Santé : 10 milliards d’économies… sans toucher aux effectifs ?

"Le plan d’économies sur les dépenses d’assurance maladie ne programme pas de suppression de postes à l’hôpital", indique par communiqué de presse Marisol Touraine. La ministre de la Santé réagit à la publication par le quotidien en ligne Challenge soir, d'une estimation concernant "la maîtrise de la masse salariale" de 22 000 postes dans les hôpitaux. Explication très linguistique...

Santé : 10 milliards d'économies... sans toucher aux effectifs ?

Marisol Touraine, ministre de la Santé lors de la présentation des grandes orientations de son projet de loi sur la santé, en juin dernier.

En politique, il faut savoir jouer avec les mots. "S’agissant des établissements de santé, il n’y a pas d’objectif chiffré de réduction des effectifs", assure Marisol Touraine.

Cependant, ajoute-t-elle, "la maîtrise des dépenses devra être assurée par une politique plus dynamique sur les achats, par la mutualisation de fonctions supports et, plus largement, par l’adaptation des structures aux prises en charge ambulatoires".

L'objectif ministériel est essentiellement d'économiser sur les embauches à venir, en rationalisant. Avec pour conséquence de "maîtriser" et non de "réduire" la masse salariale. La subtilité de la langue française permet ce genre d'astuces.

Certes, "mutualiser les fonctions supports" et "adapter les structure aux prises en charge de l'ambulatoire" sont de saines décisions de gestionnaire. Certains préféreraient cependant que les effectifs non affectés du fait de cette gestion aillent ailleurs, par exemple dans les services, les urgences...

Mais la ministre n'a visiblement pas le choix : "dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, le Gouvernement s’est engagé en avril 2014 à mettre en œuvre un plan d’économies de 50 milliards d’euros entre 2015 et 2017, dont 10 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de l'assurance maladie", explique-t-elle.

"Concrètement, il s’agit de réduire le taux de progression de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) à 2,1% en 2015, puis à 1,9% en 2017", ajoute-t-elle, en précisant les quatre axes de transformation du système de santé : "concrétiser le « virage ambulatoire » et mieux adapter les prises en charge en établissement et en ville ; accroître l’efficacité de la dépense hospitalière ; poursuivre les efforts sur les prix des médicaments et l’adoption des génériques ; améliorer la pertinence et le bon usage des soins en ville et à l’hôpital".

De saines propositions... qui auront cependant un impact logique sur les effectifs. En "maîtrisant" et non en "réduisant" donc...

Et la maîtrise passe par 860 millions d'euros d'économies à réaliser sur la masse salariale, chiffre confirmé selon l'agence de presse APM. Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), ces économies devront être réalisées par une diminution des mensualités de remplacement ou l'embauche de personnels jeunes, donc avec une rémunération moins élevée, lors de départs à la retraite.

Cyrienne Clerc

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

44 réponses pour “Santé : 10 milliards d’économies… sans toucher aux effectifs ?”

  1. Une bien jolie manière de dire que les soignants vont en baver encore plus

  2. Elle modifie la vérité pour nous endormir une fois de plus

  3. Pfff n’importe quoi !!! Quelle bande d’hypocrites au gouvernement. Le jour où ils auront besoin de soins. Ils seront malheureusement épargnés et ne subiront pas leurs décisions. Vraiment vraiment déçue et dégoûtée de voir la tournure que prend le monde médical.

  4. Isa Muller dit :

    Et oui l argent …. Le rendement… Faire du rendement sur des besoins humains…haaa bravo!!!! Oui qu ils viennent sur le terrain ses hauts perchés !!!! Un jour ce sera leur tour d être dans les mains des soignants aides soignants…..

  5. Dany Cousinie dit :

    Arrêtez le carnage….Argent, argent, argent….et l’humanité?et le prendre soin? Et s’occuper de son prochain?

  6. que des mots pour faire passer la pilule mais pas de remplacement et non remplacemnt des departs en retraite et évidemment suppressions de postes meme si elle ne veut pas l’avouer……éléctions obligent !!!

  7. Masse salariale: c’est le prix que coûte tous les salariés réunis… En général, 70% du budget d’un établissement! Les effectifs, c’est le nombre d’individus! Si tu veux t’attaquer à la masse salariale, c’est plutôt bon signe, ça veut dire que tu peux faire sauter des postes payés cher et les remplacer par des postes moins coûteux..! On peut imaginer avoir des postes administratifs remplacés par des postes de soins, par exemple….! C’est ce que je comprends à la formule de MST en tous cas….!

  8. Je doute qu’elle lise les revendications faites ici. Ce serait bien que tous les IDE s’arrêtent de bosser, mais vraiment pour faire avancer les choses ! Le hic ds notre profession c’est que je n’ai jms vu un tel mouvement, trop peur, trop de crainte, trop d’éthique à respecter à devoir soigner le patient avant tout. Du coup rien ne bougera jamais !

  9. Et oui, tout est dans la rhétorique!

  10. Zen Man dit :

    ben oui il faut qu’elle garde son salaire surtout…………

  11. Un jour, tout ces chers décideurs seront dans un de nos lits… j’espere juste que ce jour là, les personnels en poste auront le courage de ne pas faire de zèle et de les traiter comme tout autre patient!

  12. Ana Isabel dit :

    Mais casses toi Marisol Touraine!

  13. Nous allons droit dans le mur, quelque soit le gouvernement en place……..

  14. Mcc Wllb dit :

    Céline Cha y’a ta copine qui s’explique…. Mouai bof c’est jouer avec les mots..!

  15. Ils nous prennent vraiment pour des cons

  16. 1 ide et 2 as pour s’occuper de 14 patients souffrant de troubles psy chroniques et non stabilisés ça c’est une vérité de terrain totalement dingue à gérer

  17. Cécile Ccil dit :

    Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu…

  18. ben on est des imbéciles d’avoir voulu ce gouvernement!! enfin moi j’ai pas voté pour eux!!

  19. atttention MMarisol : ça grogne partout public, privè, mèdecins traitants et inf liberales si on trouve un lien commun fort comme l’humanitè et la qualitè des soins dus à notre population y compris nous mème ça pourrait faire mal à la fin !

  20. Cali Caliotte dit :

    Moi c’est pareil. Je veux maîtriser ma masse graisseuse, pas la réduire!!!! Elle nous prend vraiment pour des lapins!!!!

  21. Nath Lav dit :

    Le résultat sera le même , elle prend vraiment les professionnels de santé pour des cons

  22. Eric Fuentes dit :

    On se Fou de nous encore et encore ….et vous aller voter pour ces connards !??? Les autres ne sont pas mieux d ailleurs !!!!

  23. Bibe Goonies dit :

    On tue les patients , on tue les professionnels , on tue le métier, on tue l’humanité Merci Mme la ministre d’être le bourreau de la Santé

  24. C est guignol c est guignol manque le chapeau de paille

  25. Mary Etromain dit :

    C jouer sur les mots en prenant les gens pour des cons!!!!!!

  26. Aurel Lie dit :

    Pfff qu elle vienne sur le terrain, qu elle vienne bosser ! Apres elle pourra avoir un discours credible & rempli de bon sens. !!!!

  27. Bel elle rentabilise son BAC +12 c ce qu’ils apprennent dans les grandes écoles : ne rien faire mais avoir du vocabulaire !!!!

  28. bon déjà MST (mariSol Touraine) pour une ministre de la santé …..ca sent l’arnaque !…

  29. Aurore Guisse dit :

    Quelle vienne tenir un poste d’IDE pour voir !

  30. Mathieu Guyon dit :

    Mais bien sûr!! Elle va toucher aux etp sans toucher aux effectifs lol

  31. Il faudrait que l’on m’explique :
    La Haute Autorité de Santé (soit l’état) demande des soins de meilleure qualité et supprime des postes….
    Je n’arrive pas à résoudre cette équation mystère!

  32. Mel' Hoa dit :

    Mouahhhhhhhhhh h
    C est ça Marisol : prends ou pour des blaireaux !

  33. Céline Cha dit :

    Et elle continue à nous prendre pour des imbéciles …

Réagir à cet article

retour haut de page
881 rq / 3,381 sec