87 % des Français satisfaits des soins délivrés par les infirmières

Selon le Baromètre d'Opinion Drees 2014, les Français s’estiment très majoritairement en bonne santé et plus de neuf français sur dix sont satisfaits de la qualité des soins délivrés par le généraliste et l'infirmier.

87 % des Français satisfaits des soins délivrés par les infirmiersEn 2014, une majorité des Français estime que la qualité des soins est satisfaisante, notamment en ce qui concerne la médecine de ville (professionnels de santé libéraux exerçant en cabinet libéral).

Plus de huit Français sur dix sont satisfaits de la qualité des soins prodigués par les médecins généralistes (90 %), les infirmières (87 %), les médecins spécialistes (84 %) ainsi que les dentistes et orthodontistes (81 %).

La qualité des soins délivrés par les urgences hospitalières est jugée moins satisfaisante qu’en médecine de ville : ce service recueille seulement 57 % d’avis favorables.

Les maternités, les autres services des hôpitaux publics et des cliniques sont globalement jugés plus satisfaisants (70 % à 75 % de satisfaction en 2014).

Par ailleurs, sept Français sur dix s’estiment en bonne santé en 2014 dont trois sur dix en très bonne santé. Ces proportions sont stables depuis 2007.

Les ménages dont le niveau de vie est dans la moitié supérieure sont plus nombreux à se déclarer en bonne santé (78 % contre 66 % pour les autres). En 2014, quatre Français sur dix estiment que la santé de leurs compatriotes s’est améliorée ces dernières années, soit un niveau stable depuis quatre ans, ce qui contraste avec la diminution de 23 points observée de 2004 à 2011.

Enfin, selon 81 % des Français, le système de sécurité sociale français « peut servir de modèle à d’autres pays ».

Rédaction ActuSoins, source Drees

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

12 réponses pour “87 % des Français satisfaits des soins délivrés par les infirmières”

  1. Flochi dit :

    C’est dingue quand même, on voit bien l’esprit français dans les réponses : peu importe le sujet, s’il est positif ou négatif : que des commentaires péjoratifs, que des insatisfaits, que des coups de gueules !
    bref jamais content…
    ça devient exaspérant
    De là a imaginer que les réponses apportées aux patients ou au familles soient sur le même ton, on comprendrait mieux leurs réactions…
    (oui, c’est là aussi mon “coup de gueule” ;-))

  2. Motarde de DIJON dit :

    Certains commentateurs ici ont quelques difficultés de lecture ou de compréhension… L’article d’ACTUSOINS indique ceci: ”En 2014, une majorité des Français estime que la qualité des soins est satisfaisante, notamment en ce qui concerne la médecine de ville (professionnels de santé libéraux exerçant en cabinet libéral) – Plus de huit Français sur dix sont satisfaits de la qualité des soins prodigués par les médecins généralistes (90 %), les infirmiers (87 %)”.

    Ce baromètre DRESS concerne donc essentiellement la médecine de ville (Médecins libéraux et Infirmiers libéraux)…!!!

  3. Quand on vie avec des personnes âges et qu’on a pas le choix que de les y emmenés comment on fait….. on attend 11h30 ça nous est arrivé par contre ts les soulographes on les soignent en priorité permette moi d’être en rage contre les urgences et la je ne raconte pas Tt mais je peux écrire un livre

  4. Tite Ginie dit :

    90% pour les medecins traitants….57% pour les services d urgences….mdr pk viennent ils alors encombrer les urgences pour des bobos qui dure depuis des jours ……quel hypocrisie…les gens pas satisfait sont les gens qui n ‘ont pas besoin d être pris en charge en urgence!!!!

  5. Manou Mms dit :

    Si les francais trouvent que les urgences hospitalieres peuvent mieux faire pourquoi viennent ils les encombrer pour faire soigner leurs bobologie.il y a des generalistes pour ca

  6. On peux toujours mieux faire. Surtout si notre très chère MST nous donne les moyens

  7. Marc Denis dit :

    normal, sont pas compétents pour les évaluer ….:)

    • Kittycat Mel dit :

      c’est un cadre infirmier psy qui dit cela ? j’espère que c’est sur le ton de l’humour ! Allez faire un tour dans les services généraux où on nous demande de faire de la rentabilité : une IDE pour 20 patients qui ont un état de santé précaire et pour qui il faut tout le temps prioriser les priorités… bref, quand je lis ça je ne me pose plus de question de savoir pourquoi ça ne tourne pas rond dans les services….

    • Marc Denis dit :

      hum il me semble que vous avez mal lu. je commente un sondage qui dit que 87%des français sont satisfaits des soins délivrés par les ide. qu’ai je écrit ? sont ils compétents pour pouvoir dire celà quand on sait ce qu’il se passe dans les services euh pardon dans l’entreprise. absence de personnel, de moyens..de temps. nous savons que les soins se sont très dégradés comme nos conditions de travail dailleurs quant aux salaires…. et vous semblez avoir la même analyse. je crois que vous aviez mal lu. je parlai des français sondés pas des soignants 🙂 acceptez vous que je vous pardonne (que je sois psy …ou pas ) 🙂 sachant que tout ce qui passe dans actu soins ou infirmier.com y a a prendre et a laisser

    • Marc Denis dit :

      pas daccord sur la dégradation de la prise en charge dans les hopitaux ? ou sur le fait que je sois critique sur ce qui parait dans infirmier point com ? des vidéos catastrophiques de soins infirmiers avec des fautes d’asepsie grotesques …

    • Marc Denis dit :

      pas daccord sur la dégradation de la prise en charge dans les hopitaux ? ou sur le fait que je sois critique sur ce qui parait dans infirmier point com ? des vidéos catastrophiques de soins infirmiers avec des fautes d’asepsie grotesques …

  8. eusebe dit :

    Et pourtant il n’y a que 20 % des infirmiers qui ne met pas les français en insécurité : s’ils savaient les grands dangers qui les guettent…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
263 rq / 1,498 sec