Quel avenir pour le Val-de-Grâce ?

| 686 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

L'Hôpital d'instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce (Paris) va cesser ses activités de soins, pour devenir "un pôle d'excellence réservé aux activités de recherche, de formation académique et de mémoire", a annoncé le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian.

©David Monniaux/Creative Commons L'hôpital moderne du Val-de-Grâce

©David Monniaux/Creative Commons
L'hôpital moderne du Val-de-Grâce

"Les activités médicales du HIA Val-de-Grâce seront progressivement transférées vers [les deux autres] HIA de la région parisienne: Percy et Bégin", indique-t-il à cette occasion.

Ces sites bénéficieront de "moyens renforcés" afin de "fonctionner dans les meilleures conditions et de s'insérer au mieux dans leur territoire de santé, au profit des populations civiles et militaires".

Concernant les blessés de guerre, les moyens opérationnels du SSA en Ile-de-France pour leur prise en charge médico-chirurgicale seront ainsi "renforcés", a assuré Jean-Yves Le Drian.

Le ministre a indiqué que cette évolution était "conforme à la nouvelle stratégie nationale de santé prônant un recours accru à un exercice médical ambulatoire et à la densification des sites".

Les activités de mémoire, autour de l'Ecole du Val-de-Grâce et du musée du service de santé des armées (SSA), seront densifiées "en raison de l'attachement historique des Français et de la communauté de défense au site du Val-de-Grâce", a-t-il précisé.

Dans un dossier thématique, le ministère de la défense évoque plus globalement "une poursuite de la transformation" du SSA, avec notamment "la rationalisation de l'échelon central, la réorganisation de la médecine des forces, avec des centres médicaux des armées à dimension régionale, et l'évolution du modèle hospitalier".

Ce nouveau modèle "reposera sur une contribution différenciée des HIA au contrat opérationnel, en distinguant les hôpitaux de plateforme (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur) des hôpitaux hors plateforme", rappelle-t-il.

Rédaction ActuSoins, avec APM

A relire : Vers la fermeture de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
315 rq / 4,861 sec