  71. Boulet Dogue dit :

    N’importe quoi!!!!!

  72. Kiki Coeur dit :

    Quelle dérive!écoeurée

  73. Aude Mski dit :

    Je connais des AS qui ont déjà fais ça sans diplôme IDE…

  74. formées…pourquoi faire des études d’infirmières alors puisqu’à domicile c’est n’importe quoi…..

  75. Anne Puyet dit :

    il faudrait que cette formation soit aussi accessible aux personnel aide soignant de nuit en ehpad

  76. Bé oui,c’est pas d’hier!

  77. Motarde de DIJON dit :

    Pourquoi pas?
    Par extension les infirmières seront habilitées à pratiquer des césariennes en l’absence d’un gynécologue-obstétricien dans les cas d’urgence et d’impérieuse nécessité.

Réagir à cet article

retour haut de page
590 rq / 5,866 sec