Secourisme : obligatoire dans le cadre du permis de conduire

Une proposition de loi vient d'être adoptée pour rendre obligatoire l'apprentissage aux gestes de premier secours dans le cadre de la préparation au permis de conduire. D’après Jean-Pierre Leleux, le sénateur UMP à l’origine du texte, cette évolution permettrait de sauver "250 à 350 vies chaque année".

Secourisme : obligatoire dans le cadre du permis de conduireD’après un sondage réalisé par YouGov pour 20 Minutes, à peine plus d’un citoyen sur deux (56,3%) a été initié aux gestes qui sauvent, contre 74% en Allemagne et plus de 90% dans certains pays anglo-saxons.

Et, selon la Croix-Rouge, seuls 29% des Français ont reçu une formation reconnue, le PSC1 (Prévention secours civiques de niveau 1).

Depuis août 2004, une loi impose à l’Education nationale de former les élèves de troisième au PSC1. Mais pour le moment, faute de moyens, tous les établissements n’y ont pas accès.

Cette année, soit onze ans après la promulgation de la loi, seuls 30% des collégiens quitteront leur établissement avec ce diplôme en poche.

D’après l'enquête de 20 Minutes, 15,8% des Français ont suivi une formation aux premiers secours à l’initiative de leur employeur. Ils acquièrent ensuite ces compétences dans le cadre d’une formation professionnelle (13,7%) puis à l’école (11,4%) et au cours de la Journée défense et citoyenneté (10,1%).


Seuls 8,6% des Français se forment aux gestes qui sauvent de leur propre chef, le plus souvent après avoir été confrontés à un évènement dramatique.

Rédaction ActuSoins, avec 20 Minutes

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
829 rq / 2,331 sec