Secours Expo : une première !

Pour la première fois, un salon sera consacré au sauvetage et aux démonstrations des gestes de premiers secours, à la Porte de Versailles à Paris, du 6 au 8 février prochains.

Secours Expo : une première !Aucun rendez-vous n’avait jusqu’à présent permis de rassembler l’ensemble de ces acteurs. Certes, l’univers des secours dispose de nombreux colloques et congrès médicaux, mais leur accès se limite souvent à une seule catégorie de professionnels.

Rassembler

"Pour la première fois, secouristes et personnels de santé, des SAMU et de leurs SMUR, des SDIS?et de leurs 3SM, ambulanciers, associations agréées de sécurité civile, entreprises, civils et militaires, partagent le même salon ! Afin de progresser, les professionnels du secours et des soins d’urgence, comme de la prévention, doivent intensifier leur dialogue, discuter de l’évolution de leurs pratiques et rechercher – ensemble – les synergies les plus efficaces et ce dans le respect des différences de chacun", souligne Henri Julien, président d’honneur de Secours Expo.

Secours Expo offre l’opportunité de découvrir toutes les innovations des fournisseurs enfin rassemblées dans un même lieu et en même temps. Grâce à son village des acteurs du secours, ce salon professionnel permet également aux jeunes qui souhaitent s’investir dans l’univers du secourisme de trouver leur future structure d’emploi. Par la même occasion, les services de secours bénéficient d’une nouvelle source de recrutement.

 

15 000 visiteurs sont attendus et seront reçus par 46 experts représentatifs de toutes les spécialités du secours, des soins d'urgence et de la prévention.

Pour les curieux

Les Français manquent de technique pour venir en aide à une victime. Seuls 49% de la population est capable de pratiquer les gestes de premiers secours, alors qu'en Norvège le taux affiche 95% et 80% en Autriche. Médecins urgentistes, infirmiers, ambulanciers, secouristes...

Secours Expo enchaînera pendant trois jours des démonstrations. Chaque heure, de nouveaux gestes seront exécutés sous les yeux d'un public en attente de connaissances. Les curieux assisteront par exemple à un sauvetage en hauteur, à une présentation à la formation aux premiers secours canin, à la simulation d'un accident de deux roues impliquant deux victimes traumatisées ainsi qu'à la simulation à la Réanimation cardio-pulmonaire.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Secours Expo : une première !”

  1. CAPSU dit :

    Il faut arrêter de diffuser des chiffres fantaisistes à propos du pourcentage de la population formé aux premiers secours (capable de les pratiquer) ! Ici c’est 49%, il y a quelques jours c’était 20%. Différents organismes citent des chiffres tous contradictoires. Ce que l’on sait c’est que notre pays a un retard considérable en la matière.
    Notre pays a été incapable de mettre en place une formation PRATIQUE, obligatoire (comme dans d’autres pays européens) afin d’obtenir un permis de conduire. On a laissé mourir ainsi sur nos routes et dans les rues des accidentés en détresse avant l’arrivée de secours, du fait de l’incapacité des témoins à pratiquer les gestes de survie !
    En 1974, un CISR présidé par le Premier ministre Jacques CHIRAC valide une décision afin de former les “candidats aux permis de conduire aux gestes élémentaires de survie”. Elle faisait suite à la proposition de formation dite des “5 gestes qui sauvent” face à un accident de la route. Nous sommes en 2015, rien ne s’est passé. Une proposition de loi est en attente au Sénat. Les pouvoirs publics actuels ne savent pas se décider. Quand on entend leurs remarques, on ne peut que dire que c’est pitoyable !
    Didier BURGGRAEVE, Président du CAPSU.
    (Pour comprendre pourquoi nous en sommes là il suffit de prendre connaissance des documents publiés à la page CAPSU sur le site secourisme.net)

Réagir à cet article

retour haut de page
252 rq / 2,528 sec